Veille sur le marketing digital

Découvrez sur cette page ma « curation » de contenu, ma veille sur le Marketing Digital : SEO (référencement naturel), Adwords, Inbound Marketing, Réseaux sociaux, etc. J’essaye d’ajouter des thématiques le plus souvent possible.

L’intérêt de cette curation ? Avoir rapidement accès aux dernières actualités du secteur. Comme vous le savez, le Digital évolue très rapidement et il est important de rester informer des dernières nouveautés et donc des dernières opportunités.

 

Pourquoi faire une veille marketing digital ?

À partir du moment où une entreprise ou une marque se positionne dans l’univers digital, elle se doit d’effectuer une veille. La veille marketing digital permet de mesurer son e-réputation, mais aussi de veiller à ses clients, à son marché et à ses concurrents. Elle permet de se tenir informer de toutes les tendances et les activités qui se font et qui permettent d’apporter de la valeur ajoutée à son entreprise. Il est dans tout l’intérêt d’une entreprise de faire une veille marketing digital.

Qu’est-ce que la veille marketing digital ?

Selon la définition veille marketing digital, il s’agit d’une démarche qui permet de rechercher et traiter les informations relatives à l’entreprise, à son image et à son marché. L’objectif est de permettre une évolution constante des actions de marketing opérées par l’entreprise, mais aussi de s’assurer que ses actions sont conformes aux nouvelles technologies et répondent aux besoins des internautes,  mais aussi du marché. Anticiper toutes ses évolutions assurera le développement de votre entreprise.

La veille marketing digital peut comprendre plusieurs branches : veille concurrentielle, veille informationnelle, veille technologique, etc.  Dans un processus de veille digitale, vous pouvez entreprendre toutes ces démarches. Afin de vous faciliter la tâche, il existe des outils efficaces et optimaux qui permettent de gagner du temps.

Une veille digitale vous permet de surveiller en permanence vos actions de stratégies digitales et l’image qui en découle pour votre entreprise. Elle vous permet de voir à l’avance et de planifier vos actions sur le domaine du digital.

Faire une veille marketing digital pour contrôler votre e-reputation

La première importance de la veille marketing digital, c’est qu’elle permet de mettre en avant et surveiller l’image de la marque.  Pour cela, vous devez être en mesure de détecter si les internautes parlent de vous sur la toile : sur les réseaux sociaux, les blogs, les forums, etc. À cet effet, une veille vous permettra de rebondir directement sur les sujets vous concernant, de veiller aux propos tenus par vos clients ou prospects. Cela vous permettra aussi de jauger leur opinion et de comprendre leurs avis, qu’ils soient positifs ou négatifs.

En faisant une veille, vous évitez également les risques de prolifération de mauvais contenu et de « Bad buzz » concernant votre marque. En cas de non-satisfaction d’un client, vous pouvez rapidement lui proposer une solution afin de rectifier le tir. Ainsi, vous pouvez désamorcer une potentielle crise, qui aurait pu ternir l’image de votre marque.

En outre, en étant bienveillant avec les internautes, vous montrez l’image d’une entreprise réactive,  attentive et proche de ses clients.

Pour être à l’affut des tendances technologiques

Autre intérêt de faire une veille marketing digital, vous pouvez être à l’affût des nouvelles tendances et des meilleures pratiques sur le web. Il faut comprendre que l’univers digital est en constante évolution et apporte chaque fois des stratégies innovantes et des outils pratiques pour optimiser votre marketing. Pour réussir à se positionner et à se référencer sur le web, il vous faut adapter toutes les tendances technologiques et stratégies qui se font.

Grâce aux nouvelles tendances et best practices, vous pouvez offrir une meilleure expérience utilisateur sur vos plateformes. Mais encore, vous pourrez rendre votre stratégie marketing plus efficace. Les outils, logiciels et autres technologies proposés par le web vous permettent de surveiller votre stratégie marketing et de vous positionner facilement sur le web.

Pour améliorer vos produits et services

Faire de la veille marketing digital est un excellent moyen pour améliorer vos produits et services. Dans la mesure où vous accordez une grande importance aux avis de vos consommateurs, vous pouvez déceler à partir d’une veille, les points positifs et négatifs de vos produits et services. À travers les avis et les feedbacks de vos clients, vous pouvez facilement comprendre leurs attentes et leurs aspirations. Vous pouvez alors travailler vos offres et les orienter vers la demande de vos clientèles. Mais en plus, vous pouvez également conquérir des prospects et acquérir de nouveaux clients en vous alignant à leur demande.

Dans une politique d’accroître votre marché et votre clientèle, la réalisation d’une veille marketing digitale vous permet de proposer les produits et services attendus par les clients.

Veille marketing digital pour mesurer la concurrence

Un autre avantage de la veille marketing digital, c’est qu’il vous permet d’évaluer objectivement votre position par rapport à la concurrence. En effet, une veille concurrentielle vous permettra de vous assurer que vos concurrents ne gagnent pas de terrain. Il ne s’agit pas de faire de l’espionnage, mais plutôt de voir ce qui se fait ailleurs afin d’améliorer vos propres stratégies.

Mesurer votre concurrence vous aidera, entre autres, à connaitre les évolutions sur le marché, les stratégies marketing qui s’y font et les bonnes pratiques adoptées par vos concurrents. Ainsi, vous pouvez vous aligner par rapport à votre concurrence en faisant mieux ou  en proposant quelque chose de vraiment différent pour vous démarquer. Une veille concurrentielle vous permettra également de positionner votre entreprise dans votre secteur d’activité.

Pour créer des contenus inspirants

La veille marketing digital est une façon optimale de trouver les bons contenus pour vos réseaux sociaux, blogs, etc. En faisant une veille informationnelle, vous pouvez trouver de nombreuses sources d’inspirations pour offrir des contenus de qualité. En effet, pour surprendre vos internautes et leur donner envie de vous suivre à chaque fois, il faut leur proposer des contenus évolutifs, inspirants et nouveaux. La même chose pourrait devenir rapidement barbante et vous risquez de perdre vos abonnés. En outre, il faut aussi savoir que ce ne sont pas toutes les informations qui sont publiables. Certains contenus sont plus adaptés à certaines cibles qu’à d’autres. La veille digitale vous aide à détecter quels contenus pour quelle cible.

À travers une veille marketing digital, vous serez en mesure d’apporter une véritable valeur ajoutée à votre stratégie éditoriale.  Vous serez à l’affût des actualités et des évènements populaires. Cela a un grand impact sur votre image de marque puisque vous serez considéré comme une entreprise tendance. Les internautes vous feront rapidement confiance.

À travers une veille digitale, vous serez en mesure d’être en phase avec votre marché, mais aussi d’anticiper toutes les menaces extérieures et intérieures qui pourraient nuire au développement de votre entreprise sur le digital et sur le marché global.