Canva : l’outil parfait pour réaliser une infographie ?

-

L’intérêt de l’utilisation d’infographie n’est plus à démontrer : cela attire l’attention du lecteur, réduit le taux de rebond, favorise l’engagement de vos lecteurs tout en ayant un haut potentiel de partage, de par sa forme. Autrement dit, une infographie, c’est LE support visuel efficace pour illustrer un contenu de manière informative et pertinente. Mais encore faut-il que votre infographie se démarque !

C’est là que Canva entre en jeu : en plus d’être gratuit et simple d’utilisation, cette plateforme permet de créer simplement, sans compétence en graphisme requise, du contenu visuel, dont évidemment des infographies.

Être efficace avec Canva dès la première prise en main

Il faudra d’abord se créer un compte, via une inscription classique par e-mail ou en utilisant son compte Facebook ou Google. Cette étape est gratuite, même s’il est possible par la suite de choisir de continuer Canva gratuitement ou d’opter pour une formule Pro ou encore Premium.

Dès le compte créé, on arrive directement sur l’interface de création, avec des modèles présentés et une barre d’outils tout à droite. La prise en main est intuitive et les exemples à disposition tellement nombreux, mais si vous n’arrivez pas directement sur la page qui propose les infographies, pas de panique ! C’est littéralement à deux clics : allez sur la page Accueil, puis choisissez « Infographie » à l’aide du menu qui défile, ou alors en cliquant sur « Plus » depuis la bannière « Qu’allez-vous créer ? ». De manière plus classique mais toujours efficace, il est toujours possible de taper dans la barre de recherche accessible en haut de la page d’accueil le mot clé qui vous intéresse : https://www.canva.com/search/templates?q=infographie

Canva propose de nombreux templates d'infographies
- Formation -formation seo

Pour chaque modèle, il sera toujours possible d’importer ses propres photos, son logo, de personnaliser les couleurs et le fond, ainsi que bien évidemment le texte et les polices d’écriture. L’outil met également à disposition une conséquente base de données d’images et illustrations, dont l’usage est gratuit. Sur les photographies importées, plusieurs fonctionnalités sont également disponibles, comme la possibilité d’appliquer des filtres, de rogner, tourner ou bien zoomer l’image. Les modèles d’infographie sont proposés dans des dimensions optimisées mais il est tout à fait possible de changer ces dernières pour celles de son choix. Une fois votre travail de création terminé, il sera possible de télécharger le résultat sous les formats les plus répandus, c’est-à-dire : PDF, PNG, JPG.

Si vous avez toutes les données que vous souhaitez partager sous le coude, l’utilisation basique de Canva vous permettra ainsi d’obtenir, en moins de temps qu’il ne le faut pour le dire, une infographie de qualité et exploitable pour tous vos besoins !

Pour aller plus loin avec Canva

Néanmoins, selon le contenu que vous souhaitez partager, une prise en main plus aguerrie de Canva est plus qu’à envisager. Si la ou les thématiques sur lesquelles vous communiquez auprès de votre audimat se prêtent au format d’une infographie, ou si vous avez des données précises et pertinentes à partager à intervalle régulier, il n’y a pas d’hésitations à avoir, Canva va devenir un de vos meilleurs alliés. Et j’espère que les précisions qui vont suivre vont vous être utiles, comme elles ont pu me l’être !

Dans la barre d’outil de gauche, vous avez quatre parties mises en avant, suivies d’une cinquième « plus » (qui amène vers plus de choix d’applications) :

  • modèle
  • éléments
  • importer
  • texte

En dessous de l’onglet Modèles donc, il y a l’onglet Éléments et c’est sur ce dernier que nous allons tout particulièrement nous pencher maintenant. En plus d’être généreusement fourni, chaque élément est précisé gratuit ou non, symbolisé par une petite couronne qui apparaît dans au coin en bas à droite de l’image cas échéant.

Le menu de Canva permettant de nombreuses personnalisations

Si besoin, il y a la possibilité de profiter gratuitement pendant 30 jours du contenu de la bibliothèque Premium : une durée suffisante pour se faire une idée de la pertinence de l’investissement ! À votre disposition :

  • de diverses lignes et formes
  • des graphismes
  • des photos
  • des clips vidéos de quelques secondes
  • des fichiers audio

Dans l’onglet « Importer », encore une fois, l’interface est très intuitive et incroyablement simple. Il est possible d’importer depuis aussi bien des images que des vidéos, des sons et même des GIF et ce, par le biais de 2 méthodes. Sur ce point-là encore une fois, Canva a pensé à tout et facilite la procédure : vous pouvez utiliser l’incontournable Drag&Drop évidemment, ou glisser-déposer dans sa version française, ou encore vous connectez à votre compte Google Drive, DropBox, Facebook, Instagram ou encore Google Photos.

Dans l’onglet Texte, plusieurs options s’offrent à vous, en commençant par une organisation hiérarchisée avec titre, sous-titre et corps du texte. Des combinaisons de polices sont également suggérées, avec des mises en forme totalement dans les tendances visuelles du moment : encore une fois, tout est prévu pour un rendu professionnel accessible sans connaissance préalable, en toute autonomie. Comme pour les autres contenus de la catégorie Éléments, les différentes polices présentées sont précisées accessibles gratuitement ou incluses dans le contenu payant.

Les fonctionnalités classiques liées aux typographies sont évidemment accessibles, comme la taille, les couleurs, le gras, l’italique, l’alignement, les puces numérotées ou non, l’espacement des interlignes, de la transparence, etc. Le bonus de Canva ? Les effets divers comme ombre portée, la lueur « néon », les contours, ou la forme courbe : à tous les fans du bon vieux WordArt, vous allez vous régaler ! Fonctionnalité supplémentaire et pas des moindres, la possibilité d’intégrer une animation sur votre texte : fondu, balayage, machine à écrire, zoom… pour n’en citer que quelques uns parmi ceux du catalogue gratuit.

En bref…

… avec toutes ces possibilités de personnalisation, vous aurez l’embarras du choix afin d’illustrer sur mesure tous vos articles, vos newsletters, vos posts sur les réseaux sociaux, etc. Canva, entre sa gratuité et sa simplicité d’utilisation, n’est pas devenu sans raison un outil incontournable pour tous les experts du Web. À l’heure où le contenu visuel a la part belle sur les réseaux sociaux, la maîtrise de la création des infographies avec Canva (avec notamment la possibilité d’y ajouter des animations !) deviendra un de vos meilleurs atouts.

Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Partagez cet article
formation seo
Derniers articles
Les thématiques

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here