Qu’est-ce que le marketing automation ?

Avec le développement du marketing web sont également arrivées de nouvelles techniques de marketing pour se positionner sur la toile. Parmi ces techniques figure le marketing automation.

Définition du marketing automation

Le marketing automation est un terme anglais qui signifie tout simplement « automatisation du marketing ». C’est une stratégie dans l’Inbound marketing qui englobe toutes les techniques et pratiques permettant d’automatiser toutes les actions chronophages et tâches répétitives. Cela peut concerner les envois de messages, de newsletters, de réponses sur les réseaux sociaux. Il est aussi possible d’automatiser les campagnes marketing comme la segmentation de contact, le lead nurturting ou encore le lead scoring. Le marketing automation est le plus souvent utilisé dans un contexte B to B.

Le fonctionnement du marketing automation 

Le marketing automation fonctionne de manière automatique et ciblée. Il correspond au comportement et aux actions précises des lead. Les techniques utilisées sont opportunes et personnalisées afin de s’adapter individuellement aux leads. Pour  mettre en place le marketing automation, il faut tout d’abord créer un scénario, ou le workflow. À chaque scénario constitue un point d’entrée ou une action réalisée par le contact. Voici un exemple qui permettra de comprendre le fonctionnement du marketing automation.

Le lead prend connaissance du scénario, effectue un achat. Le logiciel d’automatisation vérifie s’il s’agit d’un premier achat ou non. Pour un premier achat, le logiciel lui enverra un bon de réduction pour le faire revenir. Autrement, il va ajouter le contact dans la liste des clients fidèles. 

Les avantages du marketing automation 

Pour les entreprises ou les webmarketeurs, cette pratique permet d’économiser énormément du temps. Elle permet d’éviter les tâches fastidieuses qui sont généralement sources de perte de temps.  Les équipes pourront alors se consacrer à d’autres tâches. L’automatisation de ces actions permet de gagner en efficacité et en productivité.

Sur le long terme, le marketing automation permet d’améliorer rapidement l’expérience utilisateur et la relation avec le client.  Il permet aussi de comprendre le comportement d’un lead puisque la pratique prend en compte et mesure toutes les informations sur les intérêts des lead.

C’est également une technique précise, car elle se réalise dans un moment précis et crucial pour le lead. Le marketing automation arrive au bon moment. Pour l’entreprise, le marketing automation permet aussi de réduire les coûts pour les campagnes marketing.  Il n’y a plus besoin d’affecter de ressources pour payer une équipe pour ces tâches.

Allez plus loin

Formations

Je propose des formations, pour débuter ou se perfectionner, sur le référencement naturel, la publicité en ligne, Google Analytics et la productivité.

Mes derniers articles

Publicité : faut-il choisir Google ou Facebook Ads ?

Quand on souhaite se lancer dans le webmarketing, la publicité via Google Ads ou Facebook Ads vient rapidement à l’esprit. D’ailleurs, elle représente...

La newsletter, idéale pour garder contact avec ses clients

La newsletter est l’un des meilleurs outils de communication pour garder contact avec ses clients. La preuve : selon Pew Research, 92% des...

Livres blancs

Développez vos compétences en marketing digital en téléchargeant gratuitement mes guides. Conseils et bonnes pratiques pour le SEO, SEA et SMO.

Besoin d'un freelance en marketing digital ?

Passionné par le marketing digital et plus particulièrement par l'acquisition de trafic, j'accompagne mes clients dans leur stratégie web. Je peux vous aider pour le référencement naturel et/ou payant de votre site ainsi que pour la gestion de vos campagnes publicitaires.