Qu’est-ce que la newsletter ?

La newsletter est un outil utilisé par les entreprises pour communiquer avec ses clients. Elle revêt d’une vocation commerciale.

Définition de la newsletter

Une newsletter est une lettre d’information envoyée régulièrement par courrier électronique à une liste d’abonnés déjà préétablis. Il s’agit d’un email envoyé en masse à une liste de destinataires qui constitue généralement les clients ou les prospects d’une entreprise.

Caractéristiques de la newsletter

Une newsletter est envoyée de façon périodique : mensuelle, trimestrielle, hebdomadaire ou quotidienne. La fréquence d’envoi va dépendre de l’objectif et du contenu de la newsletter. En termes techniques, la newsletter est créée en format HTML/CSS et lue par un logiciel de messagerie avant d’être affiché auprès de son destinataire. La newsletter peut être également téléchargée directement par l’internaute sur le site de l’entreprise. C’est un moyen plus rapide d’atteindre un grand nombre de prospects.

Que contient une newsletter ?

Le contenu de la newsletter va dépendre de l’objectif principal de l’envoi. Le contenu peut être des informations ou des actualités sur l’entreprise. Il peut aussi s’agir de conseils ou d’astuces sur des sujets qui intéressent le destinataire.  La plupart du temps il met en avant des offres promotionnelles ou de la publicité.  La newsletter peut par exemple, présenter un nouveau produit, préparer la mise en marché d’une nouvelle offre.

Quels sont les avantages d’une newsletter ?

La newsletter est un moyen de communication utilisée par les entreprises pour atteindre de nombreux objectifs. Les avantages de cet outil sont nombreux :

  • C’est une solution facile à mettre en place et peu couteuse.
  • Elle ne demande que peu de ressources techniques et financières, voire aucune
  • Elle propose un excellent retour sur investissement
  • Elle permet de garder le contact avec ses prospects et fidéliser ses clients
  • Elle constitue un véritable levier de marketing à ne pas négliger

Newsletter et email marketing

Il existe de nombreux types d’email marketing dont la newsletter en fait partie. Il convient de ne pas la confondre avec :

  • L’email de prospection : c’est un email envoyé à une base de données opt-in et qui s’adresse à des potentiels prospects. L’offre est souvent stratégique.
  • L’email marketing : c’est le genre d’email qui a pour vocation finale : la vente. Il est souvent envoyé à un segment bien précis.

Allez plus loin

Formations

Je propose des formations, pour débuter ou se perfectionner, sur le référencement naturel, la publicité en ligne, Google Analytics et la productivité.

Mes derniers articles

Livres blancs

Développez vos compétences en marketing digital en téléchargeant gratuitement mes guides. Conseils et bonnes pratiques pour le SEO, SEA et SMO.

Besoin d'un freelance en marketing digital ?

Passionné par le marketing digital et plus particulièrement par l'acquisition de trafic, j'accompagne mes clients dans leur stratégie web. Je peux vous aider pour le référencement naturel et/ou payant de votre site ainsi que pour la gestion de vos campagnes publicitaires.