Utiliser Google Tag Manager pour optimiser votre site web

-

Sommaire

Avez-vous une entreprise ? Quel que soit votre domaine d’activité, vous aurez besoin de vous lancer sur le web pour toucher vos prospects et réussir à développer votre activité plus facilement. Vous montrer présent où vos futurs clients ont l’habitude de passer du temps est un indispensable si vous cherchez à agrandir votre portefeuille client. Mais vous aurez besoin d’analyser vos résultats pour vous améliorer et proposer un contenu plus qualitatif !

Pour cela vous pouvez utiliser les données de Google Analytics ou décider d’aller encore plus loin en vous dirigeant vers un autre outil Google : Google Tag Manager. Vous ne le connaissez pas et vous vous demandez en quoi il peut se montrer utile pour votre business ? Je vous ai préparé un article complet pour vous aider à découvrir Google Tag Manager facilement et vous lancer dans son utilisation !

Qu’est-ce qu’un Tag Manager ?

Connaissez-vous Google Tag Manager ? Si cette appellation ne vous dit rien, commençons par une rapide définition. Google Tag Manager est un outil vous permettant de gérer des balises précises pour obtenir des données sur votre site web, concernant notamment le comportement des visiteurs sur vos pages.

La mise à disposition de Google Tag Manager vous permet de réunir différentes données en fonction de vos besoins, sans avoir besoin de faire appel à un développeur pur mettre en place des lignes de code sur vos pages.

Une balise installée vous permettra ainsi de récolter les données dont vous avez besoin pour proposer une meilleure expérience aux utilisateurs. Google Tag Manager vous permet ainsi d’installer des balises à déclencher pour récupérer les informations dont vous avez besoin sans vous lancer dans le codage de vos pages.

Si vous n’avez pas de connaissances solides pour effectuer le travail d’un développeur, vous pouvez prendre le temps de découvrir Google Tag Manager qui sera très certainement une bonne alternative. Mais avant de vous lancer dans l’utilisation de ce nouvel élément Google, prenez le temps de lire la suite de cet article ! Cela vous permettra de savoir en quoi Google Tag Manager est un outil intéressant pour développer votre business sur la toile.

Pourquoi utiliser Google Tag Manager pour votre business ?

Vous comprenez en quoi consiste Google Tag Manager mais est-ce vraiment utile pour votre entreprise ? Vous avez déjà des outils et vos habitudes pour voir ce qui fonctionne ou non sur votre site web, alors pourquoi passer par cet outil Google ?

Tout simplement car vous aurez accès à des données très importantes pour analyser le comportement des utilisateurs sur votre site web et cela vous permettra de proposer une expérience optimale à votre prospect qui ne tardera pas à devenir un nouveau client.

  • Analyser les inscriptions à votre newsletter
  • Découvrir le nombre de personnes consultant vos produits et services, et les produits les plus populaires pour générer des ventes
  • Les clics d’ajout au panier, ce call to action, de téléchargement d’un e-book
  • Les vues sur une vidéo promotionnelle
  • Les abandons durant le parcours d’achat

Cela vous permet donc d’accéder à de nombreuses informations concernant ce qui plaît ou non à vos cibles. Vous serez également libre de modifier les balises en fonction de vos besoins ce qui vous permet de bénéficier d’une bonne autonomie tout en utilisant un outil gratuit pour votre business.

Mais Google Tag Manager vous permet également de profiter de certains avantages comme la gestion des balises, des accès utilisateurs, ou encore bénéficier d’outils de test et de modèles de balises pour vous aider.

Il est donc possible de profiter de cet outil pour avoir de nouvelles données à analyser avant d’effectuer les modifications nécessaires sur votre site web. Mais cela ne signifie pas que vous devez abandonner vos autres outils, bien au contraire ! Google Tag Manager sera complémentaire avec Google Analytics par exemple, ou Google Ads !

Bien utiliser Google Tag Manager pour votre entreprise

Google Tag Manager vous intéresse pour compléter vos outils d’analyse et avoir des données précises sur l’activité de vos prospects ? Alors comment utiliser ce nouvel outil pour améliorer votre entreprise ?

Si ce n’est pas déjà fait, installez votre outil pour votre site web même si vous avez déjà Google Analytics. Il vous sera d’une grande aide pour gérer vos outils de tracking alors ne tardez pas à prendre de nouvelles bonnes habitudes avec cet outil Google gratuit. 

Vous pourrez également vous en servir si vous avez mis en place un site internet avec plusieurs langues. Pour cela il vous suffira de mettre en place un déclencheur dans chaque langue en vous rendant dans la partie « déclencheur » de votre outil.

Mais comment utiliser Google Tag Manager ? Tout simplement en créant votre compte pour paramétrer votre outil simplement et récolter vos premières données facilement.

  • Rendez-vous directement sur la page Tag Manager de Google pour créer votre compte avec le nom de votre entreprise. Il vous suffira de paramétrer votre compte Google Tag Manager, en indiquant notamment votre pays.
  • Indiquez votre nom de domaine et précisez votre type de container, c’est-à-dire IOS, Android ou Web.
  • Il ne vous restera plus qu’à créer votre compte pour installer le code du container sur votre site web. Cela vous permettra d’utiliser l’outil simplement en plaçant vos premières balises à activer pour commencer à recevoir vos données.

Il ne tient donc qu’à vous de profiter de cet outil gratuit pour bénéficier de ses avantages !

  • Personnaliser les données à analyser en fonction de vos besoins
  • Ne pas avoir besoin d’un développeur pour mettre en place un suivi clair correspondant aux données dont vous avez besoin en fonction de vos objectifs fixés.
  • Gestion simple des tags sur l’outil pour centraliser les recherches.
  • Vous pouvez prévisualiser vos actions pour voir ce qui fonctionnera ou non.

Il ne vous restera plus qu’à analyser vos données pour savoir quelles actions mettre en place facilement pour répondre aux besoins des utilisateurs. Vous pourrez rapidement proposer une meilleure expérience aux internautes, augmenter vos ventes et améliorer la conversion sur vos pages grâce aux données récoltées sur Google Tag Manager au préalable !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Sur le même sujet

Outils SEO gratuits : mes 5 préférés pour démarrer

Salut à tous ! Si vous me suivez déjà sur YouTube, vous savez que je partage régulièrement des astuces et conseils pour vous aider...

3 plateformes pour se lancer en freelance dans le marketing digital

Salut à tous les aficionados du digital ! Aujourd'hui, je vais vous parler de quelque chose qui me tient particulièrement à cœur : se...

Quels sont les avantages de la publicité Display ?

Être présent sur le web n’est pas suffisant pour améliorer votre image. En effet, après avoir créé et publié votre site, vous devez le...

Combien ça coûte une stratégie SEO ?

C'est une question qui me revient très souvent en rendez-vous client ou avant un rendez-vous client : combien ça coûte le SEO ? J'en...

Formation SEO : le top 5 des meilleures formations

Vous cherchez une formation SEO ? C'est normal, toutes les entreprises veulent se mettre au SEO ! Aujourd'hui, c'est incontestablement le levier d'acquisition de...

Sous-traiter sa stratégie de contenu SEO : une aventure de 2 ans, en toute transparence

Salut à toutes et à tous :) ! Aujourd'hui, j'ai envie de vous embarquer dans une aventure qui m'a passionné ces deux dernières années...