UX Designer : l’importance de ce métier sur le web

-

Pour développer votre entreprise vous aurez besoin de trouver les bons clients tout en leur donnant envie d’acheter vos produits. Il n’est donc pas simple de faire prospérer son entreprise face à la concurrence ou de faire évoluer son offre en fonction des tendances et besoins des clients.

Mais proposer un bon produit ou service n’est pas la seule condition pour réussir, il faut également toucher les bonnes personnes et leur proposer une expérience idéale afin de les garder jusqu’au processus d’achat. Cela vous demande de prévoir de nombreuses choses et d’optimiser vos stratégies, alors savez-vous comment vous y prendre ? Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous renseigner sur l’UX design qui est au centre du comportement de vos clients potentiels. Qu’est-ce que cela signifie et pourquoi faire appel à un UX designer pour votre business ? C’est ce que je vous propose de découvrir !

Qu’est-ce qu’un UX designer ?

Connaissez-vous le métier d’UX designer ? Ou l’UX design dans son ensemble ? Commençons par l’appellation, UX design signifie User Expérience Design et cela peut se traduire par le design de l’expérience utilisateur en français. Cela ne vous semble pas plus clair ? L’UX design va prendre en compte ce que l’utilisateur ressent face à une interface digitale et comment il appréhende la navigation.

Un UX designer est donc un professionnel qui se charge de prévoir le parcours d’un utilisateur pour appréhender l’émotion du client et le guider facilement sur un site web à travers une navigation simple et intuitive. Un UX designer va centrer son activité sur les émotions des utilisateurs pour adapter la navigation à leurs attentes et besoins et cela peut être un véritable atout pour votre entreprise.

- Formation -formation seo

Mais concrètement, comment travaille un UX designer ? Pour proposer une expérience utilisateur optimale, l’UX designer va prendre en charges plusieurs tâches ?

  • Storytelling : cet élément sera au centre du travail de l’UX designer qui va utiliser le storytelling pour faire ressortir des émotions à travers l’expérience des utilisateurs sur le web.
  • Comprendre les attentes : apprendre à connaître les utilisateurs pour cibler les besoins des futurs clients est un indispensable pour ce professionnel qui va essayer de concilier attentes et pouvoir d’achat.
  • Installer un sentiment de confiance : proposer un parcours simple et intuitif permet aux prospects d’avoir confiance en l’entreprise dès la première visite.
  • Optimiser l’ergonomie : une plateforme optimisée permet de rendre le site agréable tout en reflétant le professionnalisme de l’entreprise.

Un UX designer va donc travailler en prenant en compte le ressenti des utilisateurs afin de proposer une expérience agréable à chaque prospect tout en répondant à leurs besoins en fonction de leurs attentes et finances.

Les points forts de l’UX designer

Vous comprenez à présent en quoi consiste le métier d’UX designer, mais avez-vous besoin de faire appel à ce professionnel pour votre entreprise ?

Si vous cherchez à proposer une bonne expérience utilisateur agréable tout en améliorant la conversion, un UX designer peut devenir un véritable atout ! En effet, il dispose de compétences spécifiques que vous ne retrouverez pas ailleurs sans prendre le temps de vous former vous-même à ce métier.

Mais quels sont les véritables atouts de l’UX designer ?

  • Créatif : la créativité est au centre de son métier et cela sera toujours un atout pour votre entreprise. Il pourra proposer des solutions originales en adéquation avec les attentes de vos utilisateurs et cela peut vous aider à vous démarquer facilement pour retenir l’attention de vos prospects.
  • Empathique : un UX designer sait avant tout être à l’écoute des autres, notamment de vos futurs clients. Il saura cibler ses envies, besoins et fera tout son possible pour y répondre afin de leur proposer une expérience idéale sur votre site web. Mais ce n’est pas tout, cette capacité de compréhension s’appliquera également à vos besoins et à ceux de vos équipes, pour réussir à proposer une expérience idéale aux utilisateurs tout en respectant les besoins de l’entreprise.
  • Objectif : l’UX designer est un professionnel qui travaillera à l’aide de données précises pour proposer des solutions viables. Il saura donc se montrer critique sur les projets, même son travail s’il ne parvient pas à répondre à certains besoins du premier coup. Son objectivité l’aidera à progresser et améliorer ses performances pour trouver les bonnes solutions de navigation.
  • Expert sur le web : un UX designer répond aux attentes des clients pour leur proposer une expérience optimale sur votre site web, il maîtrise donc le marketing et le web design pour prendre en charge des projets complets sur la toile. Si vous n’êtes pas un expert du web, vous entourer d’un UX designer peut vous apporter un grand avantage !
  • Coéquipier hors pair : ce professionnel sait se montrer à l’écoute et n’aura aucun mal à travailler en équipe en prenant en compte les avis de chacun. Il peut donc s’intégrer facilement à votre entreprise, faire avancer des projets et contribuer à la productivité de vos équipes !

Comment travailler avec un UX designer pour votre entreprise ?

Un UX designer a de nombreuses compétences dont vous pouvez profiter pour faire progresser votre entreprise. Alors si vous hésitiez à faire appel à ce professionnel, pensez aux points forts et à la possibilité de proposer une bonne expérience aux utilisateurs !

En faisant appel à un UX designer vous aurez une personne dédiée aux besoins des utilisateurs qui ne tarderont pas à devenir des clients. Ce professionnel prendra le temps de récolter les informations nécessaires à la compréhension de vos prospects et il commencera à travailler sur votre site pour permettre aux visiteurs de trouver ce qu’ils sont venus chercher en quelques clics.

En effet, grâce à son travail, les nouveaux visiteurs auront envie de revenir découvrir plus de pages sur votre site et d’acheter plusieurs fois. Pourquoi ? Tout simplement car la navigation sur vos pages sera agréable, intuitive, et qu’ils trouveront ce qu’ils sont venus chercher sans difficulté.

Un UX designer va donc vous aider à montrer votre professionnalisme aux prospects à travers un site fiable et intuitif. Cette mise en confiance rapide va vous aider à convertir les prospects et à fidéliser les clients rapidement.

Mais ce n’est pas tout, le travail de votre UX designer va également vous aider à avoir un impact sur votre SEO grâce à l’expérience utilisateur qui va aider à attirer plus de personnes sur vos pages. Cela montrera à Google que votre site est efficace et il ne tardera pas à vous faire apparaître en haut des résultats de recherche si vous avez pris le temps d’optimiser votre SEO en parallèle. 

Un UX designer peut donc vous aider à compléter votre équipe en prenant le temps de comprendre le ressenti des utilisateurs. Il va proposer des solutions adaptées aux besoins des internautes et vous aider à vous montrer à l’écoute et réactif en fonction des besoins. Alors n’hésitez pas à faire appel à ce professionnel pour améliorer l’expérience de vos clients qui ne manqueront pas de se fidéliser tout en recommandant vos produits et services facilement accessibles sur la toile !

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Partagez cet article
formation seo
Derniers articles

302 redirect : quand et pourquoi l’utiliser sur votre site web ?

Avez-vous déjà croisé 302 redirect ? Une redirection peut rapidement arriver lors de votre visite sur différentes pages web. En effet, comme son nom l’indique,...

Utiliser Google Tag Manager pour optimiser votre site web

Avez-vous une entreprise ? Quel que soit votre domaine d’activité, vous aurez besoin de vous lancer sur le web pour toucher vos prospects et réussir...

Comprendre l’importance du White Hat SEO pour votre entreprise

Si vous avez une entreprise, vous cherchez très certainement à trouver des solutions pour développer votre présence sur le web et cela n’a rien...

Comprendre l’utilisation du PBN (Private Blog Network)

Pour développer votre présence sur le web, vous aurez besoin d’appliquer des stratégies précises vous aidant à travailler votre référencement. Il n’est pas toujours...

Mon test et avis sur noCRM.io

Les outils de CRM existent depuis très longtemps et ils sont devenus indispensables avec l'émergence de l'Inbound Marketing. J'ai justement écrit récemment sur ce...

Quel est le meilleur blog sur le marketing digital ?

Le marketing digital est un domaine en pleine évolution. De nouvelles technologies et de nouveaux outils apparaissent tous les jours. Il est donc important...

Apprendre à utiliser Google Trends pour votre entreprise

Pour développer votre entreprise, vous avez besoin de développer votre activité sur le web. En effet, les clients d’aujourd’hui sont présents sur internet et...

Pourquoi utiliser un VPS pour votre entreprise ?

Pour réussir à développer votre entreprise aujourd’hui, vous devez prendre le temps de travailler votre présence sur le web, et ce, quel que soit...
Les thématiques

302 redirect : quand et pourquoi l’utiliser sur votre site web ?

Avez-vous déjà croisé 302 redirect ? Une redirection peut rapidement arriver lors de votre visite sur différentes pages web. En effet, comme son nom l’indique,...

Utiliser Google Tag Manager pour optimiser votre site web

Avez-vous une entreprise ? Quel que soit votre domaine d’activité, vous aurez besoin de vous lancer sur le web pour toucher vos prospects et réussir...

Pourquoi utiliser un VPS pour votre entreprise ?

Pour réussir à développer votre entreprise aujourd’hui, vous devez prendre le temps de travailler votre présence sur le web, et ce, quel que soit...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez saisir votre nom ici