Qu’est-ce qu’un agrégateur de flux RSS ?

-

L’utilisation du digital prend une place très importante auprès de chaque individu. Il devient donc difficile de se passer d’internet si vous avez une entreprise. Le web offre de nombreux avantages et vous permet de toucher de nombreux internautes sans être limité géographiquement. Toutefois, vous vous êtes certainement rendu compte que vous n’étiez pas la seule entreprise dans votre domaine à se développer sur la toile. Il est donc important de mettre en place certaines méthodes pouvant vous aider à vous démarquer, à toucher vos cibles correctement et à promouvoir votre entreprise convenablement.

Mais trouver la bonne méthode n’est pas facile face au nombre de méthodes. Alors comment vous y prendre ? Vous pouvez par exemple vous intéresser au flux rss dans votre stratégie marketing afin de trouver la bonne direction et d’améliorer vos performances. Mais connaissez-vous le flux rss et l’utilisation d’un agrégateur de flux rss ? Si ce n’est pas le cas, pas de panique vous n’avez qu’à lire cet article pour combler vos lacunes !

Présentation d’un agrégateur de flux rss

Avez-vous déjà entendu parler d’un agrégateur de flux rss ? Le flux rss n’est pas une nouvelle chose disponible sur la toile mais il devient de plus en plus utilisé pour profiter de ses avantages. Toutefois, pour en bénéficier convenablement vous avez besoin de comprendre de quoi il retourne. En effet, pour tirer profit d’un élément vous devez maitriser votre sujet !

Alors un agrégateur de flux rss qu’est-ce que c’est ? On appelle flux rss ou Really Simple Syndication un fichier xml disponible sur le web pour obtenir les nouveautés publiées sur la toile. Le flux rss est donc utilisé pour se tenir au courant des nouveautés en temps réel concernant certaines pages web.

- Formation -formation seo

Mais obtenir le flux rss manuellement n’est pas viable si vous souhaitez concentrer votre énergie sur d’autres tâches. C’est pourquoi il est important d’utiliser un agrégateur de flux rss, c’est-à-dire un outil s’occupant de rassembler les différentes nouveautés de nombreux sites au même endroit. On utilise donc un agrégateur de flux rss pour avoir un tri automatique des nouveautés en regroupant les articles postés sur le web !

Mais alors pourquoi utiliser un agrégateur de flux rss pour votre entreprise ? Est-il réellement indispensable ?

Pourquoi utiliser un agrégateur de flux rss pour votre entreprise ?

Comme vous l’avez compris, un agrégateur de flux rss va récolter et filtrer les nouveaux contenus pour vous aider à gagner un temps précieux. Cet outil vous permet ainsi de suivre les actualités en fonction de vos préférences. 

Mais l’utilisation d’un agrégateur de flux rss vous permet également d’améliorer votre travail sur certains points importants !

  • Une veille automatisée : en faisant appel à un agrégateur de flux rss vous gagnerez un temps précieux pour effectuer votre veille. En effet, les informations récoltées vous aideront à cibler rapidement les nouveautés de vos concurrents et des sites importants pour votre entreprise et votre activité. L’agrégateur va ainsi vous aider à vous tenir au courant des nouveautés dans certains secteurs afin d’effectuer une veille efficace. Vous n’aurez pas à chercher ces informations vous-même, il vous suffira d’analyser les résultats du flux rss et de mettre à jour vos préférences en fonction de vos besoins pour optimiser les résultats de votre agrégateur de flux rss !
  • Adapter vos contenus en temps réel : votre agrégateur de flux rss va vous fournir des informations en temps réel et cela vous permettra de réagir rapidement pour adapter vos contenus. Les utilisateurs auront ainsi accès à un contenu pertinent et d’actualité sans que cela vous demande une charge de travail supplémentaire.
  • Améliorer votre relation client : les utilisateurs peuvent utiliser le flux rss pour se tenir au courant de vos nouveautés sans avoir besoin de s’abonner à une newsletter. Le flux rss va atteindre la bonne cible directement tout en lui apportant les nouveautés qu’elle souhaite découvrir en temps réel. Vous pouvez donc améliorer votre relation client et booster la fidélisation en venant compléter votre stratégie !
  • Travailler le référencement naturel de votre site web : le flux rss va vous aider à développer votre réseau d’affiliations en aidant à automatiser le contenu lié à vos nouveautés. Cela va donc vous aider à développer les affiliations et par la suite votre référencement. Il est donc important de mettre en place un agrégateur de flux rss et de tirer profit de cette fonctionnalité pour aider vos affiliés et les utilisateurs à suivre les nouveautés concernant votre business en temps réel.

Bien choisir son agrégateur de flux rss

Vous souhaitez utiliser le flux rss pour mettre à jour vos contenus facilement ? Vous aurez besoin d’un agrégateur de flux rss même si votre flux rss est directement intégré avec le CMS. Alors comment lire le flux rss ?

Vous pouvez passer par un service web ou télécharger un logiciel agrégateur de flux rss par exemple. Il existe de nombreuses options disponibles pour utiliser le flux rss convenablement mais si vous ne savez pas vers quel agrégateur de flux rss vous diriger, voici quelques propositions.

  • Feedly : cet outil de veille est gratuit pour les premières sources (100) et vous aide à réaliser une veille pertinente de manière automatisée. Vous pouvez d’ailleurs classer les flux par thème pour retrouver vos informations plus rapidement et réaliser votre veille efficacement. Il apparaît comme l’outil idéal pour les particuliers et entreprises !
  • Netvibes : cet outil propose une version gratuite pour le tester avant de basculer sur un format plus complet. Vous pourrez personnaliser l’interface de votre outil pour vous familiariser facilement avec cet agrégateur de flux rss. Il vous permet également d’automatiser facilement les tâches et de lier des applications pour centraliser les données sur une seule plateforme.
  • Hootsuite : idéal pour les réseaux sociaux tout en liant l’outil à d’autres applications pour faciliter votre organisation. Vous pouvez y gérer vos réseaux en accédant aux commentaires et en programmant les publications en plus d’accéder aux analyses !
  • Feeder : cet agrégateur de flux rss vous aidera à réunir les informations de nombreuses plateformes pour avoir une vision d’ensemble sur les nouveautés disponibles sur la toile. Vous pouvez utiliser des filtres pour classer les données facilement et vous y retrouver en un minimum de temps. Il ne faut donc pas hésiter un seul instant pour souscrire un abonnement et profiter de ces fonctionnalités intuitives.

Il existe d’autres agrégateurs de flux rss si vous ne trouvez pas votre bonheur dans ces propositions. Vous pouvez prendre le temps de tester des versions gratuites avant de vous diriger vers un format payant, cela vous aidera à vous familiariser avec ce type d’outil. Mais ne tardez pas à ajouter un agrégateur de flux rss à vos outils de veille pour gagner un temps précieux tout en évitant de passer à côté d’une nouveauté pertinente pour votre business !

Alors améliorez votre référencement, votre relation client, et gagnez du temps sur votre veille en vous aidant d’un agrégateur de flux rss ! Vous ne tarderez pas à vouloir peaufiner vos méthodes pour cibler les besoins de vos clients plus facilement tout en gardant vos concurrents à l’œil de manière automatique.

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Partagez cet article
formation seo
Derniers articles

Qu’est-ce que le LinkedIn SSI (social selling index) ?

LinkedIn ne vous est sûrement pas inconnu si vous cherchez à développer votre présence sur le web. Mais savez-vous bien utiliser cet outil pour...

Le choix du logement quand on est digital nomad

Quand on est digital nomad on le sait : le logement est CAPITAL. Un mauvais logement c'est une mauvaise expérience. Au début, on peut...

Comment acheter un nom de domaine ?

Si vous avez une entreprise, vous avez certainement envie de développer votre activité en touchant plus de monde. Pour cela, vous aurez besoin de...

Quelle plateforme pour trouver des influenceurs ?

Avez-vous une entreprise ? Si c’est le cas, vous cherchez très certainement à toucher votre public cible et pour cela vous avez besoin de développer...

Digital Nomad : bosser dans des cafés ?

Pas facile quand on est digital nomad de rester à son domicile. On a envie de sortir, de visiter, de vivre une expérience un...

Comment voir ses statistiques YouTube ?

Avez-vous une chaine YouTube ? Si ce n’est pas encore le cas vous connaissez très certainement la plateforme malgré tout. En effet, elle vous permet...

Quel logiciel utiliser pour vérifier le plagiat ?

Si vous passez un peu de temps sur le web, vous ne tarderez pas à entendre parler de duplicate content. Ce terme se propage...

Comment contacter le support Facebook ?

Utilisez-vous Facebook ? Que ce soit à titre personnel ou professionnel, vous avez certainement un compte sur cette plateforme. Elle est très utile pour garder...
Les thématiques

Quel logiciel utiliser pour vérifier le plagiat ?

Si vous passez un peu de temps sur le web, vous ne tarderez pas à entendre parler de duplicate content. Ce terme se propage...

Quels outils de veille utiliser ?

Avez-vous un site web pour votre entreprise ? Si vous souhaitez développer votre business sur la toile, il est nécessaire de maîtriser le web. Et...

Présentation de Typeform : l’outil de formulaire

Avez-vous une entreprise ? Vous cherchez très certainement à faire progresser votre business en répondant aux besoins de vos cibles. Et pour cela vous avez...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez saisir votre nom ici