Que vous soyez auto-entrepreneur, Freelance ou indépendant, vous devez être confronté, comme moi, à la nécessité d’éditer des devis, des factures et tenir un registre en bonne et due forme. Il existe énormément d’outils. Je vous présentais même il y a quelques mois MyAE.fr que je trouvais top. Seulement voilà, entre temps j’ai fait la connaissance de David Fauquembergue qui s’est lancé et a créé DFX Design, il accompagne ses clients dans leurs projets Webmarketing. Bref, tout indépendant, David s’est demandé comment gérer les factures, les devis et son registre en tant qu’auto-entrepreneur. David est un grand curieux, il cherche, il fouille, et il trouve. Moi j’ai trouvé MyAE qui coûte environ 100€ par an, lui il a trouvé une meilleure solution qui plus est gratuite ! Je vous présente Tiime AE.
Nouvel outil de facturation pour Freelance / Auto / Micro entrepreneur
Je mets à jour cet article car à ce jour, je n’utilise plus MyAE. En effet, j’ai trouvé LA solution qui me convenait parfaitement : Freebe. Freebe me permet :
- D’éditer mes factures
- D’éditer mes devis
- De les envoyer à mes clients automatiquement
- De faire valider mes devis EN LIGNE par mes clients
- De suivre mes factures impayées
- De connecter mon compte en banque afin de suivre ma trésorerie
- De tenir automatiquement mon livre de recettes (obligatoire)
- De gérer automatiquement la TVA : Freebe me signale quand je vais dépasser le seul de franchise de TVA. Une fois le seuil dépassé, Freebe ajoute la TVA à mes factures
- Freebe va me communiquer le montant des charges que je dois déclarer à l’URSSAF et même faire la déclaration pour moi
- Freebe va me communiquer le montant de TVA à reverser à l’état
Bref, Freebe me permet de ne penser plus qu’à mon travail ! Avec Freebe j’ai l’esprit tranquille.
Je vous conseille d’ailleurs la lecture de mon article : Comment tenir sa comptabilité en tant que micro-entrepreneur ?
> Combien coûte Freebe ? Freebe est à 7€ / mois TTC (en payant à l’année). Mais avec mon code promo GGFRB60J vous bénéficiez de 2 mois offerts sur votre abonnement. Inscrivez-vous maintenant. <
Devis, factures, registre, quelles obligations pour l’auto-entrepreneur ?
Je ne vais pas trop m’étendre sur le sujet car les réponses se trouvent facilement sur internet. Si le statut d’auto-entrepreneur permet une gestion administrative souple et simple, il n’empêche que le statut présente tout de même quelques obligations.
L’auto-entrepreneur doit tenir :
- Un registre des recettes : Il doit mentionner les dates, montants, moyens de paiement, référence facture, nom du client, etc.
- Un registre des achats : Le détail des achats effectués dans l’année, avec le moyen de paiement et les factures associées.
Les mentions obligatoires sur les factures de l’auto-entrepreneur
Les factures de l’auto-entrepreneur doivent comporter :
- Son nom, son adresse, ses coordonnées
- Son SIREN
- Son éventuelle dispense d’immatriculation
- Le nom et l’adresse du client
- Le numéro de facture
- La date d’émission
- Les détails de la prestation ou du produit facturé (quantité, prix, description)
- La mention « TVA non applicable, art. 293 B du CGI »
- La date de règlement
- Le taux de pénalité en cas de retard
Les factures doivent être éditées deux fois : une pour le client, une autre pour l’auto-entrepreneur.
Attention : Les auto entrepreneurs doivent conserver pendant un délai de six ans toutes les factures d’achat et de ventes.
Vous l’aurez compris, ce n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Au départ j’ai utilisé des modèles de factures gratuits sur internet, sous format Excel. Cependant j’ai rencontré plusieurs difficultés :
- Les modèles ne respectaient pas forcément les obligations précédemment décrites.
- Les modèles n’étaient pas très “Design” (bon, ce n’est pas le plus important mais ça compte un peu).
- Il y avait beaucoup de travail à faire à la main, et je ne souhaitais pas perdre du temps dans l’édition des factures.
- Le stockage des factures sur la durée qui semblait compliquer.
Bien sûr il y avait des solutions à tous ces problèmes, mais je voulais quelque chose de simple. Comme je l’ai dit au début de l’article, j’ai d’abord choisi MyAE.fr, mais David m’a parlé de Tiime AE, après quelques minutes seulement, j’étais convaincu !
Présentation de Tiime AE
Tiime AE est un logiciel de gestion de comptabilité adapté aux auto-entrepreneur en mode SaaS (Software as a Service), c’est à dire qu’il ne nécessite pas d’installation. Cela signifie que vous pouvez y accéder de n’importe où, depuis votre navigateur, à condition bien sûr de disposer d’une connexion internet.
Tiime AE se présente ainsi : Tiime AE est codé par des mosellans et tarnais, désigné par des parisiens, markété par des bourguignons, hébergé dans les Vosges. Vous l’aurez compris, il s’agit d’un outil 100% Français.
Voici les fonctionnalités :
- Factures sur-mesure : Vous paramétrez vos coordonnées, vos couleurs, votre logo, etc. Vous pouvez inscrire des mentions spécifiques sur vos factures et gérer la mise en page à volonté.
- Registres en ligne : Vous renseignez vos rentrées d’argent et vos dépenses directement sur le portail en ligne.
- Suivi des seuils et cotisations : Vous définissez la date de création de votre auto-entreprise, et grâce au suivi des revenus l’outil vous permet de suivre vos revenus annuels (pour éviter de dépasser vos seuils) ainsi que les cotisations que vous aurez à payer (comme ça vous ne serez pas surpris).
- Factures, devis et clients illimités : Il n’y a aucune limite en terme de nombre de clients, de devis et de factures.
- Mentions légales adaptées : Tiime AE est parfaitement conforme aux obligations de l’auto-entrepreneur.
- Stockage de documents : Je l’ai déjà dit, vous devez conserver une trace de vos factures et registres durant de nombreuses années. Tiime AE s’en charge pour vous !
- Graphiques des dépenses et du CA : L’outil vous propose des graphiques pour suivre l’évolution de vos revenus annuels, c’est assez sympa à voir.
- Suivi des règlements : Vous pouvez voir d’un seul clic quelles sont les factures impayées.
- Connexion sécurisée (SSL) : L’outil est totalement sécurisé grâce au HTTPS.
- Assistance par email : En cas de souci, vous pourrez contacter un assistant par email. Personnellement je n’en ai jamais eu besoin.
Vous l’aurez compris, Tiime AE est tout simplement parfait. L’outil est beau, simple d’utilisation et répond à toutes les obligations de l’auto-entrepreneur. Je vais vous montrer quelques captures d’écrans afin que vous puissiez mieux voir à quoi ressemble Tiime AE.
Le suivi du chiffres d’affaires :
Le registre de votre auto-entreprise :
Les factures :
L’édition d’une facture :
Voilà, je pourrais vous montrer d’autres choses comme le suivi des devis (envoyés, signés, puis transformation en facture) ou l’espace documents (où vous pouvez stocker vos factures à vous par exemple), mais ça fera beaucoup de photos.
De toute façon, l’outil est 100% gratuit donc en 2 minutes vous pouvez aller vous inscrire et tester Tiime AE ! L’inscription de déroule ici.
Tiime AE c’est gratuit, elle est où l’arnaque ?
Oui, au début je me suis posé la question. C’est quand même étrange, l’outil est top en terme de fonctionnalités, il est Français et donc n’a pas été développé à bas coût à l’autre bout du monde, il est beau, mis à jour, performant, permet de stocker des documents dans le Cloud (et le stockage coûte de l’argent). Bref, je me méfiais.
Mais en réalité, sachez que Tiime AE a un grand frère : Tiime, c’est pour ainsi dire le même produit, le même outil mais pour les autres statuts (SARL, EURL, SASU, EI). En fait, Tiime AE est gratuit, leur but est d’attirer un maximum d’auto-entrepreneur.
Seulement voilà, quand son auto-entreprise fonctionne bien (parce qu’on travaille dur chaque jour !), on arrive rapidement au plafond de revenu du statut d’AE, du coup, on doit changer de statut. Tiime AE propose tout simplement d’accompagner les auto-entrepreneurs dans leur changement de statut (via des partenaires).
Je ne connais pas précisément le coût, mais le concept semble intéressant pour toutes les parties.
Conclusion
Vous l’aurez compris, Tiime AE est un outil génial pour la facturation d’un Freelance ou d’un auto-entrepreneur. Je remercie encore David pour cette belle découverte !
Et vous, qu’utilisez-vous ? Que pensez-vous de Tiime AE ? Vous pouvez partager votre expérience ou donner votre avis dans les commentaires 🙂 !
Bonjour,
Je viens de lire votre article très intéressant.
Je viens de me lancer en auto-entreprise et je cherche un logiciel de comptabilité facturations et je vous avoue j’ai bien du mal.
J’était parti pour myAE, ou un logiciel comme EPB AE, ou Invoice2go. Je vous avoue qu’ils y a énormément de choix.
Tiime AE est une possibilité, la conseillerez-vous ? De plus, la gratuité au début est un sacré avantages.
Que me conseilleriez-vous comme outils ?
En vous remerciant par avance,
Cordialement
Bonjour, eh bien en tant qu’auto-entrepreneur je vous conseille vivement Tiime AE, c’est gratuit et et largement suffisant ! J’ai testé myAE pendant longtemps, c’est pas mal mais finalement le coût n’était plus justifié. Je recommanderais Tiime AE à tous mes proches 🙂 !
Bjr
Vos articles st très intéressants et utiles. Je me lance en auto entreprenariat dans les services en management et gestion administrative commerciale et comptable de projets tertiaires.
L utilisation d un compte facebook me paraît indispensable comme vitrine de mon activité professionnelle. Cependant l idée que l on puisse pirater mon compte me fait hésiter aussi. Je suis partagée entre les avantages et les inconvénients. Avez vous des conseils ou alternatives un article sur ce sujet ?
Merci de votre réponse.
Bonjour, merci, je suis ravi que mes articles vous aident 🙂 ! Un compte Facebook peut aider, mais c’est assez technique de trouver des clients sur Facebook, une page Facebook pourrait aider. J’ai d’ailleurs écris un article à ce sujet : https://guersanguillaume.com/creer-page-facebook-auto-entrepreneur/
Sinon, un compte LinkedIn peut être très bien si votre cible est professionnelle (B to B donc). N’ayez pas peur du piratage : si vous définissez un mot de passe sûr, vous ne risquez rien.
Bonjour, merci beaucoup pour le bon plan TIIME AE ! Très simple d’utilisation et intuitif, je vais m’économiser beaucoup de temps et le le montant du logiciel que je m’apprêtais à acquérir et qui ne fonctionnait pas…Devis généré en moins de 5 minutes sans tutos 🙂 A bientôt
Bonjour Ahlem, je suis ravi que l’outil vous plaise, j’avoue qu’à présent j’ai pas mal de recule sur Tiime AE : j’en suis toujours autant satisfait !
Bonjour Guillaume,
Articles intéressants, logiciel gratuit, bravo ! Continuez ainsi sur la lancée de ce blog…
Une question cependant relative au logiciel : est-il possible de le tester en situation fictive ?
(c’est-à-dire, avant d’être officiellement déclaré auto-entrepreneur ?)
Y-a-t-il une version “démo” ou bien est-il possible de créer un compte fictif puis de l’annuler ensuite ?
Dans l’attente de votre retour d’information….
Cordialement…
Lionel
Bonjour Lionel, honnêtement je ne sais pas, il faudrait tester de toute façon c’est gratuit 🙂 ! Personnellement j’avais déjà mon SIRET quand je me suis lancé dessus. A ma connaissance il n’y a pas de démo.
Bonjour,
article intéressant et très bien rédigé.
CEPENDANT, attention à la publicité (mensongère) de Tiime AE.
Depuis 2018, vous pouvez être assujeti à TVA si vous dépassé le seuil de 33500…de tête !
Malheureusement, Tiime AE ne gère pas cette TVA et donc si vous faite un CA de plus de 33500, vous devrez basculer vers une solution payante à 20 euros par mois.
Bonjour Boris, vous avez raison Tiime AE a bien mis à jour les seuils, par contre impossible de mentionner la TVA sur les factures. Mais je pense que cela va changer 🙂 ! Sinon j’utilise personnellement Freebe qui est à 7€ / mois et qui gère parfaitement la TVA. J’en ferai un article très bientôt.
Bonjour Guillaume,
Merci pour cet article sur l’outil Tiime Ae.
J’ai une question cependant : à votre connaissance, ce logiciel gère-t-il les factures de débours ?
En effet, j’utilise cette facturation pour les frais de déplacement, ce qui me permet de ne pas impacter le montant du chiffre d’affaire.
Y-a-t-il une seconde entente de facture et surtout une déduction du montant dans le calcul du chiffre d’affaire à déclarer ?
Merci d’avance de votre retour
Cordialement
Frédérique
Salut Frédérique, honnêtement je ne sais pas, il faut tester l’outil est gratuit. Personnellement je n’ai pas encore eu à faire de facture de débours et je ne fais pas de déplacement.
bonjour
ce logiciel fait il partie de la loi anti fraude 2018 car je ne veux pas être dans illégalité
merci
Bonjour, honnêtement je ne sais pas vraiment.
Bonjour je suis en train de me mettre en micro entreprise (auto entrepreneur n’existant plus) mais et je regarde tous ces logiciels et j’avoue être un peu perdu car il y en a beaucoup dont plusieurs qui me plaisent dont Tiime Ae dont vous avez un très bel article, Henrri etc…de plus en plus de logiciel sont directement et c’est cela qui me bloque à franchir le pas, comme la perte de données, problèmes de connexions, piratages, le jours ou on veut changer de logiciel comment ça se passe pour toutes nos données comme les clients enregistrés peut on les sauvegarder et transférer sur autre logiciel etc…on est tous amener à évoluer donc possibilité de changer plus tard de logiciel et je pense que toutes ces questions sont importantes qu’en pensez vous ?
Désolé si mon texte et long mais inquiet et hésitant des logiciels en ligne même s’ils ont l’air top.
Cordialement
Bonjour, vous avez complètement raison. Mais vous devez rester concentré sur votre entreprise. Personnellement, j’utilise aujourd’hui Freebe (voir l’article : https://guersanguillaume.com/comment-tenir-comptabilite-micro-entrepreneur/). L’outil permet l’export des factures et évolue très vite.
Bonjour,
Suite à votre article j’ai décidé d’utiliser Tiime AE et après plusieurs mois j’en suis très content.
L’interface est très simple à comprendre et reste concentrée sur une fonction sans forcer à tout contrôler (fichier client, agenda, …).
Aussi très gros bonus, on n’est pas bombardé d’emails sans intérêt. Les seuls emails que je reçois de Tiime AE sont pour me rappeler que la date limite de déclaration trimestrielle du CA approche.
Bonjour Wilfried, j’aime bien l’interface et la simplicité de TiimeAE également. Par contre, personnellement j’ai quitté Tiime AE car il me manquait quelques fonctionnalités. De plus, apparement il ne prend pas en charge la TVA (ce qui peut vite être pénalisant). Je suis donc passé sur Freebe 🙂
Bonsoir, quelles fonctionnalités vous manquait-il ? J’hésite entre TiimeAE et JePiloTeMonEntreprise.
Ce que je reproche à TiimeAE, c’est qu’il ne gère pas la TVA (qui peut rapidement arriver !). Je recommande aujourd’hui Freebe !
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre article très utile et qui m’a donné des réponses très claires à ce qu’il fallait attendre d’un logiciel de gestion commerciale. Moi aussi je suis entrain de m’installer ( je n’ai pas encore choisis mon statut mais SASU sera à mon avis le bon choix 😉 à voir encore).
Je vois beaucoup de sites proposant des solutions gratuites mais ne sachant pas encore ce qu’il faut exactement comme outils je peine à faire mon choix. J’ai trouvé cette article (qu’en pensez-vous ?), https://le-webmarketing.com/henrri-le-meilleur-logiciel-de-facturation-gratuit-a-vie/ il est gratuit effectivement mais est-il assez suffisant pour un dirigeant de société en SASU ?
Merci pour votre réponse.
Hello, j’avoue ne jamais avoir testé Henrri mais aujourd’hui je me méfie de ce que est gratuit. J’utilise personnellement Freebe (j’en parle dans l’article).
Bonjour comment on fait des factures d’acompte sur Tiime ae
Hello, je ne sais pas si c’est possible malheureusement. Je sais qu’avec Freebe par contre on peut 🙂 lis cet article : https://guersanguillaume.com/comment-tenir-comptabilite-micro-entrepreneur/
Bonjour, Tiime AE ne fonctionne plus?
Impossible d’aller sur leur site
Hello Jérémy, c’était une panne temporaire du site. Mais aujourd’hui je recommande Freebe (j’en parle dans l’article et dans un article dédié sur mon blog). N’hésites pas à jeter un coup d’oeil !
Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi vous dites que myAE.fr est payant, j’utilise myAE.fr depuis ma création (2016) et c’est gratuit ! les fonctionnalités additionnelles sont payantes, mais celles de bases sont gratuite. Est-ce que ça a changé ?
Je me renseigne actuellement pour conseiller un nouvel auto-entrepreneur, mais faute de pouvoir faire des comptes fictifs, il n’est pas facile de comparer…
La migration de myAE.fr vers freebe ou un autre est-elle facile ?
Le seul truc sur myAE.fr c’est que les factures ne sont pas très personnalisables et pas super belles, mais il fait le job de façon simple.
Bonjour Guillaume,
Merci pour cet article. Lorsque vous avez basculé sur Freebe, est ce que vous avez pu importer vos documents issus de Tiime AE ?
Merci !
Il faut tout sauvegarder, et si possible tout recopier dans Freebe, il n’y a pas de possibilité d’import.