Qu’est-ce que l’affiliation ?

Pratique de plus en plus en vogue sur Internet, l’affiliation est un concept marketing qui consiste à rémunérer un tiers pour chaque client qu’il réussit à amener ou chaque produit qu’il réussit à vendre. Il prend en compte deux entités : l’affilié et l’affilieur.

Définition de l’affiliation

L’affiliation est considérée comme un système de partenariat ou d’échange entre deux entités : l’affilieur et l’affilié. Le partenariat peut être commercial (vendre un produit) ou publicitaire (promouvoir un produit/service). L’affilieur ou l’annonceur est généralement une société ou une entreprise qui veut vendre ou promouvoir. L’affilié, est celui qui va promouvoir ou vendre aux clients. Un système de rémunération entre en jeu. Généralement, pour chaque produit vendu ou pour chaque client amené, l’affilié recevra une commission.

Sur Internet, cette pratique peut se faire sur plusieurs objectifs. Dans une stratégie e-marketing, l’affilié est censé amener du trafic sur un site, une inscription, ou un aboutissement de vente et toute action quelconque.

Brève histoire de l’affiliation

L’affiliation a commencé vers les années 90. Amazon fut l’un des précurseurs de ce concept en mettant en place un programme d’affiliation. Ce programme consistait à rémunérer les sites qui feront des promotions des livres vendus sur Amazon. La pratique a commencé à prendre de l’ampleur vers les années 2000 si bien que des sites d’affiliation ont été créés. Aujourd’hui, l’affiliation est utilisée en tant que stratégie de marketing à part. Elle contribue à la promotion, à la visibilité et à la notoriété d’un site.

Les différents types d’affiliation

Dans la pratique, il existe différents types d’affiliations :

Le Pay Per Click ou PPC

Ce système rémunère l’affilié au nombre de clics enregistrés sur le site de l’affilieur. Le paiement est obligatoire pour chaque clic sur le site, même si cela n’aboutit pas à une consommation ou une vente directe.

Le Pay Per Vente ou PPV

Le système rémunère l’affilié pour chaque vente réalisée par son biais. Une sorte de commission est payée par l’affilieur, selon une sorte de barème sur les ventes réalisées.

Le système de commissions Tiers

C’est une autre variante de l’affiliation et consiste à payer des commissions pour chaque vente effectuée. La commission peut être single, donc payée une seule fois ; double (deux fois de commissions) ou encore multiples.  Dans ce dernier cas, l’affilié peut avoir des sous-affiliés et touchera également des commissions pour chaque vente réalisée par ses sous affiliés.

Allez plus loin

Formations

Je propose des formations, pour débuter ou se perfectionner, sur le référencement naturel, la publicité en ligne, Google Analytics et la productivité.

Mes derniers articles

Comment optimiser le SEO de son site WordPress ?

Dans mon travail de webmarketer, j'aime 2 choses : le SEO et WordPress. Depuis quelques années je me spécialise vraiment en SEO...

Comment réussir son site quand on est freelance ?

Si vous me suivez vous savez que je suis un grand fan des plateformes freelances. J'y trouve de nombreuses missions et elles...

Livres blancs

Développez vos compétences en marketing digital en téléchargeant gratuitement mes guides. Conseils et bonnes pratiques pour le SEO, SEA et SMO.

Besoin d'un freelance en marketing digital ?

Passionné par le marketing digital et plus particulièrement par l'acquisition de trafic, j'accompagne mes clients dans leur stratégie web. Je peux vous aider pour le référencement naturel et/ou payant de votre site ainsi que pour la gestion de vos campagnes publicitaires.