La newsletter, idéale pour garder contact avec ses clients

La newsletter est l’un des meilleurs outils de communication pour garder contact avec ses clients. La preuve : selon Pew Research, 92% des utilisateurs d’Internet utilisent l’email pour communiquer ! Mais ce n’est pas tout : dans une étude de Litmus de 2018, on découvre notamment que le Retour Sur Investissement (ROI) moyen de l’email marketing s’élève à 3800%. Avec de tels chiffres, il est donc simplement impensable en tant que marque, entrepreneur ou freelance de se passer de ce canal de diffusion et de contact. Vous souhaitez conserver un lien avec vos prospects ou clients ? Vous êtes attentif à votre ROI ? Voici pourquoi la newsletter doit faire partie de votre stratégie digitale et comment se lancer.

Pourquoi mettre en place en newsletter ?

Une bonne façon de conserver le lien

Les campagnes emailing permettent de communiquer des informations utiles à vos utilisateurs, prospects ou clients. C’est un moyen direct et efficace de s’adresser à eux. Et d’une certaine façon, c’est une communication moins intrusive que les bannières publicitaires intempestives, les SMS ou les publicités sur les réseaux sociaux. En effet, si vous respectez bien le règlement général sur la protection des données (RGPD), les membres de votre « mailing list » ont donné leur accord pour recevoir des emails de votre part.

Les messages peuvent être personnalisés

L’avantage de la newsletter, c’est qu’elle est personnalisable… en fonction des caractéristiques de vos destinataires. La segmentation de votre cible est d’ailleurs fortement recommandée. Effectivement, il est plus difficile d’obtenir de bons résultats si vous envoyez le même message à un client fidèle qu’à un prospect froid. Créer des listes de diffusion pour chaque audience vous permettra d’adresser des emails adaptés à chaque profil et situation. D’autre part, la personnalisation instaure un climat de confiance avec vos lecteurs. La personne qui reçoit votre message a l’impression de bénéficier d’une sorte de traitement de faveur.

L’automatisation est possible

Qui dit personnalisation, dit automatisation ensuite… notamment pour convaincre un prospect de passer client ! Effectivement, le marketing automation est indispensable dans les campagnes emailing personnalisées. S’il faut un peu de temps pour bâtir un scénario efficace et un peu de technique pour le mettre en place, il permet de garder un contact à court, moyen et long terme avec ses cibles. C’est un gain de temps non négligeable ! Le marketing automation est particulièrement utilisé dans la relance de panier vide, après un premier achat ou après la visite d’une landing page. C’est un moyen de faire revenir le visiteur sur votre site, jusqu’à ce qu’il se décide à passer à l’action.

Les actions sont mesurables

Tout comme sur les réseaux sociaux, et notamment en publicité, on peut mesurer l’impact d’une newsletter. Combien de personnes l’ont reçue ? Combien de personnes l’ont ouverte ? Combien de personnes ont cliqué sur le call-to-action ? Tous les logiciels d’emailing proposent une batterie de chiffres pour mesurer son ROI et améliorer ses campagnes !

Le ROI des emailings est très bon

Les taux d’ouverture d’un emailing oscillent souvent entre 15 et 25%. Chez Mailchimp, selon leurs analyses, la moyenne s’établit par exemple à 21,3%, tous secteurs confondus. Ce qui veut dire qu’on peut considérer que 2 personnes sur 10 cliquent sur votre email. Quant au taux de clics à l’intérieur de la newsletter, ils se situent aux environs des 2,5%. En comparaison, la moyenne mondiale du taux de clics sur les publicités Facebook est de 0,9% tous secteurs confondus également. On voit qu’il est plus facile, notamment selon la taille de votre base de données, d’obtenir des résultats plus concrets avec l’envoi d’un simple email.

Comment intégrer la newsletter à sa stratégie ?

L’intégration dans une stratégie existante

Intégrer une newsletter à sa stratégie ne veut pas dire promouvoir uniquement ses événements ou ses produits. Vos destinataires attendent plus que de simples emails promotionnels. Utilisez la méthode du cross-canal, en réutilisant du contenu produit ailleurs. Cela vous fera gagner du temps et vous aidera à conserver une communication harmonieuse. Par exemple, vous pouvez mettre en avant vos meilleurs articles de blog, vos avis Google ou commentaires Facebook si ceux-ci méritent d’être valorisés. N’hésitez pas à recourir au User Generated Content (UGC) récolté sur les réseaux sociaux, pour vous adresser à votre cible. Ce sont des élements rassurants pour persuader vos prospects de passer à l’action.

La construction d’une base d’emails

Avant d’envoyer un emailing, il vous faut une base de données solide. Cela demande de récupérer d’adresses email en amont. Il existe différentes façons pour récolter rapidement ces données, si les personnes ne sont pas déjà en contact avec vous ou votre entreprise : vous pouvez par exemple publier un guide à télécharger en échange d’adresses email ou organiser un jeu-concours. Bien sûr, n’oubliez pas d’installer un encart sur votre site Internet pour que les visiteurs puissent s’y inscrire par eux même ou de encore de publier un lien vers une landing page sur vos réseaux sociaux. Une fois que vous aurez réussi à construire une base de données conséquente, segmentez-la et épurez régulièrement les emails en doublon ou encore erronés. Une nécéssité pour améliorer vos performances !

L’investissement dans un logiciel emailing

Pour réaliser des newsletter et envoyer des campagnes emailing, vous devez impérativement investir dans un logiciel spécialisé ! Certains sont gratuits en deça une certaine quantité d’emails envoyés ou de contacts dans votre base de données. Avec ce type d’outil, vous pourrez créer des listes de destinataires en fonction de leurs caractéristiques et des newsletters en quelques clics mais aussi programmer leurs envois et analyser vos campagnes ! Bref, un incontournable pour gagner en professionnalisme et en efficacité !

La créativité au service de votre ROI

Il faut le savoir : derrière toute newsletter efficace se cache un expéditeur créatif, ou du moins, qui maîtrise l’art des mots. En effet, le sujet de l’email doit être suffisemment impactant pour que la personne de votre cible ait envie de cliquer dessus. Quant au corps de l’email, il doit être à la fois personnalisé, bien construit et amener à l’action. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous inspirer des méthodes utilisées dans les emailings que vous recevez. Ils sont souvent construits de la même façon, ce n’est pas un hasard. Il ne reste plus qu’à ajouter votre touche pour faire la différence auprès de vos lecteurs !

Vous savez maintenant pourquoi et comment utiliser la newsletter pour garder le contact avec vos clients et vos prospects. Et vous, quel est votre moyen de communication préféré ?

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
3 Commentaires
  1. Tout à fait d’accord. La newsletter est indispensable pour garder la relation avec les clients. Cependant, par rapport à l’automatisation des messages, il faut savoir bien organiser l’autorépondeur afin d’éviter les différends avec les clients.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Sur le même sujet

Comment adopter la meilleure stratégie d’acquisition digitale ?

L’obtention de nouveaux clients ne vous tombe pas dessus comme par magie, juste parce que vous le demandez à l’Univers. Pour acquérir régulièrement une...

Que sont les “sites référents” que vous voyez sur votre Analytics ?

Je réalise ces temps-ci que peu de personnes comprennent la notion de sites référents, pourtant très simple, donc je me lance dans ce petit...

En quoi consiste une prestation Google ?

Google, vous le savez, propose un panel complet de services comme Google Ads ou Google Search Console. Ces différentes prestations s’adressent aux webmasters, aux...