Lancer son activité en freelance est un vrai défi professionnel. Certes, il s’agit bien sûr d’un projet grisant qui permet de s’accomplir professionnellement et de relever de nouveaux défis, loin du « confort » d’un emploi salarié dans lequel on peut finir par s’ennuyer pour diverses raisons.

Cependant, il est important de prendre quelques précautions afin d’éviter une catastrophe financière et personnelle. Tout d’abord, il est nécessaire de bien orienter son projet par rapport à la demande de la clientèle et de ne pas oublier de fixer sa rémunération à sa juste valeur.

L’entrepreneur doit mettre toute son énergie au développement de son business et déléguer les tâches à faible valeur ajoutée ou administratives, dans la mesure du possible. Voici pour moi les 4 points les plus importants à étudier avant de se lancer en Freelance


Comment trouver sa clientèle ?

Le freelance doit être un bon commercial pour trouver ses clients, mais aussi un bon technicien pour délivrer une prestation de qualité. Un client content permet de recommander potentiellement de nouveaux clients, ce qui permet de se créer un fonds de roulement.

Il est toujours plus difficile de créer son entreprise sans avoir un minimum de réseaux actifs. Il peut s’agir d’un ancien réseau professionnel ou d’un réseau d’amis qui vous recommanderont par toutes sortes de canaux.

Internet est un bon moyen évidemment de trouver une partie de sa clientèle. Il est désormais possible de s’inscrire sur des plateformes de professionnels pour proposer ses services à des clients potentiels. Ce type de plateforme est réellement efficace, car ce sont les clients qui viennent aux entrepreneurs. Pas la peine de faire de la prospection tous azimuts, ce sont eux qui viennent aux professionnels avec une demande spécifique.

Bien évidemment, la difficulté est de faire la différence avec les autres entrepreneurs, professionnels. Un peu de marketing et de communication sont alors nécessaires. En un clic, le client doit faire son choix. Aussi, il est nécessaire d’être pertinent et efficace dans sa description.

Par exemple, les graphistes peuvent présenter une oeuvre réalisée pour convaincre le lecteur. Cela est beaucoup plus parlant pour un client qu’un long texte sur les réalisations effectuées, les expériences passées ou les diplômes accumulés. En art graphique, les professionnels peuvent être créatifs avec notamment du motion design. L’art visuel est toujours plus convaincant qu’un long et fastidieux discours.

Comment fixer sa rémunération ?

Une fois la clientèle acquise ou intéressée, il est évidemment nécessaire de fixer sa rémunération en fonction de la demande souhaitée et du temps passé. Le risque pour un freelance est de brader ses prix pour avoir une vente, sans se soucier de son seuil de rentabilité. Il s’agit évidemment d’un mauvais calcul.

Travailler doit toujours être rémunéré à sa juste valeur et c’est évidemment la pérennité de son entreprise qui en dépend. Cependant, il est quelquefois difficile de déterminer cette rémunération, car le juste prix est difficile à fixer pour une personne qui n’en a pas forcément l’habitude.

Il existe sur internet des outils qui sont facilitateurs pour l’entrepreneur. Une calculette permet notamment de déterminer son seuil de rentabilité en prenant en compte le salaire souhaité par le freelance et les charges à déduire. Cela est efficace et rapide pour un jeune entrepreneur qui est très souvent perdu par la complexité de notre réglementation.

Cette simulation permet de ne pas oublier certaines charges mensuelles comme par exemple, l’entretien du matériel ou les assurances. Grâce à cette simulation, l’entrepreneur peut établir ses factures en fonction du taux journalier moyen et en estimant son salaire mensuel. Il est en effet indispensable de prendre en compte tous les paramètres pour fixer son prix, car les mauvaises surprises arrivent en général plusieurs mois après les premières prestations, lorsqu’on n’a pas tout prévu.

Quelles sont les techniques de vente imparables ?

Toutes les plus grandes start-up ont réussi à convaincre puis à fidéliser leurs clients grâce à des méthodes de vente très convaincantes. Les techniques commerciales les plus efficaces sont celles qui arrivent à lever les freins du client ou les blocages permettant ainsi de réaliser une vente, voire même de faire des ventes accessoires.

L’entrepreneur a intérêt à suivre des formations ou du coaching commercial pour s’approprier les meilleures méthodes de vente. Même sur internet, ces techniques peuvent être intéressantes pour capter et convaincre. Ces formations peuvent même être financées par pôle emploi dans le cadre des aides à la création d’entreprise.

Il s’agit d’un investissement qui est nécessaire et indispensable. Pour certains entrepreneurs, les techniques de vente sont déjà acquises grâce à leur cursus ou expérience professionnelle et il ne sera alors pas nécessaire de procéder à ces formations. Ils pourront alors privilégier les formations de gestion tout aussi importantes pour réussir un projet d’entreprise.

La nécessité d’un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle

Toutes les plus belles réussites sont celles qui ont réussi à concilier vie professionnelle et vie personnelle. Un freelance doit évidemment mettre toute son énergie à la création de son entreprise, mais il est nécessaire de protéger sa vie personnelle pour réussir un équilibre.

Cet équilibre sera possible si l’entrepreneur arrive à fixer des tarifs équitables. Une vente à perte conduira l’entrepreneur à travailler toujours plus pour réussir à tirer un salaire pour vivre.

Il s’agit là d’une erreur assez récurrente chez les jeunes entrepreneurs. Avoir une vie personnelle satisfaisante sera un excellent moteur pour continuer sa vie d’entrepreneur sereinement.


Voilà, et pour vous quelles sont les clés de la réussite d’un Freelance ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires 🙂 !

Quelles sont les clés de la réussite d’un freelance ?
5 (100%) 1 vote

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.