Si vous êtes Freelance / Entrepreneur, et que vous travaillez sur des projets parfois longs et conséquents, vous avez dû être confronté à un problème logique : ne plus savoir où donner de la tête. En effet quand on a plusieurs projets simultanément, ça devient vite compliqué. On s’engage sur certaines dates, certains livrables … certaines offres « sur-mesure » sont encore plus compliquée à gérer. Quand on vient de signer, tout va bien, mais par exemple je viens de conclure une prestation SEO sur 1 an, aujourd’hui ça va, mais dans 6 mois ? Bref je me suis mis à la recherche d’un outil me permettant de suivre mes différents projets. Je vous le présente aujourd’hui !


 

Freedcamp, un outil de gestion de projet gratuit !

Je vous le dis tout de suite, il ne s’agit pas d’un article sponsorisé. En fait je recherchais des outils de gestion de projets pour auto-entrepreneur, et je tombais souvent sur des CRM / ERP payants, assez chers et pas du tout adaptés à un entrepreneur. Ils proposent souvent des fonctionnalités multi-services et multi-utilisateurs, hors ce n’est pas mon cas : je suis le seul employé de mon business !

Certains outils gratuits faisaient vraiment peur … très vieux, pas à jour, etc. Mais j’ai découvert Freedcamp. Avec Freedcamp, vous pourrez faire de la gestion de projet ou encore gérer votre facturation (là il s’agit d’une option payante). Freedcamp reprend les fonctionnalités classiques des outils de gestion de projet. Par exemple, la To Do List, la possibilité d’assigner une tâche à un utilisateur en particulier si jamais vous travaillez à plusieurs, etc.

Il permet aussi une gestion simplifiée des « Deadlines », c’est personnellement ce que je recherchais surtout. En effet sur certains projets, je me fixe des délais assez large, car pour moi un projet réussi ne se fait pas dans l’urgence. Mais une fois la date fixée, un client n’aime pas trop qu’on soit en retard. FreedCamp vous fait des rappels, par exemple 3 jours avant la deadline d’une tâche ou d’un projet ! Freedcamp permet également d’ajouter d’autres utilisateurs à un projet : collaborateurs (parfait si vous bossez à plusieurs) ou le client directement (pour qu’il ait un visu sur l’avancée du projet).

Bref personnellement j’ai totalement été convaincu. Ca ne fait pas super longtemps que j’utilise, mais je suis déjà séduit. Autre fonctionnalités intéressante (gratuite) : vous pouvez le synchroniser avec votre agenda Google. Donc par exemple si sur un projet, vous fixez des rendez-vous, c’est top ! Pour concrétiser l’idée, je dois personnellement envoyer des rapports de positions Google dans mes prestations de référencement naturel, avec Freedcamp je planifie tout !

Freedcamp en image

Ce genre d’outil n’est pas très concret avec de simples mots, je vais donc vous montrer quelques captures d’écran.

Voici le dashboard de Freedcamp, vous avez directement un aperçu des différents projets :

freedcamp-dashboard

Suivi d’un projet sur Freedcamp : vous pouvez ajouter des tâches, des « sous-tâches ». Pour chacune vous pouvez assigner une priorité. Dès que vous le voulez, via un simple glisser-déposer, vous pouvez définir la tâche comme complétée. Là typiquement sur la prochaine capture d’écran, il s’agit d’un commande 5euros.com :

suivi-projet-freedcamp

Sur chaque tâche, vous pouvez mettre une description. Par exemple sur ma tâche « Livraison de la commande 5euros.com » j’ai mis l’URL de la commande pour gagner du temps. C’est vraiment top !

Comme vous pouvez le voir, pour chaque projet vous avez 4 onglets : Tasks, pour les différentes tâches, Discussions, pour les échanges quand on travaille en collaboration avec d’autres personnes, Files, pour mettre des pièces jointes, et Calendar, pour gérer les rendez-vous par exemple.

L’interface est moderne, intuitive, vraiment top. Tout est en anglais par contre, mais bon ça reste assez basique.

Fonctionnalités supplémentaires de Freedcamp

Sur Freedcamp, vous pouvez aller beaucoup plus loin que la simple gestion de projet. Il faut payer bien entendu, mais vous avez une Market Place. Sur celle-ci vous avez des « Addons » gratuits, mais aussi des gratuits.

Voici les addons payants appelés « Premiums » :

freedcamp-addons-premium

Comme vous pouvez le voir, vous pouvez ajouter un Wiki, des Backups, Google Drive, la facturation, un outil de CRM (Gestion de la relation client) avancé, etc. Je pense que ça sert surtout quand on travaille à plusieurs. Personnellement en tant qu’auto-entrepreneur, pour la facturation j’utilise MY AE (100€ par an), j’en parlerais dans un prochain article.

Tarifs de Freedcamp

Comme je vous le disais pour l’essentiel Freedcamp est gratuit. Des fonctionnalités supplémentaires sont proposées avec un abonnement. Honnêtement les tarifs sont très accessibles, voici le détail des offres :

freedcamp-tarifs-offres

Comme vous pouvez le voir, l’offre gratuite est déjà très bien, et si l’on souhaite un peu plus de fonctionnalités ça varie entre 4$ et 9$ par mois, ce qui est honnête car cela devient le Dashboard de l’entrepreneur !


Voilà, je ne suis pas entré dans les détails, mais si vous testez l’outil, n’hésitez pas à laisser un commentaire 🙂 !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here