Explications sur les balises UTM

-

Sommaire

Pour développer son activité professionnelle il est important de mettre en place des méthodes et d’appliquer certaines actions. Mais pour savoir si vous partez dans la bonne direction, vous devez mesurer vos performances, savoir si une action est efficace ou si vous devez changer de méthode. 

Par exemple, si vous souhaitez améliorer le trafic vers votre site web en qualité et en quantité, il faudra analyser votre trafic. Quelle annonce est la plus efficace ? Quel article fonctionne le mieux sur votre blog ? Pour mesurer cela et savoir quelle action mettre en place pour vous améliorer, vous aurez besoin de vous lancer dans le tracking URL. Cela est possible à partir de Google Analytics car il vous donne accès à la balise UTM. Mais de quoi s’agit-il et comment l’utiliser convenablement ? Je vous ai préparé un article pour vous aider à booster vos performances avec la balise UTM !

Qu’est-ce qu’une balise UTM ?

Alors avant de vous aider à maîtriser la balise UTM pour votre business, prenez le temps de la définir rapidement.

La balise UTM (Urchin Tracking Module) ou module de tracking Urchin fait référence à un morceau de code disponible à partir de Google Analytics permettant de suivre le trafic correspondant à une page web spécifique. Cela permet de réunir les données nécessaires pour découvrir les habitudes des visiteurs sur vos pages web. 

Cette balise UTM va permettre de réunir des données sur Google Analytics pour les analyser et découvrir ce qui fonctionne ou non sur votre site web. Générer du trafic n’a rien de simple et certaines actions peuvent ralentir le processus, si vous utilisez convenablement la balise UTM, cela vous permettra de modifier rapidement les choses pour optimiser vos résultats.

Vous l’aurez donc compris, la balise UTM permet d’avoir un retour sur chaque action marketing effectuée pour mesurer vos performances rapidement.  Pour que cela fonctionne, la balise UTM se compose d’un paramètre et de la valeur associée. Cela permet notamment d’avoir plusieurs paramètres dans une balise UTM comme la source, la campagne et le contenu par exemple.

Pourquoi utiliser la balise UTM pour votre business ?

Mais avez-vous réellement besoin de la balise UTM pour vous améliorer ? Elle permet de tracker une URL pour trouver l’origine de son trafic. Mais pourquoi cela semble utile dans une entreprise ? Cela peut-il vous apporter de réels avantages sur votre organisation ? C’est ce que nous allons voir.

Une balise UTM vous aidera à obtenir des informations concernant la source de trafic sur votre page mais cette information aura un réel intérêt pour votre entreprise. En effet, cette balise UTM vous donnera la provenance précise de votre visiteur ! Vous serez donc en mesure de savoir si un prospect arrive à partir d’une publication sur les réseaux sociaux, d’un PDF ou d’un email par exemple. Cela peut vous permettre de profiter de quelques avantages pour avoir quelles sont les actions les plus efficaces dans votre stratégie marketing.             

  • Connaître le succès de vos actions, campagnes et contenus spécifiques.
  • Trouver la campagne la plus efficace pour générer du trafic sur la page souhaitée. 
  • Obtenir des informations sur votre ROI
  • Améliorer votre stratégie marketing en utilisant les données correspondant au trafic sur vos pages.
  • Optimiser l’organisation de vos campagnes marketing pour améliorer rapidement le trafic sur vos pages web.

La balise UTM est donc un petit élément qui vous demandera du temps pour sa mise en place. Cela semble fastidieux mais cette simple balise vous aidera à obtenir des informations précises pour aller plus loin dans vos campagnes marketing ! Mais pour profiter des avantages de la balise UTM, il faudra apprendre à bien l’utiliser pour votre business.                          

Comment utiliser correctement les balises UTM pour votre entreprise ?

Si ce n’est pas déjà le cas, commencez par découvrir Google Analytics. En effet, la balise UTM permet d’aller plus loin dans l’analyse pour optimiser vos résultats en marketing, mais vous devez vous familiariser avec l’utilisation de Google Analytics au préalable.

Dès que cela sera fait, vous pourrez commencer à mettre en place votre première balise UTM en plaçant votre URL avec le tag UTM. Vous pouvez vous lancer dans la création manuelle de chaque balise UTM ou vous diriger vers un outil de génération pour aller plus vite.

Vous pouvez par exemple apprendre à utiliser Campaign URL Builder pour créer vos balises en fonction des campagnes mises en place sur votre site web. Pour cela vous aurez besoin de remplir les attributs en fonction du tag UTM et de récolter les informations.

Mais pour cela il faudra prendre le temps de choisir les balises à utiliser pour votre analyse de données. Vous ne connaissez pas ces différentes balises ? Voici la liste pour vous aider à choisir plus facilement.

  1. Utm_source : pour la source du trafic comme un blog, mail, réseau social.
  2. Utm_medium : pour la manière dont le lien de votre URL est affiché sur une page, donc le support de la campagne.
  3. Utm_campaign : permet d’identifier une campagne et fait référence à la partie « campaign name » dans la partie génération d’URL de Google.
  4. Utm_term : pour faire référence aux mots-clés utilisés durant la campagne publicitaire comme sur Google Ads par exemple.
  5. Utm_content : pour le format du message utilisé, très utile si vous souhaitez effectuer un test A/B par exemple et trouver ce qui permet de générer le plus de clics.

Avant de mettre en place votre balise UTM en fonction de vos besoins, n’oubliez pas qu’il faut indiquer deux paramètres à votre balise UTM, c’est-à-dire le médium et la source. Le reste sera facultatif !

Mais comment faire une fois votre balise UTM bien en place ? Vous pourrez simplement placer votre URL dans le contenu choisi et lancer votre campagne. Google Analytics se chargera de réunir les informations nécessaires pour vous donner accès aux données dans la partie acquisition de votre outil.

Ces analyses d’URL vous aideront à connaître vos visiteurs tout en identifiant ce qui fonctionnera le mieux. Alors n’hésitez plus à utiliser la balise UTM pour améliorer rapidement votre stratégie marketing !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Sur le même sujet

Outils SEO gratuits : mes 5 préférés pour démarrer

Salut à tous ! Si vous me suivez déjà sur YouTube, vous savez que je partage régulièrement des astuces et conseils pour vous aider...

3 plateformes pour se lancer en freelance dans le marketing digital

Salut à tous les aficionados du digital ! Aujourd'hui, je vais vous parler de quelque chose qui me tient particulièrement à cœur : se...

Quels sont les avantages de la publicité Display ?

Être présent sur le web n’est pas suffisant pour améliorer votre image. En effet, après avoir créé et publié votre site, vous devez le...

Combien ça coûte une stratégie SEO ?

C'est une question qui me revient très souvent en rendez-vous client ou avant un rendez-vous client : combien ça coûte le SEO ? J'en...

Formation SEO : le top 5 des meilleures formations

Vous cherchez une formation SEO ? C'est normal, toutes les entreprises veulent se mettre au SEO ! Aujourd'hui, c'est incontestablement le levier d'acquisition de...

Sous-traiter sa stratégie de contenu SEO : une aventure de 2 ans, en toute transparence

Salut à toutes et à tous :) ! Aujourd'hui, j'ai envie de vous embarquer dans une aventure qui m'a passionné ces deux dernières années...