Tout savoir sur le protocole FTP

-

Sommaire

Si vous gérez votre propre site web et les données de vos clients, vous vous êtes certainement retrouvés en peu de temps avec une grande quantité de données à prendre en charge. Il faut donc trouver des solutions pour les collecter, les gérer et les transférer en s’assurant d’utiliser un système fiable.

Si vous avez une grande quantité de données, vous aurez besoin de plus de temps et ressources ce qui pourra commencer à créer quelques risques. Vous aurez donc besoin de trouver des solutions fiables et sécurisées pour effectuer vos transferts, notamment en vous dirigeant vers le protocole FTP. Vous souhaitez en savoir plus ? Je vous ai préparé un article pour vous aider à maitriser le sujet !

Qu’est-ce qu’un protocole FTP ?

Avez-vous déjà entendu parler de protocole FTP ? Si cette appellation ne vous dit rien, voici quelques explications. Le protocole FTP sert à transférer des données et fichiers entre client et serveurs à partir du réseau informatique.

On peut traduire FTP par « File Transfer Protocol » ce qui signifie donc Protocole de transfert de fichier en français pour désigner l’échange entre deux ordinateurs. A travers un FTP on peut donc parler du serveur FTP et du client FTP.

  • Quelques mots sur le serveur FTP : on parle de serveur FTP pour faire référence au logiciel qui va traiter les demandes des clients. Il s’occupe de vérifier les droits et de répondre à la demande.
  • Quelques mots sur le client FTP :  le client FTP va être à l’initiative des transactions de données en se connectant au serveur FTP pour effectuer une commande (sous format texte).

On a donc recours à un protocole FTP pour transférer les données entre ordinateurs, pour partager des fichiers et les sécuriser, pour déplacer des contenus vers un nouveau nom de domaine ou encore sauvegarder des fichiers importants à travers un backup par exemple.

Découvrir les principaux clients FTP

Si vous souhaitez vous familiariser avec les FTP vous aurez besoin de choisir un client fiable. Voici une sélection des meilleurs clients FTP pour vous aider à vous lancer dans cette nouvelle expérience avec les meilleures options possibles.

  • FileZilla : il s’agit de la référence incontournable en FTP, notamment grâce à sa gratuité et son côté multiplateforme. En cas de problème, vous pourrez bénéficier d’un service client disponible et réactif et cette assistance ne passe pas inaperçue auprès des utilisateurs.

En utilisant FileZilla, vous bénéficierez d’un affichage à deux fenêtres avec les fichiers à distance et ceux locaux. Cela vous permettra de transférer vos fichiers simplement tout en profitant d’un transfert sécurisé pour les fichiers.

Alors si vous cherchez un support sécurisé, multilingue, et pratique pour le transfert de gros fichiers tout en pouvant créer des signets pour vous organiser, FileZilla est un incontournable !

  • Cyberduck : ce client FTP disponible sur Windows et Mac vous permet de gérer les fichiers en ligne en prenant en charge le FTP et SFTP, sans oublier la connexion à de nombreux serveurs (Google Drive, DropBox, Amazon S3 etc.). Si vous débutez, Cyberduck peut être une très bonne solution grâce à son interface simple d’utilisation et son générateur d’URL de transfert pratique.
  • WinSCP : une autre option très populaire en FTP est WinSCP mais exclusivement pour un appareil sous Windows. Ce client FTP gratuit vous permet de transférer et télécharger les fichiers à distance tout en utilisant une interface complète avec la possibilité de multiplier les onglets. Toutefois, si vous débutez dans ce domaine, ce client FTP pourrait vous perdre rapidement avec ses nombreuses options. Il s’agit donc d’une option complète pour Windows qui vous demandera un temps d’adaptation pour profiter d’un transfert pratique et sécurisé de vos fichiers.

Alors si vous cherchez à tester le protocole FTP, n’hésitez pas à vous lancer avec l’un de ces trois clients FTP en fonction de vos besoins et de votre habitude à travailler sur le web. Vous prendrez rapidement de nouvelles habitudes sécurisées et pratiques pour le transfert de vos données ! 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Sur le même sujet

L’impact de l’IA sur votre stratégie SEO 🤖

Bonjour à tous ! Il est temps d’explorer un sujet incontournable pour toute personne impliquée dans le marketing digital : l'impact de l'intelligence artificielle...

Intention de recherche et SEO : les secrets d’un bon contenu 🚀

Le résuméL'intention de recherche est la clé pour un contenu web qui cartonne ! En saisissant ce que recherchent vos visiteurs, vous créez des...

JungleUp : la plateforme pour acheter, vendre et échanger des backlinks

Le résuméJungleUp est une nouvelle plateforme de netlinking gratuite proposant 2 systèmes pour obtenir des backlinks : des échanges gratuits entre éditeurs et un...

Les 7 meilleures agences UGC de France en 2024

Le résuméLes vidéos UGC sont le format phare des campagnes publicitaires que je lance sur Meta Ads depuis quelques mois. Le coût de la...

Skoatch : l’outil de rédaction IA ultime ?

Le résuméSkoatch est un outil de rédaction IA tout-en-un et ultra complet : rédaction à partir d'une liste de mots clés, création des titres,...
00:20:19

Outils SEO gratuits : mes 5 préférés pour démarrer

Salut à tous ! Si vous me suivez déjà sur YouTube, vous savez que je partage régulièrement des astuces et conseils pour vous aider...