5 façons d’améliorer votre anglais professionnel quand on est freelance

-

Être freelance en France, c’est pas mal, mais si l’on parle parfaitement anglais, on peut trouver des missions bien plus incroyables et bien mieux rémunérées ! Une bonne maîtrise de l’anglais professionnel peut avoir de nombreux avantages en tant que freelance.

Oui mais, en France, on n’est pas les meilleurs en anglais … comment peut-on rapidement améliorer son anglais professionnel ? Je vous partage tout de suite 5 conseils qui vous aideront à améliorer rapidement vos connaissances en anglais professionnel.

1. Des cours en ligne pour améliorer son anglais professionnel

Bien sûr, l’une des premières méthodes pour améliorer ses connaissances en anglais professionnel, revient à apprendre l’anglais professionnel grâce à des cours en ligne. Bien qu’il soit aussi possible de suivre des cours dans des établissements de votre ville, les cours en ligne peuvent être un atout pour poursuivre votre formation en anglais, tout en conciliant cet apprentissage avec vos études ou votre emploi. Vous pourrez les suivre à votre rythme, selon vos disponibilités, pour qu’apprendre ne devienne pas une contrainte, bien au contraire.

En fonction de vos connaissances en anglais, vous pourrez utiliser différentes plateformes pour débuter votre apprentissage de la langue, ou pour perfectionner votre anglais professionnel. En voici quelques exemples :

  • Wall Street English. Sur ce site de cours en ligne, vous pourrez apprendre l’anglais à tous les niveaux, et pourrez aussi suivre des cours d’anglais professionnel. Pour l’apprentissage de l’anglais des affaires, je vous conseillons la formation intitulée Speak-out/Market Leader, qui a fait ses preuves pour de nombreux élèves du site.
  • British Council. Sur le site du British Council, vous trouverez de nombreuses ressources pour vous aider à améliorer votre anglais professionnel, ainsi que de nombreux conseils sur l’expatriation, ou la recherche de travail au Royaume-Uni. Des informations très pratiques si vous songez à travailler à l’étranger.
  • Babbel. Babbel est disponible sous la forme d’une application. Il est possible d’y apprendre l’anglais, ainsi que de nombreuses langues, à différents niveaux. Cette application est principalement conseillée si vous souhaitez apprendre les bases de l’anglais, avant de vous perfectionner en anglais des affaires.
  • Coursera. Sur Coursera, il ne vous sera pas seulement possible d’apprendre l’anglais des affaires. Vous pourrez retrouver des cours sur des sujets variés, allant de la philosophie à l’acquisition de véritables diplômes dans des domaines divers. Les cours vous sont proposés par les plus grandes entreprises du moment, dont Google, et par les universités les plus importantes, en France et à l’international, qu’il s’agisse de HEC Paris, University of London, ou même l’université de Yale.

2. Ecouter des podcasts et autres programmes en anglais au quotidien

- Formation -formation seo

En plus de suivre des cours d’anglais, l’une des meilleures manières d’améliorer son niveau dans la langue de Shakespeare, qu’il s’agisse de l’anglais classique ou de la maîtrise de l’anglais des affaires, reste d’écouter la langue aussi souvent que possible. Il n’y a que de cette manière que vous pourrez progresser rapidement, gagner en assurance, et découvrir de nouveaux mots de vocabulaire, et des expressions liées au milieu des affaires. 

Pour cela, il faut bien sûr choisir le contenu approprié. Par exemple, vous pourrez faire le choix d’écouter des podcasts anglais sur le sujet des affaires et de l’économie américaine ou britannique. Parmi ces podcasts, vous pourrez choisir The Economist, qui couvre de nombreux sujets liés au monde des affaires, toujours en anglais. Bien qu’il puisse être difficile à suivre si vous ne maîtrisez pas bien l’anglais, petit à petit, il peut vous permettre d’améliorer vos connaissances, et de vous habituer à l’écoute de l’anglais et donc aux accents, intonations et expressions particulières. On le conseille aux personnes disposant au minimum d’un niveau B2 en anglais.

Vous pourrez également écouter la radio anglaise, dont la chaîne de la BBC, qui dispose d’une application très pratique. Sur cette dernière, vous trouverez des leçons et des exercices d’anglais, ainsi que le programme habituel qui couvre de nombreux sujets liés à l’actualité du Royaume-Uni et du reste du monde.

Bien sûr, l’écoute ne s’arrête pas là. En plus des podcasts que vous aurez pu découvrir, votre connaissance de l’anglais peut s’améliorer par l’écoute de musique, le visionnage de films en VO, et toutes les ressources que vous pourrez trouver en anglais pour travailler l’écoute. C’est l’une des manières les plus efficaces de travailler l’anglais au quotidien.

3. Lire des articles en anglais

Pour compléter votre travail d’écoute, vous pourrez vous lancer dans la lecture d’articles en anglais, toujours sur le sujet des affaires, notamment pour améliorer votre vocabulaire d’anglais professionnel. Vous trouverez de nombreux journaux étrangers qui partagent leurs parutions en ligne, dont le New York Times pour les Etats-Unis, le Times pour les anglais, et bien d’autres encore, que vous pourrez découvrir en ligne.

Bien que ces lectures puissent être difficiles en premier lieu, si vous persistez, vous arriverez rapidement à progresser, jusqu’à ce que ces articles ne vous posent plus aucun problème de compréhension. Pensez aussi à partir à la découverte de LinkedIn ! Sur ce réseau social lié au travail, vous pourrez trouver de nombreux profils professionnels rédigés en anglais. De quoi apprendre de nombreux termes liés à l’anglais professionnel.

4. Apprendre le vocabulaire de l’anglais professionnel

Bien sûr, en plus de ces conseils, et pour faciliter l’écoute et la lecture de podcasts et journaux anglais, il peut être utile d’apprendre le vocabulaire de l’anglais professionnel. Pour cela, vous pourrez vous créer des listes de vocabulaire à apprendre, avec des termes propres à l’anglais des affaires.

Chaque semaine, fixez-vous un défi à relever, comme l’apprentissage de 30 mots d’anglais professionnel. Vous pouvez aussi reporter toute expression entendue ou lue en anglais et concernant ce domaine, afin de vous créer un répertoire de vocabulaire d’anglais des affaires, auquel vous pourrez vous reporter à tout moment.

5. Profiter d’un stage ou d’une opportunité de travail à l’étranger

Enfin, notre dernière piste pour vous améliorer en anglais des affaires, est de profiter d’un stage ou d’une opportunité d’emploi à l’étranger, de préférence dans un pays anglophone. Il n’y a pas meilleure méthode que de sauter dans le grand bain pour développer vos connaissances en anglais professionnel ! Quel que soit le niveau du poste que vous pourrez trouver, il vous permettra de pratiquer l’anglais au quotidien, ce qui vous aidera pour sûr à développer vos compétences en anglais des affaires.

Et vous, quels sont vos conseils pour améliorer la pratique de l’anglais professionnel ?

Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.

Partagez cet article

formation seo

Derniers articles

Les thématiques

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here