5 conseils pour optimiser vos landing pages

-

Sommaire

Une landing page, également connue sous le nom de page d’atterrissage, est une page web spécialement conçue pour convertir les visiteurs en prospects ou en clients en les incitant à réaliser une action spécifique, telle que l’achat d’un produit, l’inscription à une newsletter, ou le téléchargement d’un contenu. Elles sont indispensables pour convertir les visiteurs de votre site internet en client.

L’intérêt d’une landing page réside dans sa capacité à concentrer l’attention du visiteur sur un objectif précis, en éliminant les distractions et en fournissant des informations pertinentes de manière claire et concise.

Définir un objectif stratégique

Pour optimiser vos landing pages, la première étape consiste à définir un objectif clair et précis dès le départ. Celui-ci servira de fil conducteur tout au long du processus de conception et de création de la page, en garantissant que chaque élément ajouté contribue à atteindre cet objectif final. 

Voici pourquoi il vous faut absolument définir des objectifs :

Pour proposer une stratégie homogène

L’objectif de votre landing page doit être en parfaite harmonie avec votre stratégie marketing globale. Que vous cherchiez à générer des ventes, à augmenter les inscriptions à une newsletter, à promouvoir un événement ou à recueillir des informations de contact, cet objectif doit être en cohérence avec vos objectifs commerciaux et marketing.

Pour être focus sur sa cible

Un objectif bien défini vous aide à cibler efficacement votre public. En comprenant qui sont vos visiteurs potentiels et ce qu’ils recherchent, vous pouvez adapter votre contenu et vos CTA pour répondre à leurs besoins spécifiques. Cela améliore la pertinence de la page et augmente les chances de conversion.

Pour être clair dans son discours

Un objectif précis facilite la création d’un message clair et convaincant. Chaque élément de la page, du titre à la description en passant par les images et les vidéos, doit contribuer à expliquer pourquoi les visiteurs devraient effectuer l’action souhaitée. La clarté du message élimine toute confusion et réduit le risque d’abandon de la page.

Pour pouvoir mesurer les résultats

Vous ne pourrez pas mesurer les résultats et suivre les performances de la landing page si vous ne définissez pas en amont des objectifs précis. Or, la mesure des résultats est essentielle pour évaluer l’efficacité de vos efforts et réaliser d’éventuelles modifications sur la landing page. 

Pour concevoir une page efficace

En fonction des objectifs définis, la conception et les fonctionnalités de la landing page ne seront pas les mêmes. Chaque élément, de la mise en page générale aux couleurs et aux images utilisées, doit être choisi en fonction de la manière dont il renforce l’objectif.

Mettre les informations au-dessus de la ligne de flottaison

La “ligne de flottaison” fait référence à la partie de la page visible sans avoir à faire défiler plus bas. C’est la première impression que les visiteurs auront de votre landing page. Il est essentiel de placer les informations les plus importantes et convaincantes à cet endroit. Utilisez un titre accrocheur, une description concise de votre offre, et si possible, une image ou une vidéo pertinente pour susciter l’intérêt des visiteurs dès les premières secondes.

Inclure un formulaire et un CTA

Pour convertir les visiteurs en prospects, il vous faudra créer un formulaire et mettre un call-to-action (CTA) sur votre landing page. Le formulaire doit être simple et ne demander que les informations essentielles. S’il est trop détaillé, les utilisateurs ne prendront pas le temps de le remplir. Le CTA doit être clairement visible et formulé de manière convaincante. Utilisez des verbes d’action et créez un sentiment d’urgence pour inciter à l’action !

Simplifier le design

Un design épuré et intuitif permet d’attirer l’attention des visiteurs et de les guider vers l’action souhaitée. Évitez les éléments visuels trop chargés ou distrayants. Utilisez une palette de couleurs cohérente avec votre marque, des polices lisibles et un agencement logique. Assurez-vous que la navigation soit simple, et éliminez tout élément superflu qui pourrait détourner l’attention des visiteurs de votre objectif principal.

Faire des A/B tests

L’optimisation de vos landing pages ne s’arrête pas à la conception, la mise en ligne et les opérations marketing. Les A/B tests sont indispensables pour améliorer constamment vos taux de conversion. Cette technique consiste à créer plusieurs versions de votre landing page, en modifiant un seul élément à la fois, puis à comparer les performances de ces versions pour déterminer ce qui fonctionne le mieux. Que ce soit le titre, la couleur du bouton CTA, ou le placement des éléments, les A/B tests vous permettent d’affiner votre page pour obtenir les meilleurs résultats.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Sur le même sujet

Outils SEO gratuits : mes 5 préférés pour démarrer

Salut à tous ! Si vous me suivez déjà sur YouTube, vous savez que je partage régulièrement des astuces et conseils pour vous aider...

3 plateformes pour se lancer en freelance dans le marketing digital

Salut à tous les aficionados du digital ! Aujourd'hui, je vais vous parler de quelque chose qui me tient particulièrement à cœur : se...

Quels sont les avantages de la publicité Display ?

Être présent sur le web n’est pas suffisant pour améliorer votre image. En effet, après avoir créé et publié votre site, vous devez le...

Combien ça coûte une stratégie SEO ?

C'est une question qui me revient très souvent en rendez-vous client ou avant un rendez-vous client : combien ça coûte le SEO ? J'en...

Formation SEO : le top 5 des meilleures formations

Vous cherchez une formation SEO ? C'est normal, toutes les entreprises veulent se mettre au SEO ! Aujourd'hui, c'est incontestablement le levier d'acquisition de...

Sous-traiter sa stratégie de contenu SEO : une aventure de 2 ans, en toute transparence

Salut à toutes et à tous :) ! Aujourd'hui, j'ai envie de vous embarquer dans une aventure qui m'a passionné ces deux dernières années...