Dataviz : pourquoi et comment utiliser la data visualisation pour votre business ?

-

Sommaire

Pour gérer son business et prendre les bonnes décisions, il est nécessaire d’étudier de nombreuses données concernant vos pages web. Vous avez l’embarras du choix au niveau des chiffres et vous pouvez passer des heures à les étudier pour essayer de vous y retrouver. Alors comment réussir à analyser vos données facilement ? Tout simplement en vous aidant de la data visualisation, ou Dataviz !

Si vous ne connaissez pas, pas de panique, vous arriverez rapidement à utiliser data visualisation et vous verrez que cela vous aidera à analyser vos données bien plus facilement ! Vous gagnerez beaucoup de temps et cela vous permettra de vous organiser pour mettre en place les bonnes stratégies d’optimisation. Mais avant cela, que dites-vous de maîtriser data visualisation ? Je vous ai préparé un article pour vous aider à y voir plus clair !

Qu’est-ce que Dataviz ?

Alors avant toute chose, qu’est-ce que Dataviz ou data visualisation ? On peut employer ces deux termes mais cela désigne le même principe. En effet, on parle de data visualisation pour désigner une représentation visuelle de vos données. Dataviz vous permet d’utiliser des outils graphiques pour analyser et comprendre vos données bien plus facilement en les rendant plus accessibles pour vous.

On peut donc dire que la data visualisation vous aide à moderniser votre organisation en prenant en charge une grande quantité de données alors que vos anciens outils pouvaient s’occuper de quelques informations avant d’arriver à saturation. Il est très utile de vous diriger vers des outils modernes pour gagner du temps, notamment concernant des éléments comme le traitement des données.

Si vous avez encore du mal à visualiser à quoi peut ressembler un outil data visualisation, rendez-vous sur Google Analytics et regardez les données récoltées. Elles sont centralisées, triées et présentées facilement pour vous aider à accéder à celles dont vous avez besoin tout en les rendant compréhensibles.

En utilisant Dataviz vous pourrez donc traiter vos données en fonction de vos besoins sans vous noyer sous la quantité d’informations. Vous utiliserez les données dataviz pour atteindre vos objectifs en travaillant à partir de différentes présentations : graphiques, pyramide, nuage de points ou encore cartes interactives. Vous n’aurez donc aucun mal à profiter de la data visualisation sous le format vous convenant le mieux.

Pourquoi utiliser la data visualisation pour son business ?

Vous comprenez à présent en quoi consiste un outil data visualisation, mais cela sera-t-il vraiment utile pour votre business ? Utiliser la data visualisation vous aidera à rendre vos données accessibles et exploitables en gagnant du temps. Il serait donc dommage de se priver d’une meilleure organisation et d’une bonne visualisation des tendances.

Mais concrètement, à quoi Dataviz va-t-il vous servir ? Vous vous doutez que la data visualisation n’est pas mise en place uniquement pour vous permettre d’avoir une visualisation claire de vos données, cela va avoir un impact sur votre business et vos décisions. Mais lesquelles ?

  • Réussir à améliorer votre communication sur les données de votre entreprise : il n’est pas toujours facile de comprendre vos données ou de les présenter à vos collaborateurs pour mesurer vos résultats, la data visualisation vous aidera à y remédier en améliorant la présentation. Cela vous aidera à faire preuve de transparence plus facilement et d’être compris lors de votre communication autour de certains chiffres ! Alors si vous aviez du mal à comprendre et échanger autour des données, profitez de la data visualisation pour exploiter vos informations plus facilement avec vos équipes ! Vous ne tarderez pas à voir une amélioration avec une stratégie plus adaptée.
  • Comprendre vos données pour réussir vos prises de décisions : ce n’est pas une surprise, les données récoltées vous permettent de modifier vos stratégies afin d’obtenir de meilleurs résultats. Alors si vous arrivez à maîtriser les données récoltées, vous serez en mesure de prendre les bonnes décisions pour votre entreprise, la data visualisation est donc un véritable atout ! Vous n’aurez plus besoin de chercher les données, les classer et interpréter, tout sera fait par un seul outil et il ne vous restera plus qu’à interpréter ce que vous avez sous les yeux. Vos équipes arriveront facilement à vous proposer de nouvelles solutions efficaces, et vous ne perdrez plus votre temps en commettant des erreurs à cause d’une mauvaise compréhension des chiffres.
  • Toucher la bonne cible en interprétant les données : les données récoltées vous aident à modifier votre stratégie tout en vous assurant de prendre les bonnes décisions en fonction de votre cible. En utilisant la data visualisation, vous vous assurez de bien comprendre les données et donc de modifier correctement votre stratégie pour cibler les bonnes personnes sur la toile. Il ne faut pas hésiter à profiter de cette accessibilité pour comprendre plus facilement vos cibles, leurs attentes et besoins. La data visualisation vous aidera ainsi à être plus à l’écoute !

Dataviz est donc un très bon moyen de comprendre facilement chaque donnée accessible. Cette compréhension vous aidera à communiquer plus facilement avec vos équipes, à voir ce qui fonctionne ou non dans les stratégies mises en place. Il sera bien plus simple de prendre les bonnes décisions et vous ne manquerez pas de voir des résultats rapidement.

Mais comment réussir à bien vous organiser pour utiliser efficacement la data visualisation de votre entreprise ?

Comment profiter de Dataviz pour votre entreprise ?

En lisant cet article vous avez très certainement envie d’accéder à la data visualisation pour travailler plus facilement à partir de vos données récoltées. Mais une fois face à cette Dataviz, comment pouvez-vous agir concrètement ?

Quel que soit l’outil sélectionné pour profiter de la data visualisation, vous devez agir en conséquence pour utiliser convenablement ces données facilement exploitables. Alors voici quelques pistes pour vous aider à bien exploiter votre data visualisation !

  • Connaitre son audience : c’est la clé pour mettre en place des stratégies efficaces. En effet, il faut connaitre votre cible pour savoir comment attirer son attention, quoi lui proposer et comment la convaincre de passer à l’achat. Vous devez donc accorder une attention particulière aux données accessibles à partir d’une data visualisation si vous souhaitez vous améliorer. Prenez le temps de définir convenablement votre cible et comparez les résultats pour modifier votre stratégie efficacement.
  • Choisir le format idéal pour étudier vos données : la data visualisation vous donnera de nombreuses possibilités, vous aurez donc le choix pour afficher vos données, les présenter à vos équipes et travailler sur les éléments importants. Mais pour avoir une data visualisation efficace, il est important de travailler la visualisation de vos données. Vous pouvez par exemple choisir un format de carte pour étudier des données regroupant plusieurs pays, cela vous aidera à interpréter facilement les informations récoltées. Chaque format peut avoir un intérêt en fonction des données à travailler, alors prenez le temps de choisir votre présentation idéale.
  • Présenter un contexte pour les données : vos équipes auront besoin de comprendre la source mais également l’intérêt des données étudiées. Il faut donc vous assurer de mettre en place un contexte clair pour réussir à travailler sur les informations sans faire d’erreur. Vous pouvez facilement mettre en relation plusieurs données récoltées pour réussir à avoir toutes les clés en main pour prendre les bonnes décisions.
  • Profiter de la simplification des données : la data visualisation vous aide à comprendre et utiliser facilement les données de votre entreprise, alors veillez à garder une lisibilité sans faille en présentant votre graphique. Cela signifie qu’il est inutile d’ajouter des données superflues, et qu’il faut bien sélectionner les informations à prendre en compte pour travailler sur un support clair et garder une efficacité optimale.
  • Les données comme support d’explication : la data visualisation vous aidera à étudier vos résultats mais cela peut également servir à faire du data storytelling. En effet, la Dataviz peut vous servir de support pour raconter votre histoire, votre progression ou encore l’évolution de vos actions. Alors n’hésitez pas à utiliser des données compréhensibles pour rendre votre histoire accessible.

La data visualisation est un atout incontournable pour gagner du temps dans le traitement des données. Il ne faut donc pas hésiter à vous en servir pour travailler sereinement avec vos équipes et prendre les bonnes décisions pour faire grandir votre entreprise. Il ne faudra pas oublier d’utiliser la data visualisation régulièrement pour suivre vos progrès et ajuster vos stratégies !

1 COMMENTAIRE
  1. Cher Guillaume, je viens de lire votre article sur la visualisation de données. J’ai apprécié la façon dont vous avez expliqué les différentes méthodes pour présenter les données de manière claire et concise. Je me demande, quelle est votre méthode préférée pour visualiser les données complexe ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Sur le même sujet

JungleUp : la plateforme pour acheter, vendre et échanger des backlinks

Le résuméJungleUp est une nouvelle plateforme de netlinking gratuite proposant 2 systèmes pour obtenir des backlinks : des échanges gratuits entre éditeurs et un...

Les 7 meilleures agences UGC de France en 2024

Le résuméLes vidéos UGC sont le format phare des campagnes publicitaires que je lance sur Meta Ads depuis quelques mois. Le coût de la...

Skoatch : l’outil de rédaction IA ultime ?

Le résuméSkoatch est un outil de rédaction IA tout-en-un et ultra complet : rédaction à partir d'une liste de mots clés, création des titres,...
00:20:19

Outils SEO gratuits : mes 5 préférés pour démarrer

Salut à tous ! Si vous me suivez déjà sur YouTube, vous savez que je partage régulièrement des astuces et conseils pour vous aider...
00:14:36

3 plateformes pour se lancer en freelance dans le marketing digital

Salut à tous les aficionados du digital ! Aujourd'hui, je vais vous parler de quelque chose qui me tient particulièrement à cœur : se...

Quels sont les avantages de la publicité Display ?

Être présent sur le web n’est pas suffisant pour améliorer votre image. En effet, après avoir créé et publié votre site, vous devez le...