Qu’est-ce que l’opt-in ?

L’opt-in est un principe de consentement du client pour recevoir des emails marketing ou des newsletters. Il est appliqué dans le domaine du marketing automatisé.

Définition de l’opt-in

L’opt-in est un processus dans lequel un prospect donne son consentement pour recevoir des newsletters ou des emails marketing, de la part d’une entreprise. Le principe consiste à avoir l’autorisation ou les informations concernant un individu, avant qu’il ne puisse être prospecté par des newsletters ou des emails.  L’opt-in est encadré par la loi EN. Cette loi prévoit que l’opt-in n’est pas applicable sur les individus qui sont déjà considérés comme clients ni sur les adresses emails professionnels.

Les différents types d’opt-in

Dans le processus d’opt-in, le prospect fournit ses informations de contact et donne la permission à l’entreprise de le contacter. Par exemple, un visiteur qui remplit un formulaire sur un site et qui accepte l’envoi des newsletters est considéré d’avoir donné son consentement. Ainsi, il existe deux types d’opt-in :

L’opt-in passif 

L’opt-in est considéré passif lorsqu’un visiteur d’un site ne fournit pas des renseignements personnels mais donne son consentement pour recevoir des emails ou des newsletters. C’est le cas notamment lorsque le visiteur ne désactive pas les cases « j’accepte de recevoir des informations par mail » qui sont déjà cochées par défaut, mais aussi, lorsqu’on demande au visiteur de cocher une case s’il ne veut pas recevoir des informations.  S’il accepte de recevoir des emails, ses données sont prélevées automatiquement à la validation du processus.

L’opt-in actif 

L’opt-in est considéré actif lorsque le choix est donné au visiteur pour accorder son autorisation et cocher à la case correspondante. Celle-ci n’est pas cochée par défaut et laisse le choix libre au visiteur de la cocher si elle veut recevoir des informations par email.

Le double opt-in

Il existe également une autre pratique, qui est le double opt-in. Il s’agit d’une démarche de vérification d’un opt-in. C’est notamment le cas lorsqu’un individu s’inscrit à une newsletter puis reçoit un email pour confirmer son inscription. Cela permet à l’entreprise de s’assurer que les informations fournies dès le départ sont vraies et que le prospect est potentiellement intéressé par les offres.

Opt-in et règlementations

Pour la RGPD ou le Règlement général sur la protection des données, seul l’opt-in actif est autorisé. Cela impose que tous les sites web dotés de formulaires de collectes d’informations doivent proposer des cases de demande d’autorisation, qui ne sont pas cochées par défaut.

Allez plus loin

Formations

Je propose des formations, pour débuter ou se perfectionner, sur le référencement naturel, la publicité en ligne, Google Analytics et la productivité.

Mes derniers articles

Comment réussir son site quand on est freelance ?

Si vous me suivez vous savez que je suis un grand fan des plateformes freelances. J'y trouve de nombreuses missions et elles...

Doit-on réclamer l’email de ses visiteurs en échange d’un livre blanc ?

En ce moment je réfléchis beaucoup à mes stratégies d'Inbound Marketing. Si vous me connaissez vous savez que je suis un fan...

Livres blancs

Développez vos compétences en marketing digital en téléchargeant gratuitement mes guides. Conseils et bonnes pratiques pour le SEO, SEA et SMO.

Besoin d'un freelance en marketing digital ?

Passionné par le marketing digital et plus particulièrement par l'acquisition de trafic, j'accompagne mes clients dans leur stratégie web. Je peux vous aider pour le référencement naturel et/ou payant de votre site ainsi que pour la gestion de vos campagnes publicitaires.