10 applications pour s’organiser quand on est freelance

C’est un fait : le statut de freelance offre pas mal de liberté. En étant indépendant, vous pouvez non seulement choisir vos horaires mais aussi travailler depuis chez vous. Vous ne pouvez donc compter que sur vous-même pour réaliser vos missions et en trouver de nouvelles. Néanmoins, sans un minimum d’organisation, il est difficile d’atteindre ses objectifs professionnels et de satisfaire ses clients. Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreux outils en ligne qui vous permettent d’améliorer votre productivité. Voici une sélection de 10 applications à tester d’urgence quand on est freelance !

Trello

C’est bien simple : Trello est un outil collaboratif incontournable pour toute personne qui souhaite gagner en efficacité au quotidien et dans la gestion de projets. Pour entrer un peu plus dans le détail, Trello est une application web qui se compose de tableaux, dans lesquels peuvent s’imbriquer des listes puis des cartes. L’application est si complète qu’elle peut même vous permettre de gérer entièrement votre business ! Trello vous permet non seulement d’avoir une vision globale sur vos actions, mais également une vision pôle par pôle de votre business et de vos objectifs. Vous pouvez l’utiliser à plusieurs ou pour votre propre organisation. L’outil est disponible sur tous les supports : vous pouvez ainsi l’utiliser sur votre ordinateur, votre tablette et même votre téléphone.

Toggl

Toggl est un logiciel qui permet de gérer son temps efficacement ainsi que celui de son équipe. Le suivi se fait en fait en fonction des tâches et des projets, soit par par une entrée manuelle de la donnée, soit par l’intermédiaire d’une minuterie interactive. L’outil fournit également des rapports précis qui donnent des indications sur le temps total consacré à un projet ou à une tâche mais aussi le temps qu’a alloué chaque collaborateur à ces différentes actions.

Do It Tomorrow

Vous n’avez pas pu réaliser certaines tâches de votre planning du jour ? Ce n’est pas si grave : Do it Tomorrow vous les reprogramme automatiquement pour le lendemain. Cette application est donc parfaite pour les procrastinateurs professionnels ! Son interface est simple, intuitive et donne l’impression d’écrire dans un véritable agenda virtuel. 

Evernote

Si vous trouvez que vous avez trop d’informations à gérer, n’hésitez pas à utiliser Evernote ! Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore encore cet outil, sachez qu’il vous offre la possibilité de réunir tous vos contenus en un seul et même endroit. Grâce à lui, vous retrouverez facilement vos listes, vos notes, vos liens, vos documents et même vos tâches sans avoir à ouvrir d’autres applications. L’avantage avec Evernote, c’est que tous vos contenus vous sont accessibles où que vous soyez, depuis n’importe quel appareil.

Google Drive

Avec Google Drive, fini la perte de fichiers ! Grâce à son service de stockage, plus communément appelé « cloud », vous pouvez stocker vos fichiers directement en ligne. Son utilisation est gratuite jusqu’à 15go de données. Google Drive permet également la création et l’édition de textes, de tableurs et de présentations. Et comme tout est synchronisé sur Internet, vous ne perdez jamais rien !

Pomodone App

Connaissez-vous la méthode Pomodoro ? Cette technique utilise un minuteur pour séparer le temps de travail en créneaux de 25 minutes afin de prendre des pauses régulières, et s’assurer une concentration maximale. L’application PomoDone a été créée sur la base de cette méthode. Elle intègre notamment une to-do list (dans laquelle vous ajoutez des tâches et le temps de réalisation) et un minuteur de 25 minutes ou personnalisé. En version complète, il est possible de connecter cette application à d’autres outils tiers tels que Trello, Slack, Evernote, Toggl et bien d’autres encore.

Pocket

Parfois, on tombe sur un article sans pouvoir le lire dans l’immédiat. C’est là que Pocket intervient. Disponible sur tous vos appareils, cet outil conserve les liens afin que vous puissiez les consulter à un moment plus propice. Pocket intgègre aussi des fonctions d’archivage et d’étiquetage qui vous permettent de classer vos liens pour les retrouver plus facilement. L’outil est gratuit mais propose des fonctionnalités payantes.

Slack

Vous êtes amené à travailler à plusieurs sur différents projets ? Slack est un super outil pour échanger en live avec vos collaborateurs.  Vous pouvez créer plusieurs sujets de discussion et converser avec n’importe quel membre de votre équipe en privé. L’envoi de fichiers se fait aussi très facilement via les fenêtres de conversation. Et si vous travaillez sur plusieurs projets avec des personnes différentes, vous avez la possibilité de créer plusieurs équipes. Il vous suffit d’envoyer des emails d’invitation aux personnes concernées dans les groupes que vous avez créés. 

Notion

Cette application va vous permettre de vider votre cerveau en un seul et même endroit. Mais attention : Notion n’est pas un énième outil de prises de notes en ligne ! Il est bien plus que ça, puisqu’il vous permet d’organiser et de trier tous vos contenus (du texte, des images, des fichiers divers…) en faisant des bases de données relationnelles pour gérer ses projets. Pour ce faire, l’outil se divise en plusieurs pages que vous pouvez remplir et connecter entre elles. Le but de Notion est de mettre en avant les données dont vous avez besoin, en fonction des tris et des vues que vous aurez définis au préalable. Par ailleurs, tout comme Trello, il s’agit d’un outil de gestion collaborative. Vos bases de données peuvent être partagées avec une poignée de personnes ou même publiques. Pour les novices, il existe des modèles pour démarrer !

Freedom

L’idéal pour rester concentré et productif ? Ne plus recevoir aucune distraction émanant de ses boites emails, de ses réseaux sociaux, etc. En effet, l’application Freedom permet de bloquer tous les sites Web et applications pendant une période donnée afin d’être pleinement à ce que vous devez faire ! Bref, un outil indispensable pour une gestion du temps efficace quand on est freelance. Freedom fonctionne avec Mac, Windows, Android, iOS, et Chrome.

En principe, avez ces 10 outils, vous devriez gagner en efficacité dans votre vie de freelance ! Il ne vous reste plus qu’à vous les approprier et à les transformer en de véritable assistants.

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
2 Commentaires
  1. Franchement j’ai essayé TRELLO et NOTION pour ma gestion de projet et gestion du temps. Pour les freelances c’est pas top on perd plus de temps qu’autre chose. Un Freelance travaille seul il n’a pas besoin de toutes ces fonctionnalités (collaboratives et autres) qui en font une usine à gaz.
    Pour la gestion de projet et la gestion du temps j’utilise depuis 2 ans le logiciel AURELIS qui est beaucoup plus simple d’utilisation et qui me convient bien.

    • Hello, j’utilise Notion et c’est mon 2nd cerveau, ça m’aide ! Je ne connaissais pas AURELIS et après une recherche Google je ne trouve rien, l’as-tu bien écrit 🙂 ? Cela m’intéresse !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Sur le même sujet

Comment adopter la meilleure stratégie d’acquisition digitale ?

L’obtention de nouveaux clients ne vous tombe pas dessus comme par magie, juste parce que vous le demandez à l’Univers. Pour acquérir régulièrement une...

Que sont les “sites référents” que vous voyez sur votre Analytics ?

Je réalise ces temps-ci que peu de personnes comprennent la notion de sites référents, pourtant très simple, donc je me lance dans ce petit...

En quoi consiste une prestation Google ?

Google, vous le savez, propose un panel complet de services comme Google Ads ou Google Search Console. Ces différentes prestations s’adressent aux webmasters, aux...