Maîtriser le Call To Action pour l’appliquer à votre business

-

Pour développer votre entreprise, vous avez besoin de faire progresser votre présence sur la toile et il existe de nombreuses méthodes pour y parvenir. Se rendre visible par les bonnes cibles est une très bonne chose mais les convertir vous apporterait de meilleurs résultats, alors comment faire ? 

En proposant de bonnes offres, en soignant votre communication, mais aussi en prenant le temps de convaincre les prospects. Et cette partie n’aura rien de simple si vous n’avez l’habitude de mettre en place des méthodes marketing comme le call to action. Vous le connaissez de nom mais vous ne savez pas comment l’appliquer efficacement ? Pas de panique, je suis là pour vous aider !

Le CTA (call to action), qu’est-ce que c’est ?

Vous en avez entendu parler, vous en avez très certainement croisé, mais un CTA, qu’est-ce que c’est exactement ?

On appelle CTA, call to action, ou « appel à l’action » en français, un élément cliquable présent sur le contenu d’une page et visant à provoquer une action de la part de l’internaute. Bien entendu cette action n’est pas faite au hasard par le visiteur, elle est incitée par le contenu et quelle que soit sa forme ou son emplacement, le CTA ne doit pas passer inaperçu.

- Formation -formation seo

Alors créer ce petit bouton cliquable pour amener le visiteur à faire une action spécifique, à quoi ça sert exactement ?

Vous pouvez amener le prospect à suivre vos indications pour de nombreuses finalités qui viendront vous aider à développer votre business en convertissant une nouvelle personne. Car le CTA est avant tout un fabuleux levier de conversion dont il serait dommage de se priver.

Voici quelques exemples pouvant vous aider à savoir pourquoi le CTA est intéressant pour votre entreprise. En suivant le call to action, le prospect peut être amené à :

  • Prendre contact avec l’entreprise pour plus de renseignements et ainsi rentrer dans votre base de données.
  • Récupérer un contenu gratuitement pour s’ajouter à votre liste d’emails et se tenir au courant de vos actualités par la suite.
  • S’inscrire à un évènement pour s’investir dans l’activité de votre entreprise
  • Acheter un produit, service ou demander un devis avant de passer à l’achat.

Les occasions sont nombreuses mais dès qu’un prospect va suivre ce CTA, il commencera à échanger avec vous en créant une relation client qu’il faudra soigner pour le fidéliser.

Bien entendu il n’est pas question ici d’obliger le prospect à vous contacter mais bien à l’inciter pour lui donner envie de s’engager avec vous dans une nouvelle aventure ! Le CTA est donc un excellent levier de conversion pour créer un lien clair entre l’offre que vous proposez et le contenu découvert par votre cible.

Sans cela, vous aurez bien moins d’interactions sur vos contenus, les internautes se contenteront d’obtenir leurs informations sans aller plus loin et vous ne pourrez pas facilement augmenter votre chiffre d’affaires. A l’inverse, un CTA bien placé donnera envie à votre cible de prendre un peu plus de temps sur vos pages et prendra en compte la possibilité de revenir pour obtenir des nouveautés, profiter d’une offre et même participer au développement de votre entreprise en donnant son avis sur ses attentes et besoins.

Comment appliquer le CTA à votre business ?

Cette démarche de CTA est également un bon moyen pour montrer aux internautes que vous n’êtes pas simplement là pour montrer votre contenu sans projet approfondi derrière tout cela. Votre call to action montre que votre entreprise est active, qu’elle se développe et que vous souhaitez les joindre à votre aventure pour proposer un contenu parfaitement adapté à leurs attentes.

Toutefois, tout cela est possible uniquement en proposant un bon CTA, alors comment faire ?

  • Un design attractif de votre CTA pour ne pas passer inaperçu sur votre page, avec une taille optimale pour rester visible sans en faire trop.
  • Un bon emplacement, comme au-dessus de la ligne de flottaison pour le faire apparaître au bon moment en le rendant pertinent.
  • Un message clair mettant en avant les bénéfices, accompagné d’un léger sentiment d’urgence pour lui donner envie de vous suivre sans attendre (promotion, exclusivité). Sans oublier de proposer un contenu pertinent pour votre cible !
  • Employer les bons mots comme un verbe d’action (télécharger, essayer, s’inscrire) et l’utilisation de la première personne pour impliquer le lecteur.
  • Analyser les résultats pour améliorer votre CTA et vous assurer d’améliorer la conversion sur vos pages web.

Il ne vous reste plus qu’à préparer votre stratégie marketing pour proposer un call to action pertinent en fonction des contenus proposés. Bien entendu il faudra modifier votre contenu ou en créer un nouveau pour mettre en valeur votre CTA. Mais vous verrez rapidement que ce petit élément bien mis en avant vous permettra d’améliorer votre conversion et ainsi de pouvoir toucher des clients plus facilement en les intégrant dans le développement de votre entreprise.

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Partagez cet article
formation seo
Derniers articles

Comprendre l’importance du White Hat SEO pour votre entreprise

Si vous avez une entreprise, vous cherchez très certainement à trouver des solutions pour développer votre présence sur le web et cela n’a rien...

Comprendre l’utilisation du PBN (Private Blog Network)

Pour développer votre présence sur le web, vous aurez besoin d’appliquer des stratégies précises vous aidant à travailler votre référencement. Il n’est pas toujours...

Mon test et avis sur noCRM.io

Les outils de CRM existent depuis très longtemps et ils sont devenus indispensables avec l'émergence de l'Inbound Marketing. J'ai justement écrit récemment sur ce...

UX Designer : l’importance de ce métier sur le web

Pour développer votre entreprise vous aurez besoin de trouver les bons clients tout en leur donnant envie d’acheter vos produits. Il n’est donc pas...

Quel est le meilleur blog sur le marketing digital ?

Le marketing digital est un domaine en pleine évolution. De nouvelles technologies et de nouveaux outils apparaissent tous les jours. Il est donc important...

Apprendre à utiliser Google Trends pour votre entreprise

Pour développer votre entreprise, vous avez besoin de développer votre activité sur le web. En effet, les clients d’aujourd’hui sont présents sur internet et...

Pourquoi utiliser un VPS pour votre entreprise ?

Pour réussir à développer votre entreprise aujourd’hui, vous devez prendre le temps de travailler votre présence sur le web, et ce, quel que soit...

Google My Business : l’impact des avis sur votre entreprise

Avez-vous une entreprise ? Si c’est le cas, vous cherchez très certainement à améliorer votre notoriété tout en développant votre visibilité sur la toile. Cela...
Les thématiques

Mon test et avis sur noCRM.io

Les outils de CRM existent depuis très longtemps et ils sont devenus indispensables avec l'émergence de l'Inbound Marketing. J'ai justement écrit récemment sur ce...

Copywriting : bonne ou mauvaise idée pour votre business ?

Que vous soyez un expert sur la toile ou un freelance débutant, vous avez conscience de l’importance des mots dans vos contenus. Ils permettent...

Earned Media : présentation et mise en place d’une stratégie pour votre entreprise

Avez-vous une entreprise ? Si c’est le cas, vous cherchez très certainement à la développer et à améliorer votre image de marque par la même...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez saisir votre nom ici