Pour suivre le rythme de la vie de nos jours, il est très important d’être mobile. Bien sûr, cela s’applique également au travail. Compte tenu des tendances actuelles dans le mode de vie, le travail en freelance devient si populaire. Il est important de toujours rester en contact, de combiner travail, famille, enfants et de donner du temps à soi-même. Alors, où trouvez-vous cet emploi de rêve en freelance ?
Nous avons préparé quelques astuces pour vous aider à trouver l’emploi qui vous convient.
Trouver des missions Freelance : consultez Jooble – un moteur de recherche d’emploi
Etant un site généraliste, Jooble diffuse plusieurs offres d’empoi en freelance. Sur Jooble vous trouverez en 1 clic toutes les offres d’emploi. Il élimine les offres identiques et celles n’étant plus d’actualité. Lors de votre recherche vous pouvez utiliser les différents filtres à gauche de votre écran.
Gagnez du temps dès maintenant et trouvez l’emploi de vos rêves avec Jooble
Les sites spécialisés d’emploi en freelance : les plateformes
Bien que votre objectif ultime soit de faire venir des clients, au début, vous devrez peut-être un peu plus proactif dans votre recherche de travail et trouver vos premières missions Freelance.
Un bon point de départ est de vous inscrire sur des sites d’emploi indépendants, ce qui vous permet généralement de «soumissionner» des projets indépendants pour lesquels vous serez payé via le site en question, une fois que le client aura approuvé le travail.
Certains des sites d’emploi freelance que vous pourriez vouloir essayer sont :
- Club-freelance.com
- Freelance-interim.fr
- Freelance.com
Vous pouvez découvrir ma liste des meilleures plateformes de Freelance ici.
Le démarchage : contacter les entreprises directement
Plutôt que de copier et de coller le même courrier électronique à beaucoup d’entre eux, essayez de faire un peu de recherche et d’adapter chaque courrier électronique à l’agence que vous contactez.
Trouvez le nom de la personne susceptible de recruter des freelancers et adressez-vous à leur nom. Incluez votre CV et quelques exemples de votre travail, et envisagez peut-être de lancer une offre spéciale (par exemple, un tarif de lancement peu élevé). Gardez une note de qui vous avez contacté, quand et ce que vous avez proposé.
Bien sûr, ce ne sont pas seulement les agences qui recrutent des freelances, donc si vous souhaitez travailler pour certaines entreprises, pourquoi ne pas voir si elles sont intéressées par vos services ? N’oubliez pas de leur dire combien vous les admirez, la flatterie pourrait bien vous amener partout.
Trouver des missions Freelance sur les médias sociaux
Les médias sociaux ne consistent pas seulement à utiliser votre réseau de contacts personnel existant; de nombreuses entreprises s’adressent aux médias sociaux pour recruter des pigistes.
Vous pouvez également l’utiliser pour rechercher des opportunités, ainsi que pour faire la publicité de vos services et de votre réseau.
Trouver une mission Freelance grâce au bouche à oreille
Ne jamais sous-estimer le pouvoir du bouche à oreille. Vous serez peut-être surpris par le nombre de clients potentiels qui sortent du bois parmi vos amis et amis d’amis lorsque vous annoncez que vous êtes disponible pour un travail indépendant.
Partagez votre site Web sur votre propre page Facebook avec un message personnel demandant à vos amis de vous faire savoir s’ils connaissent quelqu’un qui pourrait être à la recherche d’un pigiste dans votre créneau.
Définissez vos paramètres de publication sur “public” pour qu’ils puissent le partager et pour que vous apparaissiez dans les flux d’actualités de vos amis lorsqu’ils aiment votre publication.
Et vous, avez-vous d’autres astuces pour trouver des missions Freelance ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaire ou à poser toutes vos questions 🙂 !
Guillaume, tu ne parles pas de Upwork, CinqEuros, Fivver, etc… pour trouver des missions. Les déconseilles-tu pour commencer ?
Bonjour Christophe, j’ai fait un lien vers mon article qui présente justement toutes les plateformes que je connais, vous pouvez aller le lire : https://guersanguillaume.com/trouver-missions-freelance-plateformes/
Et Linkedin quand même, ce réseau pro qui permet beaucoup d’opportunités, et l’annuaire généraliste sortlist