Avec l’avènement d’internet, énormément d’entreprises se positionnent sur le web pour faire connaître leurs produits ou leurs services. De la même manière, les blogueurs sont de plus en plus nombreux sur la toile. Pour alimenter ces sites et blogs, le rédacteur web entre en jeu. Mais finalement qu’est-ce qu’un rédacteur web et à qui s’adresse son travail ?


Créateur de contenu rédactionnel, le rédacteur web est la personne qui se chargera de proposer des textes de qualité afin d’attirer des lecteurs et de valoriser les sites web.

Mais savoir écrire ne suffit pas. Le web rédacteur n’est pas qu’un simple auteur. Il propose une expertise adaptée à la cible internet et doit disposer de nombreuses autres qualités.

Bien que les rédacteurs web puissent être salariés pour un journal en ligne ou au sein d’une équipe marketing, nombreux sont ceux qui décident de devenir freelance. Mais alors comment trouver des clients et comment se déclarer en tant que rédacteur web freelance ?

Zoom sur ce nouveau métier du Net, son rôle et ses exigences.

Quel est le rôle d’un rédacteur web ?

Producteur de contenu rédactionnel, le rédacteur web est chargé de proposer des textes adaptés au code d’internet. En effet, l’écriture sur internet diffère de l’écriture utilisée dans la presse écrite.

Cette écriture doit prendre en compte la dimension interactive du web et ce, en intégrant des liens hypertextes. Le rédacteur a pour soucis d’adapter ses écrits aux exigences des moteurs de recherche en étudiant la densité de mots-clés par exemple, afin de bénéficier d’un bon référencement naturel (SEO).

Afin de correspondre à la cible internet, le rédacteur devra adapter ses articles en limitant le nombre de mots et en rendant la lecture agréable grâce à des paragraphes aérés ou encore des sous-titres par exemple.

Très souvent, le rédacteur web est spécialisé dans un ou plusieurs domaines afin de proposer davantage d’expertise et de qualité de contenu.

Pour qui le rédacteur web freelance écrit-il ?

C’est bien souvent à lui de trouver ses clients. Pour y arriver, il devra étoffer son carnet de contact afin de trouver des clients souhaitant acquérir du contenu rédactionnel. Fidéliser la clientèle et promouvoir ses services sont également des phases indispensables pour pérenniser son activité.

Se spécialiser dans un domaine peut être un avantage afin d’amener une visibilité auprès des professionnels du secteur.

Le rédacteur web, spécialiste de la toile peut se servir de ses compétences pour promouvoir ses rédactions sur les réseaux sociaux par exemple.

De plus, des sites communautaires peuvent proposer au rédacteur de proposer leurs services et leur permettre d’étoffer leurs contacts tels que :

  • 5euros.com
  • Fiverr
  • Rédacteur.com
  • Codeur.com
  • Textmaster
  • Greatcontent

Quelles sont les qualités requises pour devenir rédacteur web freelance ?

Pour aborder les aptitudes qu’il faut posséder en exerçant ce métier, il faut parler des facultés indispensables liées à la rédaction, mais aussi des qualifications à avoir sur le web et celles indispensables à tout freelance et indépendant :

  • Un bon niveau de langue.
  • Une bonne culture générale.
  • Être avide de nouvelles connaissances.
  • Être capable de chercher les bonnes informations.
  • Savoir optimiser son texte (référencement naturel, SEO, mots clés).
  • Une bonne réactivité et le respect des délais.
  • Une bonne organisation.
  • Une capacité à se remettre en question.

La première qualité évidente pour la rédaction est la maîtrise de la langue française : le vocabulaire, l’orthographe et la grammaire sont la base de tout bon rédacteur. Il n’est pas donné à tout le monde de savoir tourner des phrases, de leur donner un sens et d’utiliser les bons mots au bon endroit.

Une bonne culture générale est également un plus surtout si le rédacteur n’est pas spécialisé dans un domaine. Il sera amené à écrire sur des sujets très différents. En plus de cette culture, la curiosité est un trait de caractère important. La soif d’apprendre toujours de nouvelle chose, de faire de la veille sur les sujets qu’il traite est un élément courant pour le rédacteur.

Le rédacteur doit savoir chercher les bonnes informations au bon endroit et ainsi entre en piste les qualités liées au web. Étant familiarisé aux méthodes de référencement naturel et d’optimisation SEO, le rédacteur utilise des mots-clés permettant d’être bien référencé sur les moteurs de recherche.

La réactivité est également un point important sur internet. Répondre rapidement au client ou aux offres de collaborations donneront une bonne image et satisferont grandement les collaborateurs et clients.

Le freelance doit pouvoir s’organiser, gérer son temps de travail afin de respecter les délais que ses clients lui imposent. Il est un peu autodidacte et doit toujours avoir le souci de s’améliorer. Ainsi, pouvoir se remettre en question est une bonne qualité pour toute personne souhaitant se lancer.

Quels sont les avantages et inconvénients de ce métier ?

Comme dans tout métier, être rédacteur comporte de bons côtés, mais entraîne également de mauvais côtés et des risques. Pouvoir rédiger en tant que freelance c’est avoir la chance de :

  • Travailler à domicile.
  • Décider de ses heures de travail.
  • Choisir ses collaborateurs et clients.
  • Travailler sur des sujets toujours différents, s’enrichir de nouvelles connaissances et éviter la lassitude.

Malgré cela, les inconvénients sont également présents et le rédacteur devra pouvoir composer avec le fait de :

  • Ne pas savoir quel salaire il aura à la fin du mois.
  • Ne pas pouvoir répondre à toutes les demandes (sujets inconnus, manque de temps).
  • Ne pas avoir une sécurité salariale et des congés payés.
  • Ne pas être en contact physique avec ses collaborateurs.

Comment se déclarer en tant que rédacteur web freelance ?

Majoritairement, les rédacteurs web décident de se déclarer en tant que micro entreprise. Les démarches sont facilitées et peuvent toutes se faire sur internet. Il possède alors un statut d’auto-entrepreneur et doit déclarer son activité auprès de l’URSSAF.

Rendez-vous ensuite sur lautoentrepreneur.fr et c’est fini !

En revanche, l’auto-entrepreneur ne devra pas dépasser 32 900€ de plafond de chiffre d’affaires.

Ce statut permet de simplifier les démarches et de pouvoir se déclarer facilement sur internet. N’hésitez pas à lire mon article sur Comment devenir Freelance ? Pour avoir plus de détails !


Vous êtes rédacteur ou rédactrice web Freelance ? N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire ! A bientôt.

Lumière sur le métier de rédacteur web Freelance
5 (100%) 8 votes

4 Commentaires

  1. Bonjour,

    Je me lance aussi dans l’aventure freelance, mon statut doit il être en libéral ou en prestations de services ?

    Merci par avance pour votre réponse,

  2. Bonjour,

    Merci pour l’article qui me va comme un gant.

    Je vais déclarer mon auto-entreprise.

    Mes prestations consistes à rédiger du contenu rédactionnel pour entreprises, associations ou particuliers (rédaction de fiches produits pour e-commerce, articles de blog, e-mails marketing, pages de vente, textes publicitaires de dépliants, annonces…).

    Dans quel catégorie me déclarer : conseil en communication ? Marketing en communication ? Edition de contenu ? Je m’y perd !

    Et quel code APE correspond à cette activité ?

    Si vous pouvez m’éclairer, ce serait super !

    Merci.

    Claudy

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here