Qu’est-ce que le Responsive Design ?

Quand on crée son entreprise sur internet, il y a tout un tas de détails à bien prendre en compte si l’on veut que sa société puisse prospérer face à la concurrence. Ainsi, il est recommandé d’entamer une campagne marketing basée sur le SEO. En effet, avec un bon référencement, qu’il soit naturel ou payant, votre entreprise aura beaucoup plus de chances d’être connue car elle apparaitra dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

Toutefois, le référencement ne doit pas être l’unique façon de permettre aux utilisateurs d’être attirés par votre site, bien au contraire. Vous ne le savez peut-être pas mais lorsqu’une personne se rend sur un site internet, si sa navigation est entachée par des difficultés, elle partira, tout simplement. C’est pour cela que le responsive design est très important.

Améliorer la navigation des utilisateurs

En 2013, le magazine Mashable a décerné le prix de « mot-clé de l’année » au responsive design. Vous comprenez donc à quel point le responsive design peut être important quand on possède un site internet et que l’on veut que les gens y restent. Concrètement, le responsive design consiste à permettre aux utilisateurs de pouvoir naviguer sur son site internet de manière fluide et parfaitement adaptée, peu importe le support utilisé. Ces supports peuvent prendre la forme d’un ordinateur, d’un smartphone, d’une tablette, d’une liseuse… En d’autres termes, en optant pour le responsive design, tout le monde pourra accéder à votre site en toute tranquillité.

Le responsive design, plusieurs façons de le faire

Si vous pensez que le responsive design se limitait à adapter son site à tous les supports existants, vous vous trompez. En effet, pour pouvoir simplifier la navigation des utilisateurs, plusieurs solutions s’offrent à vous. Tout d’abord, vous pouvez tout simplement adapter votre site internet pour qu’il puisse être accédé depuis n’importe quel support, il faudra donc utiliser de nombreux redimensionnements et autres recadrages. Sinon, vous pouvez créer un autre site dédié pour le smartphone, un autre pour la tablette.

De cette manière, vous possèderez plusieurs sites internet afin que chacun puisse accéder au site en question en fonction de son support et vous, vous n’aurez pas besoin de redimensionner et recadrer votre site en fonction des supports. Sinon, la dernière option est de créer une application pour smartphone ou tablette qui sera téléchargeable sur l’AppStore, le Google Play ou le Windows Store.

Comme vous l’aurez compris, quand vous créez un site internet pour présenter vos produits ou votre société, vous devez absolument penser responsive design. Imaginez les potentiels clients que vous pourriez perdre s’ils venaient à arriver sur votre site depuis leur smartphone et que leur navigation n’est pas du tout fluide car vous n’avez pas adapté votre site à ce support ! Par conséquent, en se tournant vers le responsive design, il y a de fortes chances pour que votre chiffre d’affaires se porte mieux.