Bien utiliser les banques d’images pour son entreprise

-

Avoir une entreprise demande beaucoup de temps et d’investissement. Vous aurez besoin de créer du contenu, optimiser vos offres et proposer de la qualité tout en vous démarquant des concurrents. Il faudra constamment vous tenir au courant des tendances et nouveautés pour rester d’actualité auprès de vos clients et toucher de nouveaux prospects.

Lors de votre création de contenu, vous aurez besoin de soigner la mise en page afin de proposer une page claire et agréable à lire. Pour cela vous mettrez en place des Hn, de courts paragraphes pour aérer votre texte, et des visuels. Mais comment intégrer des visuels si vous n’avez pas le temps de prendre vos photos ? En passant par des banques d’images par exemple. Vous n’en avez jamais utilisé et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique, je vous ai préparé un article sur les banques d’images !

Qu’est-ce qu’une banque d’image ?

Avez-vous déjà utilisé des banques d’images ? Ces sites proposent un grand nombre d’images, photos et illustrations pour les utilisateurs, afin de leur donner la possibilité de les enregistrer pour les intégrer sur leurs pages web par la suite.

Vous trouverez donc de nombreux visuels sur les banques d’images, sous différents formats et qualité afin de les placer sur un site, un emballage ou une brochure commerciale par exemple. Pour trouver votre bonheur vous pouvez effectuer une recherche par thème, et format afin d’accéder à un grand nombre de résultats ! Les banques d’images sont donc rapidement devenues des incontournables pour les entreprises à la recherche d’un support visuel sans avoir de temps à consacrer à la mise en place d’un shooting photo pour leur business.

Toutefois, les images n’arrivent pas par magie sur ces sites, de nombreux contributeurs ajoutent leur contenu pour mettre les photos et illustrations à disposition des internautes passant par la plateforme.

Vous ne rencontrerez donc aucune difficulté à trouver des banques d’images pour effectuer votre recherche, mais vous remarquerez rapidement qu’il existe deux types de banques d’images.

  • Banque d’images gratuite : ces banques d’images sont nombreuses et il vous suffira généralement d’une simple création de compte pour pouvoir télécharger les contenus disponibles sur la plateforme. Il ne sera donc pas nécessaire de payer ou contacter le contributeur pour utiliser un contenu mis à disposition des internautes. Ces banques d’images sont très pratiques si vous lancez votre activité et que vous cherchez des visuels pour votre business sans avoir un budget à dédier.
  • Banque d’images payante : il existe également des banques d’images payantes qui vous demanderont de payer par photo ou par abonnement afin d’accéder aux visuels et de les utiliser légalement pour votre entreprise. Ces plateformes auront généralement des choix plus pertinents pour vos recherches mais elles ne sont pas indispensables pour vous lancer.

Vous comprenez à présent le fonctionnement de ces différentes banques d’images, mais en avez-vous réellement besoin pour votre business ?

Pourquoi utiliser une banque d’images pour votre business ?

Si de nombreux professionnels utilisent les banques d’images, vous vous doutez qu’il existe des avantages incontournables dont vous aurez certainement envie de profiter à votre tour en les découvrant.

Si vous manquez de temps pour prendre vos propres photos, vous n’aurez pas facilement une autre alternative que les banques d’images. Ces dernières proposent un grand nombre de photos de bonne qualité pour vous permettre de trouver ce dont vous avez besoin. Il ne vous restera plus qu’à intégrer ce nouveau visuel à votre page pour terminer votre présentation professionnelle !

Les banques d’images permettent donc un accès rapide et une utilisation facile des images disponibles tout en vous permettant de trouver votre bonheur après une recherche thématique en fonction de votre contenu.

Vous pouvez vous diriger vers une banque d’images gratuite pour utiliser le contenu sans prévoir le moindre budget et il est même possible de rechercher les photos dont vous avez besoin sur les banques d’images avant de payer. Cela vous assure de trouver votre bonheur avant de vous engager avec une plateforme et de dépenser le moindre centime.

Mais ce n’est pas tout, les banques d’images proposent des images de qualité ! Vous ne rencontrerez donc aucune difficulté à dénicher le visuel correspondant à vos besoins pour l’utiliser en milieu professionnel avec une qualité exemplaire. Alors pourquoi ne pas profiter de ces banques d’images simples et rapides d’utilisation ?

Toutefois, avant de vous lancer dans cette nouvelle aventure, je tiens à vous exposer les quelques inconvénients liés à l’utilisation des banques d’images.

  • Manque de personnalisation : ces images payantes ou gratuites sont disponibles pour tous les internautes, vous risquez donc de les retrouver sur d’autres sites et emballages. Il sera donc difficile de vous démarquer avec une image provenant d’une banque d’images.
  • Budget à prévoir : pour avoir plus de choix, vous aurez besoin de passer par des banques d’images payantes et les coûts des visuels finiront par être de plus en plus importants. Si vous investissez ce montant pour créer vos propres images vous aurez des visuels authentiques qui vous démarqueront des concurrents dès le départ.

Les banques d’images sont donc une très bonne solution mais certains besoins pourraient nécessiter des images uniques pour votre business, il ne faudra pas l’oublier !

Bien choisir ses banques d’images en fonction de vos besoins

Souhaitez-vous tester les banques d’images ? Elles sont nombreuses et il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Alors voici quelques recommandations rien que pour vous !

Banques d’images gratuites :

  • Pixabay : l’une des banques d’images gratuites les plus connues sur la toile, notamment grâce à son importante proposition d’images pour répondre à tous les besoins des professionnels. Il est également possible d’utiliser les visuels pour des projets commerciaux alors n’hésitez pas à tester Pixabay !
Pixabay : l’une des banques d’images gratuites les plus connues sur la toile
  • Freepik : cette banque d’images est connue pour ses visuels pratiques si vous cherchez à créer des logos et affiches par exemple. Vous aurez de nombreux contenus créatifs avec des images, vecteurs et psd pour répondre à tous les besoins.
banques d'mages gratuite Freepik
  • Pexels : cette plateforme propose de magnifiques photos et rajoute du contenu chaque jour pour proposer des nouveautés aux internautes et vous permettre de renouveler vos visuels facilement. Alors n’hésitez pas à regarder régulièrement les ajouts sur Pexels afin de dénicher de nouvelles images.
banques d'image gratuite Pexels
  • Unsplash :une des banques d’images de meilleur qualité selon moi. Le choix est souvent moins « varié » mais c’est ici que les meilleurs photographies gratuites sont selon moi.
unsplash banques d'images gratuites

Banques d’images payantes :

  • Adobe Stock :  de nombreux photographes professionnels publient leur contenu sur cette plateforme ce qui vous permet d’accéder à de magnifiques photos pour les besoins de votre entreprise. La qualité irréprochable est l’atout de cette banque d’images tout en s’associant aux logiciels Photoshop et Illustrator pour modifier et créer vos images facilement.
  • Shutterstock : l’une des banques d’images payantes les plus connues pour son nombre d’images disponibles vous garantissant de trouver ce dont vous avez besoin même avec une recherche précise ! Vous trouverez des photos, images vectorielles mais également des modèles 3D. Quel que soit votre besoin, vous trouverez votre bonheur sur Shutterstock pour intégrer facilement votre nouvelle image à votre contenu ou commencer par les classer pour les retrouver rapidement.
  • 123FR : photo, vidéo, audio, différents formats sont disponibles sur cette banque d’images payante et vous n’aurez aucune limite de téléchargement après avoir payé sur la plateforme. Alors n’hésitez pas à dénicher vos nouvelles images en profitant d’une haute qualité à intégrer sur vos supports physiques ou votre nouvel article de blog !

Il existe bien plus de banques d’images gratuites et payantes et vous trouverez votre bonheur sur plusieurs sites. Alors n’hésitez pas à vous promener entre ces différentes plateformes pour dénicher votre bonheur, en commençant par les banques d’images que je vous conseille ci-dessus. Mais ne perdez pas de vue qu’un photographe pourra réaliser vos propres photos et que cela vous permettra de proposer un contenu unique pour vous démarquer de la concurrence ! Les banques d’images ne seront donc pas toujours la solution optimale pour répondre à vos besoins mais cela sera d’une grande aide !

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Partagez cet article
formation seo
Derniers articles

Présentation du Net Promoter Score pour mesurer la satisfaction

Avez-vous une entreprise ? Essayez-vous de satisfaire vos clients et en dénicher de nouveaux ? Il est important de vous équiper des bons outils pour réussir...

Présentation de Google Coati, le successeur de Google Panda

Etudiez-vous Google ? Si vous cherchez à vous faire une place sur le web, vous devez étudier l’algorithme Google pour obtenir un bon placement dans...

Dataviz : pourquoi et comment utiliser la data visualisation pour votre business ?

Pour gérer son business et prendre les bonnes décisions, il est nécessaire d’étudier de nombreuses données concernant vos pages web. Vous avez l'embarras du...

Explications sur le taux de rebond pour votre site web

Avoir une entreprise demande de fidéliser ses clients et d’en acquérir de nouveaux pour réussir à développer son activité progressivement. Pour cela vous avez...

Maîtriser le coût d’acquisition client en marketing

Pour développer votre entreprise vous aurez besoin d’acquérir continuellement de nouveaux clients. Cela vous demandera du temps, une bonne stratégie, mais également un coût...

Présentation de Google NLP et son impact sur le moteur de recherche

Si vous essayez de vous développer sur la toile depuis quelques années, vous avez certainement remarqué des évolutions sur les moteurs de recherche. Cela...

Comprendre l’importance du plan de taggage en marketing

Pour faire évoluer votre entreprise et toucher votre cible, vous aurez du mal à vous passer du web. Il faudra donc vous investir pour...

Présentation de People Search Next pour les recherches prédictives Google

Avez-vous une entreprise ? Une activité à faire évoluer en développant votre présence sur le web ? Pour cela vous avez besoin de penser à de...
Les thématiques

Dataviz : pourquoi et comment utiliser la data visualisation pour votre business ?

Pour gérer son business et prendre les bonnes décisions, il est nécessaire d’étudier de nombreuses données concernant vos pages web. Vous avez l'embarras du...

Explications sur le taux de rebond pour votre site web

Avoir une entreprise demande de fidéliser ses clients et d’en acquérir de nouveaux pour réussir à développer son activité progressivement. Pour cela vous avez...

Découvrir Google Tag Manager pour votre business

Avez-vous une entreprise ? Vous cherchez certainement à recueillir des informations utiles pour comprendre le fonctionnement de vos prospects, mais également les résultats de vos...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez saisir votre nom ici