J’ai récemment découvert l’outil tout-en-un SEO SE Ranking. Etant utilisateur de Semrush j’ai d’abord voulu essayer l’outil dans une optique de simple veille métier. Au final j’ai été complètement convaincu par l’outil. Il est peu connu en France comparé à ses concurrents. Je me devais de vous faire une présentation. Globalement, SE Ranking propose les mêmes fonctionnalités que les autres outils all-in-one comme Semrush ou ahrefs (même si chacun a ses spécificités) mais à des tarifs beaucoup moins chers. Je ne vais pas pouvoir vous montrer toutes les fonctionnalités mais je vais essayer de vous montrer les principales.
Vidéo de démonstration de SE Ranking
Il y a des jours où on a la flemme de lire un long article … je vous comprends ! Sachez que j’ai mis beaucoup de captures d’écran dans cet article, il se lit donc facilement. Néanmoins, si votre journée a vraiment été dure, je vous ai fait une petite vidéo de démonstration de l’outil :
Bonne lecture ! Si vous souhaitez plus de détails vous pouvez continuer votre lecture !
Les fonctionnalités d’analyse SEO de SE Ranking
Comme tout outil SEO, SE Ranking permet de faire des analyses SEO : de la recherche de mots clés, de l’analyse de mots clés et même des audits SEO.
La recherche de mots clés SEO
Comme pour les autres outils, SE Ranking permet de faire de l’analyse et de la recherche de mots clés. Il suffit de renseigner une requête de base dans SE Ranking pour avoir ensuite accès aux informations sur cette dernières (volume de recherche, concurrence, etc) et également des idées d’autres mots clés.
SE Ranking propose même des idées de requêtes avant d’exécuter la recherche.
On obtient immédiatement le volume de recherche, la saisonnalité de la requête, le CPC moyen sur Google Ads et une donnée intéressante : la difficulté SEO de la requête.
SE Ranking propose des idées de mots :
- Mots clés similaires : des variantes de sa requête
- Mots clés en lien : des requêtes plus éloignées de notre requête de base
- Volume de recherche faible : des mots clés plus de longue traîne, avec peu de volume mais moins concurrentiel
Des informations très intéressantes pour préparer une stratégie SEO. On peut tout exporter en format CSV ou XLS.
Si l’on va dans les détails des mots clés similaires, on retrouve donc nos idées de mots clés, leur volume, leur difficulté SEO et également les fonctionnalités SERP de chaque requête : par exemple si un onglet vidéo apparaît sur la SERP, des étoiles (avis), des People Also Ask, etc.
La base de données a été mise à jour très récemment, j’ai comparé un bon nombre de requête avec Semrush et Ranxplorer et j’avais à peu près les mêmes résultats que Semrush. La base de données de mots clés est donc de très bonne qualité.
Analyser un concurrent
Avec SE Ranking on peut analyser le site d’un concurrent. Je vais prendre l’exemple de l’agence SEO Eskimoz :
On peut bien sûr avoir accès à l’ensemble des mots clés sur lesquels ils sont positionnés.
L’analyse de backlinks
On peut analyser l’ensemble des backlinks d’un domaine. Cela peut être notre propre site ou celui de nos concurrents. SE Ranking nous donne ensuite énormément de données :
On peut donc voir le Domain Trust, qui est l’équivalent de l’Authority Score de Semrush ou du Domain Authority de Moz. Une note de 1 à 100, plus on est proche de 100 plus notre autorité de domaine est forte.
On voit également la répartition nofollow / dofollow, le nombre de backlinks et de domaines référents, le nombre d’IP uniques. On voit bien entendu l’évolution du netlinking du domaine dans le temps. On voit également la répartition des ancres des liens et pas mal d’autre choses.
Bien sûr, on peut exporter l’ensemble des backlinks du domaine afin de pouvoir analyser plus en profondeur la stratégie ou copier tout simplement 🙂
Les audits SEO
SE Ranking permet de faire des audits SEO. Comme le ferait Semrush ou les outils de crawl comme Screaming Frog ou Sitebulb, l’outil va crawler l’ensemble du site et remonter les différentes erreurs qu’il détectera. On aura accès à un rapport détaillé dans l’interface. On pourra également exporter le rapport en PDF et les différentes annexes en format excel.
SE Ranking nous donne un score de santé à la fin de son crawl, dans mon exemple le score est de 39 sur 100, ce qui démontre qu’il y a pas mal de problèmes à résoudre. On a accès à pas mal de rapports détaillés et je trouve particulièrement intéressant le fait de pouvoir planifier les crawl, toutes les semaines par exemple, pour suivre la santé de son site. Cela peut également permettre de vérifier que nous avons bien apporté les corrections nécessaires.
Dernière chose intéressante : après un crawl, on peut générer un sitemap XML du site. Ce n’est pas très utile avec les CMS comme WordPress, mais pour un site développé sur mesure, cela permet de gagner pas mal de temps.
Suivi de projet SEO
Dans la vie de tous les jours, suivre sa stratégie SEO est important. Personnellement, quand j’accompagne mes clients, on tente de se positionner sur des requêtes et il est donc important de vérifier nos positions sur nos mots clés. On lance souvent une stratégique d’acquisition de backlinks (articles invités, RP, achat de liens), c’est également très important de suivre ça. Il est également important pour mes clients de suivre ses concurrents. Tout ça, SE Ranking permet de le faire.
Le tracking de mots clés
Avec SE Ranking il est possible de suivre la position de ses sites sur les mots clés que l’on souhaite. La quantité de mots clés suivis et la fréquence de vérification de la position influencera le prix de l’abonnement. Personnellement, je préfère suivre uniquement les mots clés les plus stratégique (transactionnels) pour chaque projet. Il me semble inutile de suivre des centaines de mots clés car souvent on finit par ne plus suivre le rapport.
Pour la fréquence, une fois par semaine m’a semblé suffisant : les gros sites ecommerce ont besoin de vérifier leurs positions tous les jours mais pour les autres sites ça ne me semble pas indispensable.
Je ne vais pas plus m’attarder sur cette fonctionnalité qui est à la fois simple et indispensable.
Le suivi des backlinks
Si vous développez le SEO d’un site, vous devez vous intéresser à l’acquisition de backlinks. Il existe plusieurs moyens : les articles invités sur des blogs, les RP pour obtenir des mentions sur des médias, l’achat de liens sur les plateformes de netlinking, etc.
Si je vous disais qu’il était possible de suivre l’indexation de vos achats de liens ? Et d’avoir un reporting avec le coût de chaque lien et son fournisseur (telle ou telle agence ou plateforme) ? Eh bien avec SE Ranking c’est possible !
Il vous suffit d’ajouter vos liens au rapport “Suivi de liens retours” au fur et à mesure que vous en faites l’acquisition.
Je n’ai pas bien tout renseigné je dois le dire, mais on peut donc ajouter ses liens, puis noter pour chacun le prix qu’on a payé par exemple et le gestionnaire (qui nous l’a vendu, pratique pour recontacter le webmaster si le lien disparait). On peut aussi ajouter une note personnalisé. La première colonne permet de vérifier si le lien est indexé.
C’est juste ULTRA pratique !
Le suivi des concurrents
Et enfin, ce sera la dernière fonctionnalités que je vous montrerai : le suivi des concurrents. Quand on paramètre un projet sur SE Ranking, on indique l’URL de notre site, la liste de nos mots clés et on peut également paramétrer nos concurrents. L’intérêt derrière est de comparer les positions de notre site sur nos mots clés principaux à celles de nos concurrents.
C’est très important pour voir si l’on rattrape ou dépasse nos concurrents ou si au contraire ils prennent de l’avance.
Comme vous pouvez le voir, on voit les positions de chacun de nos concurrents et on peut donc voir où nous en sommes.
Autres fonctionnalités de SE Ranking
Je ne peux pas tout vous détailler dans un article, ce serait trop long mais il y a certaines fonctionnalités dont je n’ai pas parlé comme :
- Les rapports personnalisés : vous pouvez planifier des rapports à certaines fréquences, par exemple un reporting des positions de votre site ou un rapport d’audit SEO. Tout ça à vos couleurs et avec votre logo.
- Intégration Search Console et Google Analytics : il est possible d’intégrer les données live de ces outils dans SE Ranking, ce qui vous permet d’avoir toutes vos données à un seul endroit.
- Marque blanche : vous pouvez donner accès à vos clients à leur propre projet et personnaliser l’interface avec votre logo, vos propres liens, etc. Aucune mention de SE Ranking. Vous pouvez même personnaliser votre propre domaine si vous le souhaitez.
- Analyse SEO On Page : vous indiquez l’URL d’une page et sa requête principale et SE Ranking vous donne des pistes d’améliorations.
- Réseaux sociaux : comme sur Semrush vous pouvez planifier vos publications sur Twitter et Facebook. Je n’ai personnellement pas l’utilité de cette fonctionnalités mais elle mérite d’exister et peut aider les petites entreprises.
Il y en a peut-être que je n’ai pas pu lister car je n’ai pas encore explorer à 100% l’outil mais je m’en sers aujourd’hui quotidiennement. Je suis les projets de mes clients avec SE Ranking et je leur ai donné accès à toutes leurs données. Tout est centralisé 🙂
Tarifs de SE Ranking
Je ne voulais pas commencer par ça car l’argument n°1 de SE Ranking n’est pas le prix selon moi. Néanmoins, cerise sur le gâteau, SE Ranking est moins cher que ses concurrents pour des fonctionnalisés et qualité de données similaires.
Deux choses influents sur le tarif de l’abonnement :
- Le paiement : 1 mois, 3 mois, 6 mois, 9 mois ou 1 an. En payant un an d’un coup vous avez 20% de réduction.
- La fréquence de vérification de vos positions : tous les jours, tous les 3 jours ou une fois par semaine. Avec une fois par semaine vous avez 40% de réduction.
Personnellement j’ai payé 12 mois et une fréquence d’une fois par semaine pour les positions de mes mots clés me suffit. J’ai donc eu 60% de réduction. C’est normal au final : vous consommez moins de ressources, SE Ranking économise sur son infrastructure et répercute l’économie sur l’abonnement. C’est le seul éditeur à faire ça à ma connaissance. Je trouve ça génial.
Vous avez 3 abonnements l’ESSENTIAL à 39$ / mois, le PRO à 89$ / mois et le BUSINESS à 189$ / mois.
Le PRO est celui que j’utilise car il offre la marque blanche. J’ai aussi choisis de tracker 1750 mots clés histoire d’être large. Il me permet aussi d’avoir 3 utilisateurs je peux donc donner un accès à ma compagne qui travaille avec moi.
Ces tarifs sont sans les réduction, voici donc les tarifs avec réduction :
Le tarif du PRO descend à 42,5$ / mois si vous payez l’année d’un coup et que vous analyser de manière hebdomadaire maximum 1000 mots clés. Vraiment pas cher pour toutes les fonctionnalités que propose l’outil.
> Vous pouvez comparer les tarifs des abonnements ici <
Conclusion
Au delà du prix, je trouve que SE Ranking tire vraiment son épingle du jeu grâce à ses fonctionnalités, la qualité de sa base de données et son interface. Je trouve que les outils à 100$ / mois sont trop chers pour beaucoup d’entreprises et sont plutôt réservés à des consultants et agences. SE Ranking répond aussi bien aux besoins d’un consultant SEO que d’une entreprise ayant envie de mettre en place une stratégie SEO en interne sans forcément avoir besoin de gérer plusieurs sites.
Dans tous les cas, vous pouvez tester SE Ranking pendant 14 jours pour vous faire une idée. Surtout, aucune CB n’est requise ! Je déteste tellement les SaaS qui nous obligent à entrer les données de notre carte bancaire pour qu’au final on oublie de stopper l’abonnement et qu’on soit obligé de payer 53 ans d’abonnement MAX à 1000$ par mois …
Bref, c’est par ici que ça se passe !
Si vous avez des questions sur l’outil, je suis disponible et je serais ravi de vous aider. Il vous suffit de poser vos questions en commentaire.
Je connaissais pas du tout cet outil !
Merci de l’avoir partagé, de plus les tarifs sont vraiment corrects 🙂
C’est clair que les tarifs sont vraiment agressifs comparé à la concurrence.
Merci beaucoup Guillaume pour cet article. J’allais renouveler mon abonnement chez Semrush ce mois, mais coup de cœur je tombe sur SE Ranking ! Je vais l’adopter celui là 🙂
Bon test 🙂