Comment créer et développer une chaîne YouTube ?

-

Connaissez-vous YouTube ? Cette plateforme en ligne est souvent utilisée à titre personnel, pour écouter des musiques, découvrir les dernières bandes-annonces, ou visionner des tutos de cuisine par exemple. Mais YouTube permet également de s’instruire sur de nombreux sujets, d’échanger avec les internautes à travers cette plateforme et de partager du contenu gratuitement.

Alors, YouTube peut-il être utile pour une entreprise ? Si cet article existe, vous vous doutez certainement de la réponse ! Mais avant de créer sa chaîne YouTube, il est important de comprendre ce que cela peut vous apporter. Ensuite, il ne restera plus qu’à vous lancer et développer votre chaîne YouTube !

Pourquoi créer une chaine YouTube pour votre entreprise ?

YouTube est une plateforme hébergeant une multitude de vidéos en tout genre, mais elle permet également de toucher un large public très rapidement grâce au nombre d’utilisateurs. Il n’est donc pas étonnant de vous dire que cette plateforme a un fort potentiel pour votre marketing, à condition de savoir comment vous y prendre.

Créer une chaine YouTube peut vous permettre d’atteindre un large public et de développer une communauté sur la toile pour vous faire un nom. En effet, le format vidéo proposé sur ce site vous permet de rassurer les clients tout en faisant preuve de professionnalisme.

- Formation -formation seo

Le fait de créer et publier des vidéos sur YouTube vous permettra d’apporter une image sérieuse et professionnelle à votre entreprise. Les internautes prendront plaisir à écouter et visionner vos créations jusqu’à se fidéliser progressivement si vous veillez à créer du contenu régulièrement pour susciter l’intérêt.

Mais ce n’est pas tout puisqu’une chaine YouTube va être très utile pour vous présenter, améliorer votre référencement grâce à l’utilisation d’une plateforme supplémentaire tout en développant votre image de marque. 

Avec le temps et les vidéos postées, votre chaine YouTube va pouvoir générer du trafic, agrandir votre communauté et même générer de l’argent jusqu’à vous permettre de vous faire une place sur la plateforme. Sans oublier l’amélioration du contenu et le gain de compétences pour proposer de nouvelles vidéos plus professionnelles !

Mais pour bénéficier de tout cela, il faut commencer par créer la chaine YouTube de votre entreprise !

Comment créer une chaîne YouTube facilement ?

Vous avez envie de lancer votre chaîne YouTube pour agrandir votre communauté et développer votre image de marque ? Il vous faudra un compte Google avant toute chose ! En effet, c’est la seule condition requise pour vous lancer dans cette nouvelle aventure. Lorsque vous aurez accès à votre compte Google, il ne vous restera plus qu’à vous diriger vers YouTube et cliquer sur « créer sa chaîne » en haut à droite de la page.

Ensuite, il faudra mettre en place une chaîne YouTube efficace. Pour cela il est important de bien choisir le nom de sa chaîne, en utilisant le nom de votre entreprise pour une bonne identification par exemple. Il faudra également soigner votre présentation, l’image de profil et celle de couverture. Il est fortement conseillé de respecter votre charte graphique sur la chaine YouTube pour garder une cohérence avec les autres réseaux sociaux.

Lorsque la chaine sera prête pour accueillir sa première vidéo, il ne restera plus qu’à vous lancer dans la création de votre première vidéo. Il sera préférable d’opter pour une vidéo de présentation afin de faire découvrir votre travail et vos valeurs aux nouveaux arrivants découvrant votre chaine YouTube.

Ensuite il ne restera plus qu’à s’attaquer à la plus longue partie : développer sa chaine YouTube ! Pour cela il faudra faire preuve de rigueur en construisant des bases solides avant de passer aux publicités YouTube pour continuer de développer votre chaine YouTube !

Bien développer la chaîne YouTube de son entreprise

Consacrer du temps au développement de sa chaine YouTube semble logique, mais savez-vous comment vous y prendre ? Les chaines ne manquent pas et il ne sera pas toujours facile de gagner en visibilité tout en vous démarquant des concurrents.

Pour bien débuter, il est préférable de créer et poster du contenu de manière régulière, comme une vidéo par semaine par exemple. Cela aidera grandement à fidéliser les spectateurs qui attendront leur rendez-vous chaque semaine jusqu’à en faire une véritable habitude. Toutefois il ne faudra jamais créer du contenu au détriment de la qualité car cela finira simplement par faire partir les abonnés cherchant du contenu d’une certaine qualité.

De plus, si vous souhaitez faire évoluer votre chaine YouTube, il faudra penser à investir dans un équipement de qualité pour la vidéo et le son de chaque vidéo. Cela viendra progressivement mais il ne faut pas perdre de vue le besoin de s’améliorer pour convaincre les spectateurs et leur donner envie de rester.

Ensuite, lorsque les premières vidéos seront en ligne, il ne faudra pas hésiter à les partager sur vos différents réseaux avec une communauté déjà présente pour générer du trafic sur cette nouvelle chaine YouTube. La promotion d’une nouvelle chaine YouTube permet de regrouper sa communauté sur une nouvelle plateforme et de toucher de nouveaux utilisateurs voyant la chaine être diffusée sur d’autres canaux. Mais il ne faudra pas vous contenter de partager sans avoir des interactions avec les spectateurs ! Répondre aux commentaires est primordial pour développer votre chaine YouTube, il faut être accessible et réactif pour faire vivre vos vidéos dans le temps.

La communauté reste le meilleur moyen de continuer à développer sa chaine YouTube en laissant vos fans parler de vous et recommander vos vidéos. Mais pour cela il faudra les séduire en amont en créant du contenu percutant, régulier, qualitatif et en répondant aux messages pour échanger avec les internautes.

Après quelque temps il sera possible d’analyser les résultats de vos vidéos, l’impact et d’en tirer des modifications à effectuer pour optimiser sa chaine.

Gagner de l’argent ne doit donc pas être la priorité pour une chaine YouTube qui marche et permet de développer votre entreprise. Il faut placer le contenu et la communauté en priorité dans chacune de vos actions et le reste suivra naturellement mais aussi durablement !

Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Partagez cet article
formation seo
Derniers articles
Les thématiques

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here