Qu’est-ce que le storytelling ?

Dans un contexte marketing, le storytelling est une méthode de communication qui fait appel à l’histoire narrative pour susciter l’émotion et faire vendre un produit.

Définition du storytelling

Le storytelling est une forme de communication qui consiste à raconter des histoires dans le but de vendre un produit ou de faire adhérer à une image de marque. L’objectif de cette stratégie est de jouer sur les émotions des consommateurs afin qu’ils achètent ou qu’ils consomment, mais aussi qu’ils mémorisent facilement.

Le storytelling est une structure narrative. Il peut se présenter sous forme de récits, d’anecdotes, d’arguments ou encore de scénario.  Ainsi, il sert à capter l’attention des consommateurs, à passer un message qui suscite l’émotion ou à offrir une valeur ajoutée à l’image d’une marque.  Le storytelling peut mettre en scène des histoires réelles, des mythes ou encore des récits imaginaires sur un produit, un service ou une marque.

Fonctionnement du storytelling

Plutôt que de mettre en avant des arguments de vente sur un produit, le storytelling s’appuie sur une histoire qui fait appel à l’émotion.  Cela peut être une histoire triste, joyeuse, ou un récit qui fait peur. Les émotions sont très puissantes pour influencer un comportement, faire mémoriser ou retenir un message, mais aussi pour donner envie d’agir.

L’émotion provoquée par le storytelling permet également de donner une nouvelle façon de présenter le produit ou la marque. Les consommateurs seront plus attachés à cette émotion et s’identifient beaucoup plus facilement à la marque ou au produit.

Utilisation du storytelling

Le storytelling peut être utilisé de manière ponctuelle pour un spot publicitaire ou de manière permanente pour construire la notoriété ou l’image de marque. À long terme, le storytelling permet de fidéliser les clients.

Dans le marketing de luxe, le storytelling  est utilisé pour faire envier les produits de luxe et les grandes marques.  Il raconte des histoires fantaisistes et enchanteresses pour séduire la cible.

Le storytelling est également une bonne technique dans la rédaction de contenus des sites web. Il est efficace dans la rédaction de blog, de page de produits, de newsletters ou encore d’emails.

Dans certaines entreprises, le storytelling est également utilisé pour renforcer la communication interne. En politique, le storytelling est une excellente forme de communication utilisée dans les campagnes.

Pour que la magie du storytelling opère, il est important de connaitre sa cible, de trouver la bonne histoire à raconter et de parfaire la mise en scène.

Allez plus loin

Formations

Je propose des formations, pour débuter ou se perfectionner, sur le référencement naturel, la publicité en ligne, Google Analytics et la productivité.

Besoin d'un freelance SEO ?

Mes derniers articles

Présentation de Google NLP et son impact sur le moteur de recherche

Si vous essayez de vous développer sur la toile depuis quelques années, vous avez certainement remarqué des évolutions sur les moteurs de recherche. Cela...

Comprendre l’importance du plan de taggage en marketing

Pour faire évoluer votre entreprise et toucher votre cible, vous aurez du mal à vous passer du web. Il faudra donc vous investir pour...

Livres blancs

Développez vos compétences en marketing digital en téléchargeant gratuitement mes guides. Conseils et bonnes pratiques pour le SEO, SEA et SMO.

Besoin d'un freelance en marketing digital ?

Passionné par le marketing digital et plus particulièrement par l'acquisition de trafic, j'accompagne mes clients dans leur stratégie web. Je peux vous aider pour le référencement naturel et/ou payant de votre site ainsi que pour la gestion de vos campagnes publicitaires.