Qu'est-ce que l'Outbound Marketing ?

L’Outbound Marketing est une forme de marketing dans laquelle l’entreprise choisit d’aller vers sa cible pour acquérir ses prospects. 

Définition de l’outbound marketing

Il s’agit de la version opposée de l’Inbound Marketing à travers lequel l’entreprise laisse le client venir vers elle, sans pour autant négliger la communication. On parle également de stratégie Push pour l’Outbound Marketing à l’inverse du Pull pour l’Inbound. 

La stratégie Outbound est plus agressive, voire jugée invasive par l’opinion des consommateurs et de certains marketeurs. Elle est de ce fait tombée en désuétude, et l’Inbound représente aujourd’hui la majeure partie des stratégies menées dans la sphère des entreprises commerciales. Le marketing digital ne manque pas de favoriser l’Inbound à l’Outbound, grâce à aux moyens de communication modernes. L’outbound Marketing offre malgré tout des avantages, notamment lorsqu’elle est menée à bon escient.

Quelques exemples de stratégies Outbound

L’Outbound Marketing est caractérisé par des opérations de communication directes pouvant cibler une catégorie précise de consommateurs. On peut notamment citer l’exemple des campagnes e-mailing, de la téléprospection téléphonique, de la distribution de prospectus de vente, de l’affiliation, des publicités télévisées, des interstitiels sur mobile ou navigateur PC ou encore de l’envoi de SMS massifs sur mobile. 

Ces techniques ont en commun l’incitation à l’achat ou à l’action, en mettant en exergue quelques informations les plus importantes telles que le prix, les points forts d’un produit ou d’un service, ou encore les offres promotionnelles. 

Quels sont les avantages de l’Outbound Marketing ?

La stratégie Outbound peut offrir plusieurs avantages, dont la précision du ciblage lorsqu’elle est menée correctement. L’annonceur peut en effet cibler un segment bien particulier dans ses communications en se basant sur son buyer persona.

C’est le cas notamment des campagnes d’e-mailing, de la prospection téléphonique, ou encore de la prise de contact sur les réseaux sociaux. Il est par exemple possible de définir le profil des cibles selon des critères tels que la tranche d’âge, la localisation géographique et les centres d’intérêt. Les leads générés sont de ce fait très qualifiés et plus susceptibles à la conversion.

Par ailleurs, la vente ne constitue pas le seul objectif de l’Outbound Marketing, lequel peut aussi s’avérer un excellent moyen de promouvoir l’identité d’une marque. Le marketing de notoriété contribue ultérieurement à l’amélioration et à faciliter les ventes, à accroitre la confiance du public et à optimiser l’efficacité du volet Inbound. 

Les limites de l’Outbound Marketing

Bien que l’Outbound Marketing génère des leads qualifiés, il peut s’avérer compliqué d’en obtenir les meilleurs résultats.

Sa forme agressive peut en effet livrer un effet opposé à celui escompté auprès des cibles, à l’exemple des campagnes e-mails marketing envoyés en spam, des prises de contact téléphoniques mal accueillies ou encore des interstitiels qui peuvent même pousser l’utilisateur à quitter un site internet.

Des programmes tels que les filtres anti-spams et les bloqueurs de publicités sur les navigateurs ne manquent pas de réduire considérablement l’efficacité des canaux qui s’y rapportent. 

La démarche Outbound requiert en conséquence la mise en place d’une stratégie soigneusement élaborée pour en récolter les meilleurs résultats. Il n’est pas non plus exclu de la combiner avec l’Inbound Marketing dans la perspective de maximiser la portée des communications d’entreprise.

Allez plus loin

Formations

Je propose des formations, pour débuter ou se perfectionner, sur le référencement naturel, la publicité en ligne, Google Analytics et la productivité.

Mes derniers articles

Livres blancs

Développez vos compétences en marketing digital en téléchargeant gratuitement mes guides. Conseils et bonnes pratiques pour le SEO, SEA et SMO.

Besoin d'un freelance en marketing digital ?

Passionné par le marketing digital et plus particulièrement par l'acquisition de trafic, j'accompagne mes clients dans leur stratégie web. Je peux vous aider pour le référencement naturel et/ou payant de votre site ainsi que pour la gestion de vos campagnes publicitaires.