Voici venue l’heure d’un vaste sujet : comment choisir la destination dans laquelle partir vivre quelques mois quand on est digital nomad ? C’est difficile car le monde est grand, vraiment très grand. Quand on est digital nomad on profite généralement de l’instant, que ce soit au beau milieu d’un voyage ou durant une période de “pause” dans son pays natale auprès de sa famille. Arrive un moment où l’on se dit qu’il serait temps de prévoir son prochain voyage. On hésite parfois entre 2 types de destinations :
- les “classiques” qu’on voit sur tous les réseaux sociaux, on se dit qu’on évite la déception ;
- ou les originales : on a envie de sortir justement des sentiers battus.
Mais voici dans cet article quelques critères à prendre en compte selon mon expérience quand on commence à préparer son prochain voyage.
La météo
C’est un critère tellement basique mais ce n’est pourtant pas forcément le premier réflexe que l’on a. On à tendance à réfléchir à 2-3 destinations puis à regarder les météos des différents pays en dernier et c’est parfois la douche froide : “à cette période c’est l’hiver et il pleut quasiment tous les jours”.
On pourrait donc attaquer cette recherche de nouvelle destination par la météo. La météo, même si elle n’est pas toujours parfaite, peut être connue à l’avance notamment la saison et les températures (la pluie elle, reste incertaine).
Heureusement pour vous, il existe un outil en ligne : https://www.ou-et-quand.net/
Vous lui indiquez :
- la période à laquelle vous voulez partir ;
- une indication géographique (hors France ou un continent en particulier) ;
- votre tolérance vis à vis de la météo.
L’outil vous listera les destinations répondant à vos critères.
Je vais faire un exemple en indiquant vouloir partir en janvier, en Asie centrale et du sud avec un climat favorable (pas forcément le top mais correct) :
Je n’ai que 3 destinations, je pourrais faire d’autres recherches car aucune ne me tente vraiment. Cet outil me permet de faire déjà un très bon tri !
Vis à vis de la météo malgré tout attention : certaines destinations sont belles et intéressants même s’il fait froid, même s’il pleut. Partir quand la météo est “bof” c’est aussi le meilleur moyen de partir pour moins cher et surtout avec beaucoup moins de touristes.
Personnellement, ma femme et moi hésitons à partir à Bali et on se tourne vers la possibilité d’y aller en février : c’est la saison des pluie mais finalement c’est moins cher et surtout Bali durant la belle saison semble invivable.
Le décalage horaire
C’est un critère pas très très sexy mais c’est un critère important à prendre en compte si l’on hésite par exemple entre 2 destinations.
Quand on est digital nomad on travaille généralement à distance mais pour beaucoup nous sommes obligé d’honorer des rendez-vous en visio. Le décalage horaire peut donc devenir un véritable problème pour son activité. Une activité en péril c’est un voyage en péril.
L’idéal c’est 1h de décalage ou pas de décalage du tout. Par rapport à la France, on pourrait citer par exemple : l’Espagne, la Sardaigne, l’Afrique du Sud, Chypre, les Canaries, la Tanzanie et Madagascar.
Des destinations sympas et ensoleillées sans décalage horaire (ça dépend aussi des heures d’été / hiver en France).
Si décalage il doit y avoir, personnellement j’ai apprécié être à l’Ouest de la France. Au Mexique par exemple, il y avait 6h. Je pouvais caler un rendez-vous avec la France à 8h pour moi, il était 14h en France. Justement à 14h au Mexique il était 20h en France, donc plus d’email, plus d’appel, j’avais l’après midi 100% focus soit sur du travail, soit je pouvais profiter et découvrir le pays.
Par contre, étant actuellement à l’Île Maurice, je dois dire qu’être à l’Est de la France est moins pratique car le décalage est inversé, j’ai 2h d’avance sur la France. Le matin est calme pour moi mais l’après et même la soirée pas du tout, ce qui est très pénible. J’imagine aussi que cela dépend des gens, personnellement je préfère travailler le matin et me détendre l’après-midi.
Comment anticiper le décalage horaire ? Rien de mieux qu’une horloge mondiale : https://24timezones.com/horloge_mondiale.php#/map
Le coût de la vie
Autre critère très important : le coût de la vie. Il existe des destinations ultra luxueuses et il est vrai que la vie de digital nomad peut coûter très chère. Aller dans une destination où la vie est moins chère qu’en France, si l’on peut profiter d’un revenu français, c’est quand même l’idéal.
Partir dans le Nord de l’europe est souvent terrible pour un français, que ce soit en Angleterre, au Danemark ou en Norvège par exemple. Tout est beaucoup plus cher que chez nous et on est donc rapidement limité dans les activités.
Partir en Asie ou en Amérique du Sud par contre peut être un sacré bon plan et donner l’impression d’être “le roi du pétrole”.
Pour analyser le coût de la vie en fonction des destinations, il n’y a rien de mieux que Nomad List :
Nomad List est un outil collaboratif qui centralise plein de données sur des destinations de digital nomad. Il y a justement le critère “Cost” qui prend en compte le logement par exemple mais aussi le coût de la vie en général.
Cela reste à prendre avec des pincettes, car la destination que j’ai mis en évidence dans la capture d’écran est Lisbonne et je dois dire que mon ressenti personnel est différent : le coût de la vie au Portugal est plus faible qu’en France, c’est certain, mais Lisbonne est une ville malgré tout très cher, surtout sur les logements, cela ressemble de plus en plus à Paris. Par exemple pour 750€ je loue un studio refait à neuf dans un bon quartier. J’adore Lisbonne, mais ce n’est pas Paris, mais la destination est tellement aimée des étrangers (j’en fais parti j’en suis conscient) que les prix gonflent mois après mois.
De toute façon, généralement plus il y a de demandes, plus c’est cher. Si l’on sort des sentiers battus, on paiera moins cher. Par exemple, il est clair que le Portugal ou Bali vont être très chers. Nomad List permet justement de classer les résultats du moins cher au plus cher :
Attention quand même à la sécurité et aux infrastructures sur place comme internet.
La communauté de digital nomad
Dernier critère dont je vais parler qui me semble important pour beaucoup : la communauté de digital nomad. En effet, que l’on voyage seul ou accompagné, c’est toujours sympa de rencontrer d’autres digital nomads et donc mieux vaut partir dans une destination où des communautés existent.
Il existe des communautés francophones et des communautés internationales, tout dépend vos goûts. Nomad List permet justement d’entrer en contact avec des communautés de digital nomad mais vous devez savoir que c’est payant, ce que je trouve bien dommage car c’est quand même environ 90$.
Sinon, il suffit d’aller sur Facebook et rechercher des groupes. Par exemple :
Il suffit de rechercher “digital nomad %pays% ou %ville%”. Par exemple sur Lisbonne il y a beaucoup de groupes avec énormément de monde à l’intérieur.
Si je fais la même recherche avec “Digital nomad Jakarta” :
Je n’ai pas de résultat, cela me propose des groupes à Bali. C’est le même pays (L’Indonésie) mais je risque de trouver peu de digital nomad à Jakarta.
Autres critères pour choisir sa destination en tant que digital nomad
J’aurais pu citer pas mal d’autres critères mais l’article serait beaucoup trop long. Mais bien entendu, la base c’est quand même de partir dans un endroit qu’on a envie de visiter. Là dessus, j’ai même envie de dire “pourquoi ne pas faire du nomadisme en France” ? Il n’y a pas de règle.
D’autres critères intéressants à étudier pour choisir sa destination en tant que digital nomad :
- Internet : certains pays sont plus ou moins bien équipés même si clairement il internet est différent d’une vile à l’autre. Les débits annoncés au Mexique sont moyen et pourtant nous avions la fibre 100 Mo dans notre appartement.
- La sécurité : clairement important, vu la situation on évitera -pour le moment en tout cas- l’Ukraine ou la Russie. A prendre aussi avec des pincettes l’aspect sécurité : le Mexique et l’Afrique du Sud sont considérés comme dangereux et il ne nous est rien arrivé.
- La qualités des hébergements : c’est marrant de constater les différences qu’il peut y avoir au niveau des logements d’une destination à une autre. Typiquement dans les villes urbaines ou certaines destinations ensoleillées, on verra beaucoup d’investisseurs et donc des appartements modernes et de bonne qualité. Par contre sur les îles par exemple je constate personnellement qu’ils se prennent un peu moins la tête.
Voilà, ce sera tout pour moi, je retourne rechercher notre future destination pour début 2023. Si vous avez d’autres critères n’hésitez pas à les partager en commentaires 🙂 !