Comment obtenir un crédit immobilier quand on est freelance ?

-

Sommaire

La vie de freelance n’est pas toujours simple. Vous aurez besoin de trouver une bonne organisation, de faire preuve de rigueur et de prendre votre temps pour certaines démarches administratives ou des projets comme un achat immobilier. Investir n’a rien de simple et chaque travailleur peut rencontrer des difficultés pour obtenir un crédit auprès de sa banque, quel que soit le projet. Il n’est donc pas surprenant que les travailleurs indépendants rencontrent certaines difficultés pour obtenir leur crédit immobilier freelance.

Souhaitez-vous quelques conseils et des explications utiles pour acquérir votre crédit plus rapidement ? Je vous conseille de prendre quelques minutes pour lire cet article et préparer convenablement votre demande de crédit immobilier freelance !

Peut-on obtenir un crédit immobilier freelance pour ses projets ?

Prenons le temps de commencer par comprendre pourquoi il semble difficile d’obtenir un crédit immobilier freelance. Vous vous en doutez certainement, les banques ne refusent pas d’accorder cette aide par plaisir, elles ont besoin de respecter certaines règles pour accepter ou refuser chaque requête. D’une manière générale, un établissement bancaire va évaluer les risques de défaut de paiement pour chaque client cherchant à acquérir un financement.

Il sera donc bien plus simple d’avoir son dossier accepté si vous avez un apport financier important au départ, un cdi pour montrer une certaine sécurité d’emploi et des revenus fixes permettant de rembourser l’emprunt.

Vous comprenez ainsi pourquoi un entrepreneur aura plus de difficultés pour avoir une validation de dossier. Un entrepreneur a des revenus variables et peut difficilement prévoir ses bénéfices sur plusieurs mois ou années. C’est pour cela que ce statut ne bénéficie pas des mêmes protections, il est facilement considéré comme un profil à risque au niveau financier. Une banque sera très réticente à accepter le crédit immobilier freelance car le risque d’un défaut de paiement est plus élevé avec l’entrepreneur.

Mais cela signifie-t-il qu’il est impossible d’obtenir de l’aide pour investir dans l’achat d’un appartement ou d’une maison ? Ou que vous ne pourrez même pas accéder à une avance pour l’achat d’une voiture ? Ne vous inquiétez pas, l’obtention d’un crédit immobilier entrepreneur est plus difficile pour les entrepreneurs mais cela ne veut pas dire que vous être dans une impasse.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est important de comprendre le fonctionnement des banques au préalable. Cela vous aidera à adapter votre dossier aux besoins.

Quels critères faut-il connaitre pour un crédit immobilier freelance ?

Vous avez un projet et vous souhaitez effectuer une requête de crédit immobilier freelance ? Commençons par étudier les critères des banques lorsqu’elles évaluent un dossier afin de voir comment préparer le vôtre par la suite.

  • Ancienneté : cela peut sembler évident mais il est important de rappeler que chaque banque va étudier les demandes en prenant en compte l’ancienneté du client. Un sociétaire avec un compte sans incident depuis de nombreuses années sera estimé comme une demande avec peu de risque. Le compte sera donc étudié, l’historique et les mouvements réguliers également afin de définir plus facilement le profil du client demandeur. D’une manière générale, les banques demandent une ancienneté de 3 ans pour accepter un crédit immobilier freelance.
  • Régularité de revenus : les revenus sont le plus gros risque pour les banques ayant peur d’un défaut de paiement. Le conseiller va donc étudier vos revenus et leur fréquence pour estimer les risques liés à votre profil. Si vous avez un compte avec des mouvements réguliers et simples, sans découvert, la banque sera plus susceptible de vous accorder une avance.
  • Secteur d’activité : votre activité professionnelle sera étudiée pour savoir si vous travaillez dans un domaine porteur ou si vous avez de fortes chances de perdre votre emploi durant les prochaines années. Alors pensez-y avant de vous lancer dans votre nouvelle activité professionnelle. SI vous travaillez dans un domaine où vous pouvez trouver des clients régulièrement et obtenir ainsi des missions sur la durée, la banque aura plus de facilité à vous accorder une avance.
  • Situation personnelle : il est possible d’obtenir un crédit immobilier freelance en étant seul, à condition d’avoir un bon dossier pour effectuer votre demande. Mais si vous effectuez votre demande à deux, il faudra soigner la présentation de votre conjoint(e) également. Si vous avez un salarié dans votre couple, il sera bien plus simple d’obtenir l’emprunt car votre cas semblera plus stable.

En prenant connaissance de ces éléments vous avez tout ce dont vous avez besoin pour effectuer votre demande en préparant correctement votre dossier. Alors n’attendez pas pour découvrir mes conseils ci-dessous.

Quelques conseils pour obtenir votre crédit immobilier freelance

Vous avez toutes les informations nécessaires pour préparer un dossier et acquérir votre crédit immobilier freelance. Alors comment faire ?

  • Réunir un dossier clair : vous devez aider la banque à vous faire confiance et pour cela il faut commencer par proposer un dossier efficace. Commencez par préparer des documents financiers clairs pour aider la banque à estimer vos revenus et calculer les risques facilement. Par exemple si vous exercez votre activité depuis quelques années, il faudra présenter un bilan positif pour les 3 dernières années et si vous vous versez des salaires, il faudra préparer vos bulletins de salaires sur les mêmes années. N’hésitez pas à ajouter tout élément vous permettant de mettre en avant votre activité pour gagner la confiance du conseiller, comme un apport financier par exemple.
  • Contacter un courtier immobilier : il vous aidera à savoir qui contacter pour faire une demande de crédit immobilier freelance et vous dira également où il sera inutile de vous rendre en fonction de votre statut et de vos moyens. Alors n’hésitez pas à demander de l’aide pour maximiser vos chances.
  • Se renseigner sur le portage salarial : si vous n’avez pas un dossier assez solide pour votre crédit immobilier entrepreneur, le portage salarial peut être la solution pour rassurer les banques rapidement. Ce statut de salarié porté vous demandera de justifier de 3 mois de salaires et non 3 ans de bilans, il sera donc bien plus simple de mettre en avant un salaire adapté à votre demande.

Alors ne baissez pas les bras et prenez le temps de préparer votre demande de crédit immobilier freelance !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Sur le même sujet

L’impact de l’IA sur votre stratégie SEO 🤖

Bonjour à tous ! Il est temps d’explorer un sujet incontournable pour toute personne impliquée dans le marketing digital : l'impact de l'intelligence artificielle...

Intention de recherche et SEO : les secrets d’un bon contenu 🚀

Le résuméL'intention de recherche est la clé pour un contenu web qui cartonne ! En saisissant ce que recherchent vos visiteurs, vous créez des...

JungleUp : la plateforme pour acheter, vendre et échanger des backlinks

Le résuméJungleUp est une nouvelle plateforme de netlinking gratuite proposant 2 systèmes pour obtenir des backlinks : des échanges gratuits entre éditeurs et un...

Les 7 meilleures agences UGC de France en 2024

Le résuméLes vidéos UGC sont le format phare des campagnes publicitaires que je lance sur Meta Ads depuis quelques mois. Le coût de la...

Skoatch : l’outil de rédaction IA ultime ?

Le résuméSkoatch est un outil de rédaction IA tout-en-un et ultra complet : rédaction à partir d'une liste de mots clés, création des titres,...
00:20:19

Outils SEO gratuits : mes 5 préférés pour démarrer

Salut à tous ! Si vous me suivez déjà sur YouTube, vous savez que je partage régulièrement des astuces et conseils pour vous aider...