Qu'est-ce qu'un audit SEO ?

L’audit SEO consiste en un passage en revue des aspects techniques d’un site internet en vue d’analyser les raisons de sa position sur les moteurs de recherche. 

Finalité d’un audit SEO 

L’objectif d’un audit SEO est d’identifier les options d’optimisation possibles pour améliorer les performances ou de déceler les éventuels obstacles au référencement. Les opérations s’effectuent on-site et off-site. Trafic, contenus, métadonnées, maillage de liens, vitesse de chargement des pages, design UX…, de nombreux critères sont de ce fait pris en compte dans un audit SEO. Au final on obtient un document détaillant chaque aspect du référencement du site audité, les faiblesses décelées, les recommandations et les optimisations concrètes à réaliser.

Les intérêts de l’audit SEO

Quand internet compte un peu moins de 1,8 milliards de sites web en ligne, l’audit SEO constitue un critère prépondérant en matière d’optimisation dans la quête des meilleures positions sur les SERPs. L’identification des freins au référencement et l’adoption des mesures adéquates peuvent en ce sens apporter leurs fruits sur le long terme. Il s’agit par exemple de gagner en autorité pour un blog, d’améliorer la visibilité pour un site d’entreprise ou encore de multiplier les ventes pour un commerce électronique. 

Les aspects de l’audit SEO

L’audit on-site porte sur l’aspect technique de la structure interne, aussi bien au niveau du backend aussi bien que du frontend. L’auditeur s’intéressera, entre autres, à la vitesse de chargement des pages, à l’interface et aux fonctions UX, au responsive design, au certificat SSL, au maillage interne, aux erreurs 404 et 301, aux indications aux crawlers, ou encore aux balises et attributs. 

L’audit off-site se rapporte aux aspects de l’environnement externe pouvant avoir un impact sur la réputation du site. On peut notamment s’intéresser à la fonctionnalité et la qualité des backlinks, aux liens toxiques, au positionnement par rapport à la concurrence, ainsi qu’aux canaux de trafic. 

L’audit de contenu renvoie à la sémantique, mais aussi à la qualité et à la pertinence des contenus textuels et médias. La pertinence des contenus par rapport aux mots-clés, leurs structures, le confort de lecture, l’utilisation des images et vidéos et l’éventualité de contenus dupliqués sont autant de paramètres pris en compte. 

Réalisation d’un audit SEO

Un audit SEO commence toujours par un diagnostic des aspects on-site, off-site et des contenus du site web. Un large éventail d’outils d’analyse est disponible à cet effet, si l’on ne cite que Google Analytics, Google Search Console, DeepCrawl, Alexa, Botify et les metrics tels que Moz, Majestic SEO et Ahrefs. Cette étape représente l’essentiel de l’audit d’un site, et les données que l’on en récolte seront déterminantes quant à l’optimisation. 

À la suite du diagnostic, il est important de se fixer des objectifs précis et chiffrés. Augmenter votre trafic de 30 %, figurer sur la première page de Google pour des requêtes définies, améliorer vos ventes, les objectifs vous permettront de mieux établir les stratégies d’optimisation de votre site internet. Des évaluations devront évidemment être réalisées ultérieurement afin de déterminer l’efficacité de l’audit SEO et des stratégies mises en œuvre en vue de l’amélioration des performances de la plateforme.

Allez plus loin

Formations

Je propose des formations, pour débuter ou se perfectionner, sur le référencement naturel, la publicité en ligne, Google Analytics et la productivité.

Mes derniers articles

Livres blancs

Développez vos compétences en marketing digital en téléchargeant gratuitement mes guides. Conseils et bonnes pratiques pour le SEO, SEA et SMO.

Besoin d'un freelance en marketing digital ?

Passionné par le marketing digital et plus particulièrement par l'acquisition de trafic, j'accompagne mes clients dans leur stratégie web. Je peux vous aider pour le référencement naturel et/ou payant de votre site ainsi que pour la gestion de vos campagnes publicitaires.