DMP (Data Management Platform)

L’exploitation des données est cruciale en marketing. C’est ainsi que la DMP est une plateforme indispensable. Elle permet de traiter de nombreuses données récoltées via différents canaux digitaux. Elle possède également de nombreuses fonctionnalités qui facilitent la prise de décision et la définition d’une stratégie marketing pertinente. Découvrez ce qu’il y a à savoir sur la DMP ou la plateforme de gestion de données.

La DMP, c’est quoi ?

La DMP ou Data Management Plateforme est une plateforme de gestion destinée à un usage marketing. Elle collecte, trie et stocke les données qui circulent dans un environnement numérique donné. Ce sont surtout les marketeurs qui l’utilisent pour comprendre le comportement des consommateurs. Dans la même idée, les éditeurs, les créateurs et de nombreux innovateurs se servent de cette plateforme.

À quoi sert la DMP ?

Ainsi, la DMP sert à collecter les données qui entrent par des points de contact digitaux. Il peut s’agir d’une application, d’un site internet, des réseaux sociaux, d’un appareil numérique, auxquelles l’entreprise a accès. Puis, l’outil permet de suivre les mouvements entre le cross-device et le cross plateforme. Ensuite, la DMP connecte les données entre elles dans le cadre d’une campagne digitale. Enfin, elle est capable de traiter des données d’entreprises partenaires, si celui-ci partage ses informations.

Comment fonctionne la DMP ?

D’abord, la DMP rassemble toutes les données venant de nombreuses sources. Il y a les cookies, le comportement des visiteurs, l’audience. Il est aussi possible d’ajouter les données « off line ». Ce sont des actions qui se produisent en dehors de l’environnement digital. Ce sont les données des fournisseurs ou des points de vente physiques. Après, la plateforme se charge d’organiser les données pour une meilleure exploitation.

La DMP procède ensuite à une analyse des données. Cela permet de comprendre le comportement des consommateurs. Il est même possible d’anticiper leurs intentions. C’est ainsi facile pour le marketeur d’ajuster ses offres de manière pertinente. C’est un tremplin pour optimiser les campagnes marketing, surtout sur le plan digital.

À part cela, la plateforme crée automatiquement des segments selon les critères disponibles. C’est très indispensable pour les entreprises qui ciblent plusieurs publics. Le classement de ses informations permet de comprendre chaque comportement et ainsi de mieux répondre aux attentes des consommateurs. Par ailleurs, la fonction Look Alike permet de prédire une audience potentielle pour des projets futurs.

La DMP permet de transférer les données vers les réseaux publicitaires. Vous n’avez plus besoin de traiter ni d’analyser les données. Il suffit de connecter la DMP avec une plateforme d’achat publicitaire pour comprendre comment mettre en avant un service ou un produit. D’ailleurs, la plateforme de gestion n’a pas de limite concernant le volume de stockage.

Enfin, mais pas le moindre, une plateforme DMP permet de mesurer les performances. Elle aide à définir les meilleurs KPI pour un produit ou un service. Les données connectées permettent d’appréhender le succès ou non d’une campagne publicitaire. De cette manière, les entreprises peuvent améliorer leur stratégie marketing avec des actions plus pertinentes.

Allez plus loin

Formations

Je propose des formations, pour débuter ou se perfectionner, sur le référencement naturel, la publicité en ligne, Google Analytics et la productivité.

Besoin d'un freelance SEO ?

Mes derniers articles

Comprendre l’importance du White Hat SEO pour votre entreprise

Si vous avez une entreprise, vous cherchez très certainement à trouver des solutions pour développer votre présence sur le web et cela n’a rien...

Comprendre l’utilisation du PBN (Private Blog Network)

Pour développer votre présence sur le web, vous aurez besoin d’appliquer des stratégies précises vous aidant à travailler votre référencement. Il n’est pas toujours...

Livres blancs

Développez vos compétences en marketing digital en téléchargeant gratuitement mes guides. Conseils et bonnes pratiques pour le SEO, SEA et SMO.

Besoin d'un freelance en marketing digital ?

Passionné par le marketing digital et plus particulièrement par l'acquisition de trafic, j'accompagne mes clients dans leur stratégie web. Je peux vous aider pour le référencement naturel et/ou payant de votre site ainsi que pour la gestion de vos campagnes publicitaires.