Qu’est-ce qu’un CMS : Content Management System ?

Créer un site internet n’est pas aussi facile que l’on pourrait le croire.  Un site web, ce n’est pas un blog, ce qui veut dire que la création d’un site web nécessite beaucoup de travail mais aussi un certain nombre de compétences et de connaissances.

Quand on ne s’y connait pas vraiment dans ce domaine, la création d’un site web peut devenir un véritable casse-tête. Mais heureusement, de nos jours, les avancées sont tellement nombreuses et conséquentes, qu’il est devenu plus simple de créer un site internet.

De quelle manière ? Tout simplement en optant pour un CMS, ou Content Management System. Si vous vous êtes déjà intéressé à la création d’un site web, alors vous avez forcément déjà entendu parler du CMS. Mais qu’est-ce donc exactement et en quoi cela facilite la création d’un site ?

Le CMS, une avancée considérable dans le domaine de la création de sites web

Autrefois, quand on voulait créer un site internet, cela prenait beaucoup de temps car le texte (et les images…) était séparé de la forme (mise en page, apparence extérieure…). Par conséquent, à la moindre modification, cela pouvait prendre plusieurs secondes pour que les changements apparaissent.

Alors que vous vouliez faire plusieurs modifications les unes après les autres, cela devenait vite compliqué et les pertes de temps étaient considérables. Puis, en 1980, le CMS a vu le jour et là, ce fut une véritable révolution. En fait, le CMS est un programme informatique qui va vous permettre de créer et gérer un site web bien plus facilement et rapidement car tout se fait en temps réel.

Le CMS vous propose, par exemple, des modèles de sites, des univers graphiques… Afin que vous puissiez directement les utiliser et les modifier selon vos besoins.

Pourquoi utiliser un CMS ?

Le principal avantage à utiliser un CMS est, sans grande surprise, le gain de temps. Si vous souhaitez modifier quelque chose sur votre site, plus besoin d’attendre une dizaine de secondes pour voir le résultat final puis vous rendre compte que finalement, ce n’est pas aussi esthétique que vous le désiriez et du coup, refaire de nouvelles modifications et attendre à nouveau.

Avec un CMS, le site se met à jour automatiquement et vous pouvez utiliser la prévisualisation en temps réel afin de voir si oui ou non les changements correspondent à ce que vous vouliez ou pas.

Le second avantage du CMS est son interface. En effet, les interfaces des CMS sont intuitives et simples à utiliser même pour les personnes n’ayant aucune connaissance en informatique.

Par ailleurs, sachez que vous avez aussi la possibilité d’installer des modules complémentaires sur un CMS afin d’obtenir plus de fonctionnalités et pouvoir personnaliser votre site dans ses moindres détails.

Alors si vous débutez sur internet, le CMS sera parfait pour vous. Le large choix disponible sur le marché vous permettra de créer un site web qui vous ressemble. Alors si vous hésitiez à créer votre site web, sachez qu’il est tout à fait possible de le faire et très facilement en plus !