MRR (Monthly Recurring Revenue)

Le MRR, ou revenu récurrent mensuel, est un indicateur de ventes essentiel pour les entreprises dont le modèle économique repose sur les abonnements. Cette mesure vous aide à prévoir les ventes pour les mois à venir. C’est quoi le MRR et comment il peut aider à développer l’activité d’une entreprise ?

Le MRR, c’est quoi ?

Le MRR, ou revenu mensuel récurrent, est un indicateur de vente important pour ceux qui vendent des abonnements. En suivant le MRR, vous pouvez mieux prévoir votre volume de ventes pour les mois à venir.

Il s’agit un indicateur précieux pour vous permettre d’anticiper les revenus de votre entreprise et, par conséquent, son développement. Plus le MRR est élevé, plus votre entreprise a de chances d’atteindre ses objectifs de croissance.

Le calcul du MRR

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir calculer le revenu mensuel récurrent (MRR) de votre entreprise :

  • Cela peut vous aider à prendre des décisions stratégiques plus éclairées sur l’orientation de vos ressources.
  • Cela peut aussi vous donner une image plus claire de l’avenir financier de votre entreprise, ce qui vous permet de faire des prévisions plus précises.
  • L’évaluation du MRR peut vous aider à mieux comprendre le potentiel de développement de votre entreprise et à vous positionner plus efficacement sur le marché.

Il existe plusieurs méthodes pour calculer le revenu mensuel récurrent (MRR) des abonnements, mais les éléments les plus importants à inclure dans tout calcul sont les paiements mensuels (à l’exclusion des paiements annuels) et les remises sur les abonnements.

Il est important de se rappeler que toutes les factures ne sont pas récurrentes, donc seules les factures liées aux abonnements doivent être incluses dans le calcul du MRR. Vous obtiendrez ainsi l’image la plus précise des revenus d’abonnement de votre entreprise.

Enfin, n’oubliez pas d’inclure toute remise temporaire dans l’évaluation du MRR. Même si elles ne durent qu’un mois ou deux, ces remises représentent toujours une part importante des revenus mensuels de votre entreprise.

Comment augmenter le MRR ?

Pour augmenter votre MRR, vous devez vous concentrer sur deux choses : l’acquisition de nouveaux clients et la vente incitative ou croisée à votre clientèle actuelle.

L’acquisition de nouveaux clients est le moyen le plus évident d’augmenter votre MRR. Plus vous avez de clients, plus vous aurez de revenus récurrents. Mais augmenter votre clientèle peut être coûteux et prendre du temps, c’est pourquoi il est important de maximiser les revenus de votre clientèle existante par la vente incitative et la vente croisée.

La vente incitative consiste à proposer une version plus chère de votre produit à vos clients actuels. Par exemple, si vous vendez un abonnement mensuel à un service d’email marketing de base, vous pouvez leur proposer une version premium qui inclut des fonctionnalités supplémentaires telles que l’automatisation et la segmentation. La vente croisée consiste à vendre des produits complémentaires à vos clients actuels. Par exemple, si vous vendez un logiciel de gestion de la relation client (CRM), vous pouvez leur vendre un service d’email marketing qui s’intègre à votre CRM.

La vente incitative et la vente croisée offrent toutes deux la possibilité d’augmenter votre MRR sans avoir à acquérir de nouveaux clients.

Allez plus loin

Formations

Je propose des formations, pour débuter ou se perfectionner, sur le référencement naturel, la publicité en ligne, Google Analytics et la productivité.

Besoin d'un freelance SEO ?

Mes derniers articles

Comprendre l’importance du White Hat SEO pour votre entreprise

Si vous avez une entreprise, vous cherchez très certainement à trouver des solutions pour développer votre présence sur le web et cela n’a rien...

Comprendre l’utilisation du PBN (Private Blog Network)

Pour développer votre présence sur le web, vous aurez besoin d’appliquer des stratégies précises vous aidant à travailler votre référencement. Il n’est pas toujours...

Livres blancs

Développez vos compétences en marketing digital en téléchargeant gratuitement mes guides. Conseils et bonnes pratiques pour le SEO, SEA et SMO.

Besoin d'un freelance en marketing digital ?

Passionné par le marketing digital et plus particulièrement par l'acquisition de trafic, j'accompagne mes clients dans leur stratégie web. Je peux vous aider pour le référencement naturel et/ou payant de votre site ainsi que pour la gestion de vos campagnes publicitaires.