Site web et stratégie marketing : le duo gagnant

-

Une bonne stratégie marketing repose sur deux éléments essentiels. D’une part, la promotion d’un produit ou d’un service adapté aux besoins des clients. D’autre part, l’optimisation des relations rentables sur le long terme. L’un comme l’autre nécessite la création d’un site web. Pourquoi le site web fait-il partie intégrante d’une stratégie marketing ? Comment exploiter un site web à des fins de marketing ? Comment un site web peut-il influer sur la notoriété d’une entreprise ou d’une marque ? Découvrez quelques éléments de réponse dans cet article.

Stratégie marketing : l’expertise d’une agence web

Par définition, une stratégie marketing englobe toutes les actions mises en place pour permettre à une entreprise d’atteindre ses objectifs commerciaux et marketing. À l’heure où l’évolution technologique et numérique bat son plein, le site web s’impose comme un incontournable pour mener à bien une stratégie marketing. Ainsi, la création d’un site internet fait partie intégrante d’une stratégie marketing.

Le site web, une vitrine pour votre entreprise

Le site web représente une vitrine à travers laquelle les clients recueillent toutes les informations concernant votre entreprise : horaires d’ouverture, adresse postale, coordonnées téléphoniques, prix des produits… Il peut même vous aider à vous faire connaître par les internautes qui, rappelons-le, constituent des clients potentiels.

Grâce au site web, votre entreprise devient accessible au grand public partout et à tout moment. Si une boutique physique ferme ses portes à des heures bien définies, le site web, lui, reste ouvert 24 h/24 et 7 j / 7.

strategie-marketing-gagnant-site-web

Site internet : un outil publicitaire à part entière

- Formation -formation seo

On peut considérer le site web comme étant un outil publicitaire à part entière. Vous pouvez le modifier et le personnaliser au gré de vos envies (changement d’adresse, rectification de prix…) sans dépenser une somme colossale. Grâce à votre site web, vous pourrez même lancer vos nouveaux produits.

Le site web pour un partage d’informations illimité

Grâce à votre site web, vous pouvez partager toutes les informations que vous souhaitez pour faire connaître vos produits ou services. Pour ce faire, utilisez un maximum de supports visuels (articles, vidéos, images…).

Une marque de notoriété

Créer un site web, c’est aussi affirmer sa notoriété non seulement sur la toile, mais aussi sur un marché concurrentiel. Cet outil vous offre la possibilité de mettre en avant vos accomplissements, vos réussites et l’évolution de votre entreprise. En d’autres termes, c’est la solution parfaite pour se faire une réputation.

Le site internet, un outil au service de la clientèle

Le site web constitue une excellente base de données. En effet, votre site peut vous aider à mieux cerner les attentes et les besoins de votre clientèle. Les visites, les clics et les achats effectués sur votre page vous aideront à identifier les produits ou les services que vos clients préfèrent.

Vous pouvez même vous servir de votre site web pour communiquer directement avec votre clientèle. Mettez par exemple à sa disposition une FAQ où l’on peut poser toutes sortes de questions sur tel ou tel produit.

Un bon référencement pour augmenter le trafic et la visibilité d’un site web

Sans un bon référencement, vous n’apparaîtrez jamais sur les premières pages des moteurs de recherche comme Google. Qui dit bon référencement, dit augmentation du trafic donc développement du chiffre d’affaires. Pour l’heure, on distingue deux sortes de référencements :

  • le référencement naturel ou SEO,
  • le référencement payant ou SEA.

Le SEO ou Search Engine Optimization se traduit par un ensemble de techniques mises en œuvre pour obtenir un meilleur positionnement web. En d’autres termes, il vous offre une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche.

Le SEA ou Search Engine Advertising représente un système de conception et de transmission de publicités sur les moteurs de recherche. Généralement, on a recours à cette méthode pour booster le trafic et les ventes.

Pour bien référencer votre site web et booster sa visibilité, une troisième alternative s’offre à vous : l’amélioration du référencement mobile. Le principe est simple : adapter votre contenu web à une navigation mobile. Pour ce faire, plusieurs possibilités s’offrent à vous, à savoir :

  • le Mobile Index First qui est l’indexation par défaut de Google,
  • le Mobile Friendly qui signifie que votre site a été élaboré pour une navigation optimisée (il proposera donc un affichage optimal sur les smartphones et les tablettes).

Dans les deux cas, il faudra mettre de côté la version desktop, d’où l’utilité du responsive webdesign. On considère un site web comme étant responsif lorsqu’il s’adapte à toutes les résolutions d’écran. Autrement dit, les internautes peuvent consulter la page aussi bien sur un mobile que sur un ordinateur. Ils disposeront des mêmes contenus visuels et textuels dans les deux versions.

visuel-strategie-marketing-gagnant-site

Développer son portefeuille client : les éléments du site web à exploiter

Le bouton CTA ou call-to-action figure naturellement en tête de liste. Sa fonction première : inciter les clients à réaliser une action bien définie qui mène vers l’achat d’un produit. Le call-to-action plus direct s’impose aujourd’hui comme la tendance phare. On ne demande plus aux clients de passer des boutons « pour en savoir plus » et « pour plus d’informations » pour découvrir tel ou tel produit. On leur présente un bouton d’achat.

Les avis clients constituent aussi d’excellents leviers pour développer un portefeuille client et générer de bons leads. Ils fonctionnent comme le bouche-à-oreille. Les commentaires positifs équivalent à une publicité gratuite de vos produits et services, même chose pour les avis négatifs et les critiques. À ce propos, vous devez être en mesure de répondre de manière professionnelle aux personnes qui n’apprécient pas vos produits. Votre manière de répondre reflète déjà l’image de votre entreprise.

Autre outil à exploiter pour développer votre portefeuille client via votre site web : le push notification web. Il a été essentiellement conçu pour accroître l’engagement des internautes. En effet, le push notification web est un message cliquable que votre site web envoie à vos visiteurs. Grâce à cet outil révolutionnaire, vous pouvez garder le contact avec vos visiteurs tout en les incitant à l’engagement.

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Partagez cet article
formation seo
Derniers articles

Qu’est-ce que l’Instagram TV ?

Connaissez-vous Instagram ?  La réponse est certainement affirmative mais pensez-vous connaître ce réseau social correctement afin de bien l’utiliser ? En effet, Instagram est surtout connu...

Qu’est-ce que le click to call ? Quelle utilité ?

Avez-vous une entreprise ? Vous cherchez très certainement des méthodes pour faire grandir votre business en obtenant plus de clients mais également plus de ventes....

Présentation de Typeform : l’outil de formulaire

Avez-vous une entreprise ? Vous cherchez très certainement à faire progresser votre business en répondant aux besoins de vos cibles. Et pour cela vous avez...

Outil Whois : présentation et utilisation pour votre entreprise

Connaissez-vous Whois ? Il existe de nombreux outils et services sur la toile pour vous aider à travailler, que ce soit pour améliorer votre référencement,...

Zoom sur l’outil Twitter analytics

Utilisez-vous Twitter ? Il fait parti des réseaux sociaux les plus utilisés aujourd’hui et de nombreuses entreprises profitent de la présence des utilisateurs pour créer...

Eye tracking : définition et utilisation

Si vous cherchez à développer votre business, vous avez certainement l’habitude de croiser des termes étranges dont la signification n’est pas toujours claire au...

Comment utiliser les outils de gestion de projets dans vos projets marketing ?

Le marketing est un domaine d’activité large, qui comprend de nombreux projets dont vous pourriez avoir la gestion, qu’ils soient des projets de marketing...

Qu’est-ce qu’une plaquette commerciale efficace ?

Avez-vous une entreprise ? Si vous êtes sur cet article, la réponse est probablement positive. Mais savez-vous comment présenter votre entreprise et vos produits ou...
Les thématiques

Eye tracking : définition et utilisation

Si vous cherchez à développer votre business, vous avez certainement l’habitude de croiser des termes étranges dont la signification n’est pas toujours claire au...

Qu’est-ce qu’une plaquette commerciale efficace ?

Avez-vous une entreprise ? Si vous êtes sur cet article, la réponse est probablement positive. Mais savez-vous comment présenter votre entreprise et vos produits ou...

Zoom sur les 4P marketing

Si vous avez une entreprise, vous cherchez certainement à vendre quelque chose à vos clients. Que ce soit un produit ou un service, il...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here