Utilisé dans le monde du web et du digital, le terme landing page évoque une stratégie marketing. Dans le domaine d’un site internet, le landing pages est utilisé pour convertir des visiteurs.
Définition de la landing page
La landing page, aussi appelé squeeze page, est une page d’atterrissage. C’est-à-dire que lorsqu’un utilisateur clique sur un lien, dans une newsletter ou dans un site partenaire, il sera redirigé vers une page. La landing page n’est pas forcément la page d’accueil d’un site, mais peut être une page de service ou de produit. Elle répond à une recherche particulière pour avoir des résultats ciblés. La landing page est utilisée comme une stratégie marketing. Elle peut être mise en place de façon temporaire, dans le cadre d’une campagne, d’une promotion. Mais elle peut aussi être permanente.
L’utilité d’une landing page
La landing page sert avant tout à diriger les visiteurs vers une action précise ou vers des informations spécifiques sur le site de l’entreprise. Elle vise à convertir la visite en une action et donc un résultat pour l’entreprise. Pour une entreprise de service, la landing page lui servira à inciter les gens à la contacter ou à s’inscrire à une newsletter ou encore à remplir un formulaire. Pour une entreprise de vente, la landing page lui servira à permettre aux visiteurs de télécharger une fiche produit ou de glisser un produit dans le panier.
La conception une landing page
La conception d’une landing page demande une étude approfondie des objectifs, de la cible et des résultats attendus de la page d’atterrissage. Ainsi, il est important de déterminer la cible de sa landing page pour ainsi déterminer le langage, le visuel qui seront utilisés pour la page. Déterminer ses objectifs et ses résultats sont tout aussi importants puisqu’ils vont servir dans la conception graphique et technique de la landing page. Enfin, il est également important de déterminer sur quel canal va être dirigé la landing page (site, réseau social, e-mail, etc.)
Mesurer l’efficacité d’une landing page
Pour mesurer l’efficacité ou les résultats d’une landing page, il faut se baser sur des indicateurs. Le taux de conversion permet de déterminer les visites qui se sont transformées en action (ventes réalisées, commandes prises, formulaires remplis, etc.). Le taux de rebond permet de déterminer les visites qui n’ont pas abouti à l’action, c’est-à-dire que le visiteur est juste passé sans réaliser une action précise.