Comment faire une curation efficace ?

-

Si vous êtes sur ce blog, cela signifie certainement que vous cherchez à développer votre entreprise. Alors que diriez-vous d’en apprendre un peu plus sur la curation ? Ce terme ne vous est peut-être pas familier mais vous avez certainement déjà croisé de la curation de contenu sur le web sans vous en rendre compte. En effet, la curation consiste à recueillir des informations pour faire le tri et les partager par la suite, alors on peut dire qu’il s’agit d’une pratique courante ! 

Et pourtant, il n’est pas toujours simple de réaliser une curation efficace pour votre entreprise. Il faut bien comprendre de quoi il retourne, apprendre à réaliser la curation, se démarquer pour optimiser les résultats, et diffuser convenablement. Cela n’a donc rien de simple ! Mais si vous souhaitez développer votre entreprise, la curation va devoir rejoindre vos méthodes déjà en place !

Une curation, qu’est-ce que c’est ?

Avant de vous lancer dans la curation de contenu, il est préférable de vous définir en quoi cela consiste. Pour faire simple, une curation vous amène à chercher des informations pertinentes sur un thème, de trier vos résultats pour sélectionner le contenu à mettre en avant lors de partages. Le principe est donc assez simple à comprendre, la difficulté réside dans son application !

Il faut commencer par apprendre à reconnaître du contenu pertinent en fonction de votre recherche. Pour cela, pensez toujours à vous demander si le contenu en question apporte des solutions claires, et s’il semble intéressant pour votre cible. Il ne faut donc pas simplement sélectionner un contenu rencontrant du succès, vous devez prendre le temps de voir ce qu’il apporte réellement à vos clients.

- Formation -formation seo

Pour y voir un peu plus clair, voici quelques grandes étapes de la curation :

  • Recherche du contenu pertinent pour les clients
  • Trier les résultats pour garder l’élite
  • Penser à la valeur ajoutée à présentant le contenu avec vos mots
  • Ajouter le contenu sélectionné
  • Ne pas oublier les besoins de votre cible en leur faisant gagner du temps
  • Sélectionner le bon support de diffusion

La curation vous semble un peu plus claire ? Mais alors pourquoi la mettre en place pour votre entreprise si ce n’est pas entièrement de la création de contenu de votre part ?

Pourquoi se lancer dans la curation pour votre entreprise ?

Il est légitime de se demander pourquoi la curation peut être efficace alors qu’il ne s’agit pas de créer votre propre contenu et de la diffuser à votre cible directement. Mais la réponse est assez simple, la curation va vous permettre d’améliorer votre crédibilité ! 

En effet, la création de contenu est un élément important pour votre entreprise, mais montrer à votre cible que vous savez trouver des experts sur certains sujets et que vous les diffuser pour informer votre public est tout aussi important. Il montre à votre cible que vous savez donner la parole aux bonnes personnes et cela va venir appuyer votre crédibilité.

Faire passer les lecteurs avant votre création de contenu en effectuant une curation efficace va aussi vous permettre de devenir progressivement une référence. Les cibles sauront vers qui se tourner pour avoir des réponses claires et ils n’hésiteront pas à vous faire confiance pour trouver du contenu pertinent sur le web.

Pour que votre curation vous apporte beaucoup de bénéfices, il faudra donc apprendre à sélectionner les bons influenceurs et experts. Vous leur apporterez de la visibilité mais ce sera également votre cas et vous toucherez ainsi de nouvelles personnes tout en vous ouvrant à de nouvelles collaborations. La curation va donc vous apporter l’image d’un expert pour trouver des sources tout en étant proche de sa communauté. Et cela vous apportera également une grande visibilité avec le temps. Les utilisateurs n’hésiteront pas à commenter et donner leur avis sur vos partages, cela vous aidera à adapter votre curation en fonction des retours. Il ne faudra pas hésiter à échanger sur les réseaux pour récolter des avis et améliorer votre rôle d’expert en curation !

Mais ce n’est pas tout, la curation ne va pas simplement vous faire gagner en notoriété ou faire grandir votre communauté ! Elle va également vous permettre d’améliorer votre référencement en évitant le duplicate content. En effet vous allez apporter une valeur ajoutée en introduisant ce que vous souhaitez partager et vous intégrerez des liens vers les experts et influenceurs. Cela va donc vous permettre de générer du trafic avec un contenu unique pour améliorer le référencement dans le temps, alors pourquoi s’en priver ?

Toutefois, il y a des idées reçues dont vous devez vous débarrasser avant de vous lancer dans la curation :

  • Vous ne gagnerez pas de temps car trouver le bon contenu vous demandera du temps et une forte analyse !
  • Vous devrez continuer à créer un contenu unique pour présenter vos trouvailles tout en justifiant vos choix. Il n’est pas question de partager au hasard !

Quelques conseils pour une curation efficace

A présent vous savez en quoi consiste une curation de contenu et vous avez très certainement envie de l’ajouter à votre planning de création de contenu. Mais alors comment faire une curation efficace ? 

Il faudra commencer par ne pas perdre de vue le plus important : votre audience ! Identifiez leurs besoins, leurs recherches, et leurs préférences. Si vous arrivez à cibler leurs attentes, vous partirez sur une base solide. 

Après cette étape, il sera temps de vous lancer dans la recherche de contenus pertinents à partager. Vous pouvez utiliser des outils de recherche ou vous pencher sur les réseaux sociaux pour dénicher les perles rares ! Lorsque vous aurez une petite sélection, il faudra faire le tri. Regardez la qualité du contenu, sa pertinence, sa date, les réponses apportées, si cela ne fait pas un doublon avec d’anciens partages, et si cela peut améliorer votre image.

Dès que votre sélection sera terminée, vous pourrez travailler sur votre valeur ajoutée ! Mais alors comment faire pour réussir cette partie primordiale ?

  1. Soignez l’introduction avec vos mots
  2. Expliquez votre sélection aux lecteurs pour montrer la pertinence de votre choix.
  3. Mettez en avant les points clés de ce que vous partagez
  4. Ajoutez votre avis avant de conclure avec un call to action
  5. N’oubliez jamais d’adapter votre ton à l’audience, il s’agit de votre contenu pour introduire le partage.

Lorsque votre texte sera prêt, il ne vous restera plus qu’à soigner la présentation pour donner envie aux lecteurs. Et n’oubliez pas d’ajouter les crédits tout en respectant les contenus partagés ! Il vous suffira de partager vos trouvailles sur les bons supports avant de toucher votre cible. Réseaux sociaux, newsletter, blog, les choix ne manquent pas !

Alors qu’attendez-vous pour aller dénicher les premiers articles de votre curation de contenu ?

Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Partagez cet article
formation seo
Derniers articles
Les thématiques

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here