Aujourd’hui je vais vous parler d’un plugin que j’utilise pour certains de mes clients. Quand on crée un site web ecommerce, on peut avoir besoin de proposer la livraison en point relais pour nos clients, ce mode de livraison est très à la mode, il est pratique et économique. L’un des acteurs les plus populaires est Mondial Relay, alors on est tenté de se demander comment le mettre en place sur son site WordPress avec WooCommerce ? Sachez qu’il existe un Plugin Premium pour WooCommerce (module ecommerce gratuit sur WordPress) qui permet de proposer ce mode de livraison. Je vous le présente.


Le plugin Mondial Relay pour WooCommerce

Le plugin Mondial Relay pour WooCommerce fait la liaison entre le plugin WooCommerce pour WordPress et les webservices de Mondial Relay. Pour la recherche de point relais, le plugin intègre le widget officiel ParcelShop Picker de Mondial Relay.

Le plugin peut fonctionner en dans un premier temps en mode démo sans avoir le code client (il fonctionne avec le code client et la clé privée de test fournie par Mondial Relay et inclus par défaut dans le plugin Mondial Relay pour WooCommerce) pour que vous puissiez tester le plugin, par contre, il y aura un message lors du choix du point relais en rouge, assez moche disons le. Dans ce cas, les expéditions seront créées mais non prises en compte par Mondial Relay (similaire au mode « Sandbox » de PayPal pour ceux qui connaissent).

Les points relais sont enregistrés dans l’adresse de livraison WooCommerce à chaque commande sur votre boutique.

Pour pouvoir créer des expéditions via Mondial Relay automatiquement, l’inscription au service Mondial Relay est donc indispensable pour d’obtenir votre code client  et la clé privée.

Démo du plugin Mondial Relay

Rendez-vous sur le site de démonstration du créateur pour tester le plugin (recherche de points relais).

Obtenir son code client et sa clé secrète

Normalement à l’inscription, Mondial Relay doit vous les envoyer, si ça n’a pas été fait ou si vous les avez perdu, pas de panique ! Envoyez un mail au support de Mondial Relay, et en 2-3 jours (oui quand même c’est un peu long), ils vous les renverront ! Vous n’aurez plus qu’à les renseigner dans la configuration du plugin et tout fonctionnera parfaitement 🙂 !

Bug rencontré sur le plugin Mondial Relay pour WooCommerce

J’ai rencontré un bug, pour ma cliente, nous devions mettre en place 2 types de livraison Mondial Relay, une payante, et une gratuite à partir d’une certaine somme d’argent, ce qui est une très bonne idée. Mais voilà, dans la pratique, lorsque je mettais 2 mode de livraison Mondial Relay, lors de la commande, le client ne pouvait plus choisir son point relais, nous étions donc bloquer, nous devions nous satisfaire d’un seul mode de livraison Mondial Relay (gratuit ou payant).

En réalité, le problème venait d’un bug du plugin, la multi-selection ne fonctionne pas sur des dropdowns, quand on paramètre sur Woocommerce « Afficher les méthodes de livraison dans une liste déroulante« . Il faut donc paramétrer  les méthodes de livraisons en boutons radios. J’en ai informé le développeur du plugin, qui corrigera ce bug très bientôt. J’étais un peu déçu du support, qui met du temps à répondre et nous renvoie facilement à la documentation, alors que pour le coup, c’était un bug.


Voilà, alors il y a une chose que j’ai remarqué : le support du plugin est désastreux ! En effet je pense que c’est une personne seule qui a développé ce (très bon) plugin, mais du coup elle manque un peu de temps pour apporter du support à ses clients. Bien sûr c’est un peu dommage !

Plugin Mondial Relay pour WooCommerce / WordPress
5 (100%) 2 votes

43 Commentaires

  1. En voilà un excellent plugin ! Qui faciliterais la vie a bien des personnes.
    Qu’en est-il au niveau de Mondial Relay. Je veux dire que tout le monde ayant une boutique en ligne peu participer au programme et faire livrer en point relais ? Ou alors faut-il avoir une catégorie de produits bien spécifique ? Est-ce payant ou non ? Et dernièrement question y a t-il des frais supplémentaires ? (pour les envoie gratuit pour le client notamment).
    Merci de tes futures réponses Guillaume,
    Je te dis à bientôt, Thibault.

    • Et bien tout le monde peut envoyer des colis par Mondial Relay, les envois sont bien entendu payant mais peu cher, il est simple de proposer la livraison gratuite à partir d’un montant minimum d’achat.

  2. Bonjour,
    J’ai acheté et installé ce plug-in mais impossible de le faire fonctionner. Tout se passe bien jusqu’au moment où on choisi le mode de livraison « Mondial Relay ». A ce moment le lien pour choisir son point relais n’apparaît pas et il est alors impossible de poursuivre. Auriez-vous une piste ? Merci bcp d’avance ! Laurent

    • Bonjour Laurent, quelle version du plugin as-tu ? Pourrais-je voir le site en question ? N’hésites pas à m’envoyer un mail via le formulaire de contact 🙂

  3. Bonjour, je suis webmaster WordPress et je rencontre un souci avec l’installation du plugin Mondial Relay. http://demo.mondialrelay-woocommerce.com/
    Dans la page commande, il n’apparaît pas le »Cliquez pour sélectionner votre point Mondial Relay ».
    Après avoir mis le plugin en mode debug, il indique que fancy est aussi utilisé par le thème. J’ai contacté le support qui m’a dit de surcharger le style CSS quitte a créer une feuille de style spécifique au thème.
    C’est déjà arrivé à quelqu’un dans le groupe? Sur ce coup, j’avoue ne mm pas savoir par où commencer.
    Merci de votre réponse

    • Bonjour Loubna Fakhour, effectivement c’est un problème assez « fréquent » d’incompatibilité. Avez-vous créer un thème enfant (child theme) de votre thème WordPress ? Si c’est le cas vous pourrez alors modifier le css du thème enfant. Cependant là je manque d’informations, le support ne vous a t-il pas donné de détails sur ce qu’il fallait « surcharger » ?

      • Le thème enfant est déjà crée . Malheureusement le support a vraiment été très vague, tellement que maintenant que je suis perdue

        • Ah d’accord, pourriez-vous lui demander plus d’informations ? C’est très pénible j’ai de plus en plus de remontée négatives concernant le support de ce plugin :-/ mais s’il nous donne un peu + d’infos je pourrais vous aider et afficher la solution sur cet article afin d’aider d’autres personnes qui auraient le problème.

          • J’aurai apprécier que sur leur page démo, les utilisateurs puissent se regrouper et interagir face aux difficultés de leurs thèmes

  4. Bonjour,
    Problème également pour moi. Le plugin ne fonctionne pas avec mon thème, pourtant thème premium.
    Le support n’est vraiment pas digne de son nom, voila peut être pourquoi le plugin n’est pas disponible sur wordpress.
    Support très, très lent à répondre,…et incapable de résoudre le problème malgré la fournitures de l’ensemble des fichiers.
    Pour couronner le tout maintenant, il refuse le remboursement.
    A éviter absolument, grosse arnaque. Il y a d’autres plugins prenant en charge Mondial Relay, gratuits et qui fonctionnent très bien.

    • Bonjour Tony, je suis navré que vous ayez eu une mauvaise expérience avec ce plugin. Je dois vous avouer que cela fait un certains temps que je ne l’ai pas déployé chez un client, toutefois, je suis certain que vous pourrez obtenir le remboursement en insistant. Vous dîtes qu’il existe d’autres plugins prenant en charge Mondial Relay, qui sont gratuits et qui fonctionnent très bien, pourriez-vous en partager le nom afin d’en faire profiter tout le monde 🙂 ?

  5. Je me permets de relancer le sujet : quels sont les autres plugins qui prennent en charge MR ?
    NB : Je ne sais pas comment vous faîtes pour avoir un retour du support. Pour ma part, je n’ai aucune réponse à mes mails envoyés depuis plusieurs semaines. De plus la sélection d’un point relais ne fonctionne pas toujours bien (l’adresse du point relais est fausse dans la commande et il faut parfois modifier à la main dans le cas de noms de communes avec « Saint-…. » (on trouve ST comme adresse…).
    Les codes d’erreur retournés lors de la création d’une expédition ne sont expliqués nulle part et aucune proposition de correction n’est faite pour résoudre les erreurs. Bref, à l’image de la France : buggé !
    ps : j’ai l’impression que le gars qui développe est tout seul et que du coup, ben, ça doit être un peu compliqué. En tous les cas, j’aimerais bien savoir quels sont les plugins qui prennent en charge MR ! 🙂

    Bonus : existe-t-il un forum public où les utilisateurs puissent échanger sur le fonctionnement de ce plugin (en dehors de ce site) ?

  6. Bonjour,
    Je vois que je ne suis pas le seul à râler sur le plugin Mondial Relay !
    Un plugin payant, qui n’est pas à jour de la dernière version WC et un service dev aux abonnés absents !?!
    Déjà que ça bug à l’install, mais si un jour y’a un problème et que le plugin est down, on est planté, et on attends ?
    J’aurai dû passer par ce forum avant de dépenser de l’argent pour rien ! Honte sur toi le dév Mondial Relay !

    • Bonjour Malika,

      Cela fait un petit moment que je n’ai plus eu à utiliser le Plugin, mais je reçois encore les emails de mises à jour et normalement le Plugin Mondial Relay suit bien les mises à jour de WooCommerce, Toutefois je reconnais qu’en cas de bug il faut être patient malheureusement …

  7. Même constat que les précédents commentaires.
    Désolé Guillaume de « squatter » ce billet, mais d’un autre côté, il n’y a nul part ailleurs un moyen de communiquer ou « d’alerter » sur ce plugin qui en effet met des plombes à se mettre à jour (et quand il n’est pas à jour et bien il ne fonctionne plus) et aucun support. Petite question par rapport à ça, avez vous un moyen d’avoir une facture pour ce module afin de le passer dans sa comptabilité ?

    • Salut Mathieu, pas de souci tu peux venir squatter ! En effet les retours négatifs sur le support du plugin sont très nombreux. Pour la facture normalement depuis l’espace client vous pouvez indiquer votre numéro de TVA et normalement vous avez dû recevoir une facture par email. Si ce n’est pas le cas et bien je ne peux que vous conseiller de contacter le support … Il faudra bien sûr patienter :-/ Je pense regarder un peu quelle solution alternative existe, depuis il y a dû avoir de nouveaux plugins (peut être pas Français évidemment).

  8. Hello, je me permets de rajouter une couche sur le support absolument désastreux de ce plugin ! Même problème que Morvan plus haut, des codes d’erreurs inexpliqués dans la documentation. J’envoie un mail toutes les semaines depuis la mi-juillet… Sans succès… Pas moyen chez moi de créer une expédition, je dosi faire toutes mes étiquettes manuellement via Mondial relay directement… un plaisir !
    J’ai creusé la solution Boxtal (envoimoinscher), ça a l’air bien mais malheureusement pas possible d’expédier en Mondial Relay depuis la Belgique (ce qui est mon cas), mais pour les français, ça devrait le faire…
    Je n’ai pas testé la solution Symbioseo mais le prix de 190€ me refroidi un peu !
    Je n’ai pas reçu de facture non plus, malgré le fait que mon n° de TVA soit bien renseigné, juste un « reçu ».
    Bref à déconseiller !
    Courage à tous !

  9. Merci pour votre article.
    Effectivement, le support du plugin est désastreux. Un mois d’attente, 6 ou 7 emails sur les différentes adresses du développeur et pas la moindre réponse autre qu’un email automatique renvoyant sur la documentation.
    J’ai eu un technicien de mondial relay qui n’a pas réalisé le plugin mais a accepté de m’aider. Il est allé sur l’admin et ne voit pas ce qui cloche…
    Mon problème : la fenêtre modal fancybox s’ouvre mais reste désespérément vide.
    J’ai pourtant activé NUSOAP, une clé API google map valide et un lien avec le webservice Mondial Relay qui est ok.
    Je suis sûr que le développeur pourrait régler le problème en 15 minutes…
    Quelle perte de temps !!!

    • Bonjour Arnaud,
      J’arrive un peu tard sur ce post, mais j’ai eu le même problème que toi, et le développeur s’en moque totalement.
      Je suis passé par le plugin Boxtal gratuit et franchement y’a pas photo ! il y a de nombreuses options pour avoir un outils vraiment pro. Le seul truc à faire attention, c’est au niveau des tarifs colissimo. La poste ne compte pas la tva alors que boxtal ajoute la tva, il faut donc mieux passer par la poste directement pour les envois colissimo. En revanche, pour tout ce qui est point relais, ça marche nickel.

      • Bonjour Malika, merci pour ton retour. J’ai regardé Boxtal et effectivement ça me semble être une alternative intéressante pour les propriétaires de sites WordPress !

  10. Merci beaucoup pour cet article qui est très instructif et qui va m’aider à décider de l’intégrer ou non car la licence annuelle est un coût pour les petites boutiques.

  11. Bonjour,

    Tout à fait d’accord sur les remarques concernant le support « nul ».
    J’ai fait l’acquisition du plugin et en essayant de le faire fonctionner avec Table Rate Shipping, je m’aperçois qu’il y a une incompatibilité (le lien vers la fenêtre de choix du relais colis ne s’affiche pas).
    J’ai donc contacté l’auteur du plugin en essayant plusieurs adresses mail (yc son mail perso) mais je n’ai reçu aucune réponse à la dizaine de mail que j’ai envoyé !!!
    De plus, il indique sur le site de son module qu’il n’y a aucun problème de compatibilité !!!

    A éviter donc. Je suis en train de regarder pour intégrer le widget de Mondial Relay directement sur le site. Si quelqu’un a une expérience dans ce domaine, je suis preneur.

  12. Bonjour,

    Je viens tout juste de renvoyer un mail au service commercial de Mondial Relay pour leur dire que je ne bosse plus avec eux. Ras-le-bol de ces plugins payants, non suivis et mal maintenus comme indiqué dans tous ces posts. Cette boite comme beaucoup de prestataires, fait un chiffre énorme sur des commissions que nous lui payons, et cela monte tres vite suivant votre volume d’envoi de colis ! Faire payer un module, et une licence renouvelable tous les ans, c’est juste de l’abus à mon sens. Si j’investis dans un outil de service pour mes clients, moi au pire des cas je prends mon coût annuel et je le répercute sur mon tarif de commissions, et sincèrement vu leur volume de chiffre d’affaire et de bénéfice, maintenir un plugin comme celui-là, c’est une goutte d’eau dans leur compte d’exploitation ! maintenant s’ils n’ont pas compris l’intérêt d’être présent sur le net et de façon pro, et bien ils ont rien compris !! et ils se feront bouffés par un autre un jour ou l’autre…

    • Bonjour, attention ce n’est pas Mondial Relay qui développe, maintien et vend ce Plugin, il ne faut donc pas confondre. Par contre je suis plutôt d’accord avec vous : Mondial Relay pourrait développer et maintenir lui même le Plugin.

  13. Bonjout tout le monde,

    Allez à mon tour :-D, le plugin n’est pas développer par Mondial Relay et n’en n’assume pas, par contre il laisse utiliser leur charte graphique logo sans rien dire, ce qui laisse clairement prêter à confusion (ce qui est le but !) quand on s’inscrit pour avoir le plugin on est contacter 3 jours plus tard par Mondial Relay, donc il travail bien ensemble de toute façon.
    Le service client est tout simplement inexistant ! J’ai acheté le plugin pour 5 sites internet pour pouvoir faire plusieurs clients et la FancyBox qui doit s’ouvrir quand on clique sur « cliquez ici pour connaitre un point relay » quelque chose comme ça.
    Je ne parle même pas le faite que je n’ai TOUJOURS pas reçu de facture ! ! ! Mais mails reste tout simplement sans réponse ! !
    Soit il y a un bug dans le plugin qui fait qu’il ne marche pas. Impossible d’obtenir un remboursement ni une assistance, ils jouent sur les mots, vous trompe pour vous vendre le plugins et après rien.
    Vous vous inscrivez pour le plugin mais vous n’êtes pas inscrit sur Mondial Relay, donc encore d’autres démarches.

    Il vous entube de façon magistral et ce plugin ne fonctionne de toute façon pas correctement ! Pour le prix j’espérais avoir quelque chose de fiable et d’irréprochable, pour le coups j’aurai du codé moi-même et j’aurai eu moins de problème. C’est une véritable honte !

    C’est un véritable scandal et je remercie ce topic pour faire comme les autres et crier FUYEZ ! Utiliser d’autre service que celui là ! J’espère que ça préviendra d’autre Graphiste et qu’ils éviteront se piège.

  14. Bonjour,
    Très déçu par ce plugin. Impossible d’éditer les étiquettes. Support inexistant. Impossible de les joindre tant sur le site du plugin que sur le site de leur agence (nombreux mails envoyés!). C’était séduisant. Mais cela frôle l’arnaque à ce prix!. Très mauvaise pub pour Mondial Relay qui prête son nom à ce truc inutile. Je passe à une autre extension.

    Bonne journée

  15. Bonjour Guillaume,

    Merci pour cet article très intéressant que j’ai malheureusement découvert après l’achat du plugin comme beaucoup d’autres apparemment.

    Je suis également en attente de la facture et d’une assistance pour faire fonctionner le plugin; Lorsque j’active le plugin en parallèle à d’autres moyens de livraison, la fenêtre du choix du relais ne s’affiche pas.

    En espérant que le développeur finisse enfin par répondre…

  16. bonjour

    impossible d’utiliser le plug in depuis une mise a jour woo commerce, a quand la nouvelle version mondial relay compatible
    Vous utilisez la version 3.3.5 de WooCommerce qui n’est pas compatible avec votre version du plugin WooCommerce Mondial Relay.
    La version 3.4.3 du plugin WooCommerce Mondial Relay est seulement compatible avec des versions antérieures de WooCommerce.

    je pourrais revenir a une version anterieure mais cela me semble plus simple que vous mettiez a jour le plug in

    merci

  17. Bonjour,
    Existe t’il une autre alternative que ce plugin pour proposer la livraison par Mondial Relay en plus d’une livraison classique par La Poste ?

  18. Bonjour,

    Une perte d’argent et de temps avec ce plugin que je conseille pas.
    Ne marchait pas (incompatibilité) avec la dernière version de WordPress et obligé de downgrader la version de WP. Et ça ne marchait pas.
    Support technique fantôme. Aucune réponse depuis plus d’un mois !
    Je laisse tomber et abandonne mais souhaitait quand même partager cette mauvaise expérience !

  19. Bonjour,

    Ca fait du bien d’avoir un vision sur les problèmes d’autres personnes
    J’ai pris le plug-in en début 2015 et j’ai vite vu que le SAV était hyper agressif et peu sympathique
    par contre il y avait une communication et des bugs étaient examiné et corrigé à l’époque
    Pour ma part le plug-in a marché (plus ou moins correctement) jusqu’au environ un an quand la passerelle pour créer les étiquettes donne un erreur – et pas de retour SAV
    (j’ai également jamais réussi d’avoir des factures)
    J’utilise toujours l’appli, mais je saisie les adresses dans l’appli Mondial Relay manuellement (en gris le plug-in marche seulement pour que le client choisir son point relais)
    En plus comme les maj’s suivent plus woocommerce je vais être vite coincé – j’aimerais bien faire un MAJ de woocommerce, mais je ne peux pas sinon le plugin mondial relay va arreter de marcher complètement
    Compte tenu du fait que le moitié de mes commandes clients sont via Mondial Relay je suis un peu bloqué – des idées sur d’autres solutions sont le bienvenu (système sur mesure me fait chier pour les MAJ et les couts associés). Je vais aussi donner un retour à Mondial Relay directement – parce qu’on est sans doute nombreux dans ce cas (et je réfléchis de changer de transporteur même si je suis globalement content avec Mondial Relay lui même)

    Pour info à mon avis ceci est pourquoi l’autour du plug in Clément Barbaza a laissé tomber le plugin à priori (qui excuse rien surtout s’il continue a encaissé des commandes) :

    https://www.ladepeche.fr/article/2016/11/01/2450232-ely-invente-une-plateforme-pour-gerer-les-files-d-attente.html

    Bonne courage à tout le monde et hésite pas de partager des solutions

    Hugh

    • Salut, et merci pour l’info, en effet le développeur est donc partit sur d’autres projets. On aurait pu s’attendre au moins à ce qu’il arrête la commercialisation de son plugin. Mais bon, le manque de temps, etc …

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here