Améliorer sa stratégie de référencement avec l’analyse SWOT en SEO

-

Sommaire

Quelle que soit la taille de votre entreprise, il est important de développer votre activité sur le web. Cela vous permettra d’améliorer votre visibilité et d’atteindre de nouveaux prospects progressivement. Vos futurs clients ont tendance à effectuer leurs recherches sur la toile avant de passer à l’achat, et si vous souhaitez développer votre entreprise, internet est un indispensable. 

Mais face à une concurrence de taille vous devez mettre en place les bonnes méthodes pour vous démarquer et attirer l’attention. Pour cela, vous avez besoin de travailler un élément primordial : votre référencement naturel ! Mais si vous ne maitrisez pas le SEO et que vous n’êtes pas un expert en stratégie du web, il ne sera pas simple de vous y retrouver. C’est pourquoi il est tout à fait possible de vous appuyer sur une analyse SWOT. Ce terme ne vous dit rien ? Pas de panique, cette analyse vous aidera pour votre marketing digital et je vous ai préparé un article pour vous aider à maitriser l’analyse SWOT !

Qu’est-ce qu’une analyse SWOT ?

Si vous lisez cet article, vous avez certainement envie d’améliorer votre référencement naturel. L’analyse SWOT peut être une très bonne solution mais avant de vous aider à en tirer profit, je vais vous expliquer de quoi il retourne !

Alors, l’analyse SWOT, qu’est-ce que c’est ?

On parle de SWOT pour abréger Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats. Si l’anglais n’est pas votre fort, voici une traduction : Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces. Vous avez peut-être déjà entendu parler de SWOT sous le terme AFOM qui désigne « atouts, faiblesses, opportunités, menaces » et ces différents aspects vous aidera à analyser l’état de votre référencement naturel pour savoir comment vous améliorer.

Mais avant de vous lancer dans cette analyse, retenez qu’elle se lit comme un tableau avec deux lignes est deux colonnes.

  • La 1ère ligne montre vos forces et faiblesses, souvent liées à votre organisation interne.
  • La 2e ligne affiche vos opportunités et menaces avec les sources externes prises en compte.
  • La 1ère colonne met en lumière vos points forts et opportunités.
  • La 2e colonne montre les faiblesses et menaces à ne pas négliger.

Il est donc important d’effectuer votre analyse SWOT si vous souhaitez mettre en place une stratégie marketing efficace qui vous aidera à trouver de nombreux nouveaux clients. Mais comment utiliser cette analyse SWOT ?

Comment utiliser l’analyse SWOT en SEO ?

Vous comprenez à présent les données accessibles avec une analyse SWOT, mais comment pouvez-vous obtenir vos informations ?

Ne vous inquiétez pas, la démarche est assez simple mais elle vous demandera un peu de temps pour effectuer une analyse SWOT complète. Prenez simplement le temps de répondre à cet exemple de questions :

  • Analysez la situation, quelle est l’état de votre entreprise aujourd’hui ?
  • Identifiez vos objectifs, lesquels avez-vous fixé ?
  • Quelle stratégie mettre en place pour atteindre vos objectifs ?
  • Avez-vous une tactique efficace pour avancer ?
  • Quelles actions à mettre en place ?
  • Comment suivre vos progrès en gardant le contrôle sur votre situation au jour le jour.

Cela fait donc beaucoup de questions vous amenant à réfléchir sur la situation de votre entreprise et votre progression pour atteindre vos objectifs. Mais en effectuant cette analyse avec soin, vous serez en mesure de prendre les bonnes décisions par la suite. Bien entendu vous ne devez pas perdre de vue vos personas durant cette analyse car vous essayez de mettre en place les bonnes méthodes pour atteindre le client idéal.

Une fois votre analyse terminée, vous aurez de nombreux éléments. Il faudra les classer dans les 4 sections pour mettre en place une analyse SWOT claire et efficace en veillant à ne garder que les grandes idées.

Mais ensuite, que pouvez-vous faire à partir de cette analyse SWOT ? Prenez le temps de relire votre tableau, de prendre conscience de chaque élément, positif et négatif, et passez à l’étape suivant : la mise en place d’un plan d’action.

En fonction de vos résultats, vous découvrirez des points à améliorer et cela peut être varié. Pensez donc à classer vos priorités pour savoir quelle action mettre en place sans attendre et ce qui peut être pris en charge ultérieurement. Voici quelques exemples d’actions utiles pour améliorer votre SEO.

  • Mise en place d’une extension SEO pour analyser le SEO sur vos pages web
  • Améliorer le référencement des pages les plus importantes
  • Modifier les erreurs portant préjudice à votre SEO
  • Travailler vos backlinks
  • Investir dans votre marketing de contenu pour avancer plus rapidement sur certains points de référencement

Vous verrez rapidement qu’il est possible de mettre de nombreuses actions en place alors évitez de vous éparpiller ! Commencez par les actions faciles qui vous donneront vos premiers résultats et travaillez sur les actions plus compliquées par la suite.

Quelques conseils pour améliorer votre stratégie de référencement

En lisant cet article, vous avez certainement envie de découvrir votre analyse SWOT mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Vous devez vous questionner sur votre entreprise, classer vos réponses et bien interpréter les résultats.

Mais quelles questions pour chaque catégorie de votre analyse SWOT ? Comment travailler sur les bons éléments ?

Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas vous laisser là ! Je vous ai préparé des questions pour chaque élément de l’analyse SWOT.

Quelles sont vos forces en SEO ?

  • Vos meilleurs mots-clés
  • Les contenus bien classés
  • Vos atouts en marketing digital
  • Ce qui vous démarque de vos concurrents
  • Vos liens les plus efficaces
  • Vos actions SEO avec l’impact le plus important

Ces éléments vous aideront donc à identifier les éléments vous démarquant efficacement des concurrents.

Quelles sont vos faiblesses en SEO ?

  • Vos lacunes en SEO
  • Les points forts de vos concurrents
  • Vos contenus avec un faible trafic
  • Les échecs passés en SEO
  • Votre budget pour travailler le SEO

Il sera difficile d’identifier vos points faibles mais cela vous aidera à vous protéger des concurrents en améliorant votre visibilité sur la toile.

Quelles sont vos opportunités en SEO ?

  • Les contenus qui auront un impact fort
  • Les éléments efficaces sur votre site à améliorer
  • Les faiblesses à modifier
  • Les backlinks disponibles pour votre référencement

Les opportunités ont besoin d’être étudiées pour vous aider à travailler et les développer efficacement, alors ne négligez pas cette partie.

Quelles sont vos menaces en SEO ?

  • Les domaines où vos concurrents sont plus forts que vous
  • Les améliorations rapides chez vos concurrents
  • L’éloignement de vos concurrents
  • L’évolution de votre place sur le marché

Votre positionnement et la vitesse de votre développement vous aideront à vous situer sur le marché.

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans l’analyse SWOT pour améliorer le référencement de vos pages web !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Sur le même sujet

Les pages YMYL et leur importance pour le SEO sur Google

Vous entendez souvent parler des pages YMYL mais n’arrivez pas à suffisamment cerner ce concept ? 🧐Pour réussir à positionner ces pages web, il...

L’influence des réseaux sociaux sur votre SEO 🫂

Votre présence sur différents réseaux sociaux joue sur votre SEO, il n’y a aucun doute là-dessus. D’une part, cette communication vous rend visible sur...

Google E-E-A-T : l’importance de l’expertise, de l’autorité et de la fiabilité en SEO 😎

Décryptons ensemble le principe fondamental de l’E-E-A-T et voyons comment l’intégrer dans votre stratégie SEO. 🚀Vous le savez, le monde du référencement naturel évolue...

L’impact de l’IA sur votre stratégie SEO 🤖

Bonjour à tous ! Il est temps d’explorer un sujet incontournable pour toute personne impliquée dans le marketing digital : l'impact de l'intelligence artificielle...

Intention de recherche et SEO : les secrets d’un bon contenu 🚀

Le résuméL'intention de recherche est la clé pour un contenu web qui cartonne ! En saisissant ce que recherchent vos visiteurs, vous créez des...

JungleUp : la plateforme pour acheter, vendre et échanger des backlinks

Le résuméJungleUp est une nouvelle plateforme de netlinking gratuite proposant 2 systèmes pour obtenir des backlinks : des échanges gratuits entre éditeurs et un...