Que vous soyez blogueur, web-entrepreneur ou responsable de la stratégie de contenu d’une entreprise plus importante, vous devez être confronté au même problème : pour attirer du trafic qualifié sur son site, on doit y publier régulièrement du contenu « frais » qui plaira aux moteurs de recherche (c’est ce qu’on appelle le SEO). Mais ce n’est pas toujours évident. Certes on peut trouver de bons rédacteurs web sur les plateformes de Freelance par exemple. Mais encore faut-il savoir sur quels sujets orienter les rédacteurs. Personnellement, il m’arrive d’avoir des pannes d’inspirations … Pas pour ce blog, mais pour certains clients dans des thématiques assez particulières, oui ! Heureusement depuis peu j’ai trouvé une alternative : Wriiters. Je vais essayer de vous présenter brièvement cette plateforme.


Principe de fonctionnement de la plateforme Wriiters

Wriiters est une place de marché (market place) de contenus assez récente. Le concept est simple : des rédacteurs s’inscrivent sur la plateforme et y proposent leurs contenus textes. On trouve notamment des articles de blog, mais certains contenus peuvent très bien servir pour des pages informatives.

Du côté client, on a accès au catalogue des articles, comme sur un site ecommerce classique : on achète les articles que l’on souhaite.

catalogue article seo wriiters
Comme vous pouvez le voir, les articles à vendre son exposés de manière très claire. Ils sont également classés par thématique. Comme vous pouvez le constater, les thématiques sont très diversifiées 🙂 !

On voit tout de suite les articles qui ont déjà été achetés, ils ont un bandeau « VENDU », sur certains sujets il faut être très rapide.

Une fois le paiement effectué, on reçoit immédiatement l’article par email et on peut également le télécharger depuis son espace client.

Une fois un article acheté, il est immédiatement retiré de la vente. En effet, un article ne peut être vendu qu’une seule fois. Cela permet d’éviter le contenu dupliqué (Duplicate Content) qui est mauvais pour le référencement naturel.

Que sait-on sur les articles vendus sur Wriiters ? Comment choisir ?

Pas simple de décider d’acheter un article (tout achat est définitif, pour éviter les arnaques) sans l’avoir lu. Car oui, en effet il est impossible de lire l’article sans l’acheter : sinon certains s’en serviraient pour utiliser les articles sans les payer. Puisque qu’en cas de contenu dupliqué, Google a tendance à favoriser le premier qu’il a crawlé (découvert), ce serait dangereux.

Du coup, on est un peu forcé de se décider en fonction du titre de l’article (que l’on pourra modifier si on le souhaite). Mais Wriiters va plus loin et nous permet d’avoir accès à d’autres informations pratiques grâce aux « fiches techniques » :

  • Language : Français, Anglais, … aujourd’hui on ne trouve que du Français
  • Type De Contenu : Article, Fiche conseil, …
  • Mots : La taille de l’article en nombre de mots. Cela permet de connaître à peu près le prix de l’article au mot (très utilisé en SEO)
  • Contenu Interrogatif : Est-ce un contenu qui va poser des questions ?
  • Utilisation Hn : Très important, les titres Hn permettent de structurer un contenu web, c’est indispensable pour le SEO notamment.
    Mots En Gras : Y a t-il des parties du texte qui sont en gras (balises html strong) ? C’est très important en rédaction web et notamment pour le SEO.
  • Mots En Italique : Généralement non, de toute façon je ne le conseille pas sauf pour les citations.

Bien entendu, vous connaissez également le prix de l’article vendu par le rédacteur. Sachez qu’il faudra ajouter la TVA, si vous ne la récupérez pas, n’oubliez pas de l’inclure à l’avance pour mieux vous rendre compte du prix TTC de vos articles.

Étudiez le profil des rédacteurs sur Wriiters

Wriiters propose également un profil pour chaque rédacteur. Je vous conseille d’aller le consulter : vous y découvrirez les précédents avis que des clients ont laissés sur le rédacteur (aujourd’hui il y en a peu) et les rédacteurs ont la possibilité de se présenter. Vous pourrez donc mieux jauger le niveau d’expertise du rédacteur. Beaucoup sont spécialisés dans certaines thématique bien précises.

On trouve plusieurs types de rédacteurs : francophones, aussi bien de France que de Madagascar par exemple.

Tout ça est visible sur le profil rédacteur sur Wriiters. Personnellement, je pense qu’aujourd’hui le niveau de la plupart des rédacteurs Malgaches reste assez faible, ils sont réputés « bons marchés » mais sur Wriiters ils profitent un peu du peu de concurrence pour pratiquer des tarifs Français.

D’ailleurs globalement les tarifs sur Wriiters sont dans la moyenne que j’ai pu constater dans le métier.

Si je suis rédacteur, comment Wriiters peut m’aider ?

Personnellement Wriiters m’a été utile de côté client. Mais du côté rédacteur web Freelance, je trouve la plateforme très intéressante !

En effet, je ne sais pas si rédiger un article spécifiquement pour le proposer sur Wriiters soit forcément la meilleure stratégie. Sauf bien sûr s’il s’agit d’un article d’actualité. J’ai constaté que les articles d’actualité (peu importe le domaine) partaient très rapidement.

Par contre, un rédacteur web a plusieurs raison de s’intéresser à Wriiters :

  • Un prospect vous a fait rédigé un article test et ne vous a pas confié la mission ? Proposez le sur Wriiters (attention, la plateforme interdit le contenu dupliqué, si votre prospect a utilisé l’article de test no rémunéré, attaquez le c’est interdit). C’est finalement une bonne solution pour proposer des tests gratuits sans pour autant perdre son temps.
  • Un client vous a commandé des articles puis a disparu ? Proposez les sur Wriiters. C’est pareil, il n’a pas le droit de les utiliser donc profitez-en pour être malgré tout rémunéré.
  • Vous êtes passionné par un sujet, aimé rédiger des articles sur celui-ci mais n’avez pas de blog ? Profitez-en, la rédaction peut vous prendre très peu de temps (si vous maîtrisez le sujet) et vous rapporter un peu d’argent.
  • Vous avez des temps morts ? Comme tous les Freelance, le rédacteur web vie des périodes sans missions. Bien sûr il faudra prospecter (pour trouver de nouvelles missions), mais pour garder le rythme et faire rentrer un peu d’argent, pensez à proposer des articles sur Wriiters.
  • Pourquoi pas pour le plaisir ? Si vous êtes expert dans un domaine et que ce domaine est très recherché, vous pourriez avoir trouver la poule aux oeufs d’or. En effet Wriiters est de plus en plus connu et beaucoup de professionnels comprennent que le contenu est important !

Bref, comme vous le voyez, les raisons et les opportunités ne manquent pas.

Comment devenir rédacteur sur Wriiters ?

Vous avez sur le site une rubrique pour vous inscrire en tant que rédacteur sur Wriiters. Niveau commission, sachez que sur chaque vente la plateforme gardera 2€ HT en frais fixe et 20% de commission (en fonction du prix de votre article donc). C’est à prendre en compte.

Globalement, la plateforme accepte tous les rédacteurs du moment qu’ils sont capables de rédiger correctement.

Je vous conseille de bien renseigner votre profil, de mettre une photo pour donner confiance aux potentiels clients. N’hésitez pas non plus à préciser sur votre profil si vous avez des compétences SEO.


Voilà, que ce soit en tant que rédacteur ou en tant que client, Wriiters est un nouvel acteur qu’il va falloir suivre sur le marché du Content Marketing.

Vous pouvez vous inscrire sur Wriiters et profiter d’une remise de 2€ sur votre première commande en utilisant le code promo LXLAZ31D. 

En panne d’inspiration ? Achetez vos articles sur Wriiters !
5 (100%) 1 vote

6 Commentaires

  1. Bonjour,
    Vous avez là un excellent article très complet concernant la plateforme « wriiters ». Je confirme vos dires ! Effectivement, je suis inscrit sur la plateforme en tant que rédacteur. Je peux affirmer que ce site est sûrement l’outil rêvé pour vendre des textes. J’apprécie surtout la possibilité de choisir le tarif à appliquer à chaque article. Actuellement, j’ai posté 20 articles sur le site et 9 d’entre eux ont été vendus !

    • Merci Willy pour votre retour, en effet je vous vois souvent sur la plateforme vous y publier des articles de qualité 🙂 ! A bientôt.

    • Oui je trouve que le fait d’avoir l’article directement après la commande c’est carrément sympa, je n’en ai pas parlé dans l’article donc merci de l’avoir fait 🙂 !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here