Le nom de domaine est une adresse qui permet d’identifier un site internet. Il constitue la première identité d’une entreprise ou d’une marque sur le web.
Définition du nom de domaine
Le nom de domaine est une adresse sur le web, qui permet aux internautes de retrouver une entreprise, une marque, une personne ou une association sur le vaste monde de l’internet. C’est une adresse d’identification numérique, le plus souvent facile à retenir, pour que les utilisateurs puissent accéder avec simplicité au site ou au blog du propriétaire.
Adresse IP et nom de domaine
Chaque ordinateur qui se connecte au réseau internet dispose d’une adresse IP. Il s’agit d’une suite de chiffres, le plus souvent difficile à mémoriser. Afin de faciliter sa mémorisation et son usage, il a été convenu de faire correspondre une adresse IP à un nom : le nom de domaine. La connexion entre le nom de domaine est l’adresse IP est gérée par le DNS (Système des noms de domaine).
Caractéristiques du nom de domaine
Le nom de domaine est une chaîne de caractères composée de trois parties :
- Un préfixe : www. (Wordlwideweb)
- Le nom : qui peut être associé à une entreprise, une marque, une association ou encore une personne. Il est possible aussi de créer une suite de mots créative, rien à avoir le nom de l’entreprise.
- D’un suffixe : il s’agit d’une extension en fonction de la localisation géographique (fr, be, ca, us, etc). Il peut aussi être relié à une activité (org, assos, com, etc.).
Le nom de domaine est considéré comme un objet de commerce qu’il faut acheter, enregistrer, renouveler. Il est aussi possible de le vendre, de le transférer, de le récupérer ou de se faire voler. Le nom de domaine doit être enregistré auprès d’un organisme spécialisé dans le nom de domaine. Généralement, il fonctionne sur un système d’abonnement annuel, renouvelable.
Il est possible de trouver plusieurs marques ou entreprises portant la même dénomination. Ainsi, l’attribution d’un nom de domaine se fait selon la règle du « premier arrivé, premier servi ». L’entreprise qui enregistre le nom de domaine en premier obtient le nom.
Nom de domaine et législation
Le nom de domaine n’est pas considéré comme une propriété intellectuelle. Mais le fait de l’enregistrer donne des droits à son titulaire, comme la poursuite judiciaire des « squatteurs de nom de domaine ». C’est pourquoi il est conseillé de déposer son nom de domaine auprès des organismes concernés.
Si vous cherchez un Freelance WordPress, sachez que je peux vous accompagner dans la réalisation de votre site vitrine. Le site sera parfaitement optimisé SEO, sécurisé et rapide !