Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ?

Voici un terme qui vous parle certainement. En effet, chaque jour, des milliers de personnes se connectent sur internet et utilisent les moteurs de recherche. Inutile donc de préciser ce que c’est. Toutefois, il existe encore des gens qui n’utilisent pas internet ou qui débutent et du coup, ces personnes-là ne savent pas forcément ce qu’est un moteur de recherche.

Quoi qu’il en soit, une petite piqûre de rappel ne fait de mal à personne et peut-être qu’il y a certains détails concernant les moteurs de recherche que vous ne connaissez pas forcément. Par conséquent, qu’est-ce qu’un moteur de recherche ? Comment cela fonctionne-t-il et à quoi peut bien servir un moteur de recherche exactement ?

Le moteur de recherche, l’indispensable d’internet

Quand on vous dit « moteur de recherche », vous pensez automatiquement à « Google » et vous avez raison. Google est bien un moteur de recherche, d’ailleurs, c’est le moteur de recherche le plus utilisé en France et même dans le monde avec pas moins de 33 millions de visiteurs uniques par mois.

Concrètement, un moteur de recherche est une application web qui va vous permettre de trouver facilement n’importe quel site internet mais aussi des images, des vidéos et tout un tas d’autres éléments. C’est aussi simple que ça.

Mais comment ça marche un moteur de recherche exactement ?

Comme vous devez vous en douter, ce n’est pas une personne réelle qui se trouve derrière un moteur de recherche et qui s’occupe de vous rediriger vers votre recherche. En fait, ce sont des robots.

Leur rôle consiste à recenser et à annexer toutes les pages web qui existe. Pour Que ces pages web soient annexées, les robots les associent à différents mots ou groupes de mots en rapport avec ces pages. Ensuite, ces pages web sont stockées dans de grandes bases de données.

Quand vous tapez votre recherche sur un moteur de recherche, les robots vont se rendre dans les fameuses bases de données et vont ressortir tous les résultats se rapprochant au maximum de votre recherche. C’est là que vous obtenez une liste de résultats comme vous en avez certainement déjà vu en faisant vos recherches sur internet.

Comme vous l’aurez compris, les moteurs de recherche ont pour but de simplifier vos recherches, tout simplement. S’il n’y avait pas de moteurs de recherche sur internet, cela compliquerait énormément les recherches.

En effet, imaginez que vous cherchiez une feuille dans une gigantesque salle de plusieurs milliers de kilomètres remplie de plusieurs millions de feuilles volantes. En d’autres termes, vous n’aurez aucune chance de retrouver la feuille que vous cherchez parmi toutes les autres. Ainsi, les moteurs de recherche vont de pair avec internet, c’est un fait. L’un ne va pas sans l’autre.

Désormais, vous connaissez le rôle d’un moteur de recherche, c’est pourquoi, quand vous ferez vos recherches sur Google ou ailleurs, vous vous imaginerez à chaque fois les robots cachés derrière qui simplifient les recherches rien que pour vous !