Pratique de plus en plus en vogue sur Internet, l’affiliation est un concept marketing qui consiste à rémunérer un tiers pour chaque client qu’il réussit à amener ou chaque produit qu’il réussit à vendre. Il prend en compte deux entités : l’affilié et l’affilieur.
Définition de l’affiliation
L’affiliation est considérée comme un système de partenariat ou d’échange entre deux entités : l’affilieur et l’affilié. Le partenariat peut être commercial (vendre un produit) ou publicitaire (promouvoir un produit/service). L’affilieur ou l’annonceur est généralement une société ou une entreprise qui veut vendre ou promouvoir. L’affilié, est celui qui va promouvoir ou vendre aux clients. Un système de rémunération entre en jeu. Généralement, pour chaque produit vendu ou pour chaque client amené, l’affilié recevra une commission.
Sur Internet, cette pratique peut se faire sur plusieurs objectifs. Dans une stratégie e-marketing, l’affilié est censé amener du trafic sur un site, une inscription, ou un aboutissement de vente et toute action quelconque.
Brève histoire de l’affiliation
L’affiliation a commencé vers les années 90. Amazon fut l’un des précurseurs de ce concept en mettant en place un programme d’affiliation. Ce programme consistait à rémunérer les sites qui feront des promotions des livres vendus sur Amazon. La pratique a commencé à prendre de l’ampleur vers les années 2000 si bien que des sites d’affiliation ont été créés. Aujourd’hui, l’affiliation est utilisée en tant que stratégie de marketing à part. Elle contribue à la promotion, à la visibilité et à la notoriété d’un site.
Les différents types d’affiliation
Dans la pratique, il existe différents types d’affiliations :
Le Pay Per Click ou PPC
Ce système rémunère l’affilié au nombre de clics enregistrés sur le site de l’affilieur. Le paiement est obligatoire pour chaque clic sur le site, même si cela n’aboutit pas à une consommation ou une vente directe.
Le Pay Per Vente ou PPV
Le système rémunère l’affilié pour chaque vente réalisée par son biais. Une sorte de commission est payée par l’affilieur, selon une sorte de barème sur les ventes réalisées.
Le système de commissions Tiers
C’est une autre variante de l’affiliation et consiste à payer des commissions pour chaque vente effectuée. La commission peut être single, donc payée une seule fois ; double (deux fois de commissions) ou encore multiples. Dans ce dernier cas, l’affilié peut avoir des sous-affiliés et touchera également des commissions pour chaque vente réalisée par ses sous affiliés.