Pourquoi utiliser un outil de monitoring pour votre site web ?

-

Sommaire

Pour trouver des réponses à vos questions, vous avez certainement pris l’habitude d’effectuer vos recherches sur le web. Les sites internet font donc partie de votre quotidien et vous naviguez de pages en pages sans vous poser de question sur les méthodes mises en place pour proposer un site performant.

C’est le cas de chaque internaute qui sera également susceptible de quitter un site web en cas de chargement trop long ou de problème d’affichage par exemple. En tant que professionnel vous devez accorder une importance particulière à la performance de votre site internet car cela va jouer un rôle capital dans la diffusion de votre image sur le web. Alors comment rendre votre site facilement accessible ? En utilisant un outil de monitoring par exemple. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, ne vous inquiétez pas, je vous ai préparé un article pour vous aider à y voir plus clair.

Qu’est-ce qu’un outil de monitoring ?

Avant de vous aider à l’utiliser, prenons le temps de définir en quoi consiste un outil de monitoring. Le terme « monitoring » fait référence à « surveillance » en anglais. On peut donc dire qu’il s’agit d’un outil de surveillance utilisé pour un site web afin d’étudier la disponibilité des pages ou de l’application.

On parle également de monitorer un site pour faire référence au fait de surveiller le bon fonctionnement des différentes pages web.

Mais pour comprendre en quoi cet instrument est pratique, il est important d’apprendre à connaitre votre site web, notamment les raisons pour lesquelles certaines pages peuvent être amenées à ne plus fonctionner. Si vous n’êtes pas un expert dans le domaine du web, vous aurez dû mal à trouver des raisons pour lesquelles un site web cesserait de fonctionner. Alors voici quelques indications pour vous aider.

  • Le serveur d’hébergement se retrouve surchargé
  • Problème de configuration pour rediriger vers la bonne page
  • Temps de réponses trop long de la part des serveurs
  • Problème au niveau du réseau de l’infrastructure
  • Serveur web indisponible ou en redémarrage
  • Piratage du serveur avec détournement de flux ou suppression de vos contenus

Un outil de monitoring peut ainsi vous aider à vérifier continuellement votre site web pour détecter rapidement les comportements suspects et vous alerter. Mais en avez-vous réellement besoin pour votre business 

Pourquoi utiliser un outil de monitoring pour son site web ?

Vous comprenez à présent en quoi consiste un outil de monitoring mais cela sera-t-il bien utile pour votre business ? Prendre l’habitude de surveiller votre site web est une solution idéale pour vous assurer de son accessibilité, du temps de réponse et des redirections par exemple.

Mais ce qu’il faut surtout retenir, c’est qu’un site accessible est fonctionnel vous évitera de subir de nombreux inconvénients pouvant porter atteinte à votre business. En effet, un outil de monitoring vous empêchera de faire face à des conséquences indésirables pour faire évoluer votre business, notamment concernant votre image de marque ou votre chiffre d’affaires.

  • Un site fonctionnel montrera votre capacité à gérer vos pages web, cela aidera à renforcer votre image de marque à partir d’une vitrine fonctionnelle.
  • Des pages inaccessibles peuvent faire perdre confiance en votre entreprise qui ne renverra pas une image sécurisante.
  • Si vous n’arrivez pas à optimiser le temps de chargement de vos pages vous aurez des anomalies au niveau de votre trafic. Les internautes partiront avant la fin du chargement pour trouver leur réponse sur des sites avec un chargement rapide.
  • Un mauvais fonctionnement du site web engendre une baisse de votre référencement naturel (SEO) car votre trafic diminuera progressivement.
  • Faible taux de conversions et perte de chiffre d’affaires seront au rendez-vous avec un site non fonctionnel car les internautes ne termineront pas leur achat avec votre entreprise.

Il est donc important de maitriser un outil de monitoring pour vous assurer du bon fonctionnement de votre site internet. Une simple surveillance pour corriger des anomalies en cas de besoin vous aidera à vous démarquer de vos concurrents jour après jour en mettant en avant votre réactivité. Ces avantages ne passeront pas inaperçus aux yeux des internautes cherchant à profiter de pages web toujours plus rapides et performantes.

Vous l’aurez donc compris, si vous développez votre présence sur la toile, vous aurez besoin de mettre en place une bonne organisation pour créer et maintenir votre site internet fonctionnel en continu. Un bon outil de monitoring peut vous aider dans cette tâche !

A lire aussi : Quel est le rôle du cache Google concernant votre site web ?

Avez-vous besoin d’un outil de monitoring pour votre business ?

Bien entendu si vous ne travaillez pas sur le web, cet instrument, aussi pratique soit-il, ne vous sera d’aucune utilité. En revanche, si votre business cherche à se développer sur la toile en touchant de nombreux internautes, vous aurez certainement besoin d’un outil de monitoring ! Il vous aidera à savoir si vous proposez un site accessible et fonctionnel, et si vous pouvez répondre aux besoins de vos prospects pour conclure vos ventes sans encombre.

Mais un outil de monitoring est-il plus utile pour certaines entreprises ? Si vous avez simplement un site web présentant votre activité, vous n’aurez pas beaucoup de conséquences négatives en cas d’indisponibilités de vos pages durant quelques heures le temps de vous en rendre compte par vous-même. Cependant, si vous travaillez dans le commerce en ligne par exemple, que vous vendez des services ou produits sur la toile, même un court instant d’indisponibilité pour conclure une vente pourra avoir un impact significatif sur vos ventes.

En effet, des pages inaccessibles ou avec un temps de chargement trop long feront fuir les clients et vous verrez votre trafic habituel diminuer rapidement, suivi par un chiffre d’affaires impacté négativement par cette panne. Quelques heures peuvent ainsi avoir un impact très négatif sur un business générant un trafic important avec des ventes en continu.

Pour éviter tout désagrément, prenez le temps de choisir votre outil de monitoring pour surveiller la disponibilité et le bon fonctionnement de votre site web en continu. Vous serez ainsi en mesure de réagir sans attendre en cas de problème !

  • Améliorer votre image de marque avec un instrument adapté au bon fonctionnement de votre site web.
  • Analysez vos pages et applications de manière optimale pour vous assurer du bon fonctionnement de chaque élément.
  • Recevez des alertes immédiates en cas d’anomalie pour réagir et corriger la panne sans voir votre trafic diminuer ou des ventes vous échapper.
  • Suivez les activités pour prévoir un changement de comportement sur votre site web.

Alors si vous cherchez à améliorer votre image de marque, prenez le temps de mettre en place votre outil de monitoring adapté à votre business ! Vous proposerez des pages web fonctionnelle et ne rencontrerez plus aucune difficulté à booster votre image de marque sur la toile.

Avez-vous besoin d’un outil de monitoring pour votre business

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Sur le même sujet

L’impact de l’IA sur votre stratégie SEO 🤖

Bonjour à tous ! Il est temps d’explorer un sujet incontournable pour toute personne impliquée dans le marketing digital : l'impact de l'intelligence artificielle...

Intention de recherche et SEO : les secrets d’un bon contenu 🚀

Le résuméL'intention de recherche est la clé pour un contenu web qui cartonne ! En saisissant ce que recherchent vos visiteurs, vous créez des...

JungleUp : la plateforme pour acheter, vendre et échanger des backlinks

Le résuméJungleUp est une nouvelle plateforme de netlinking gratuite proposant 2 systèmes pour obtenir des backlinks : des échanges gratuits entre éditeurs et un...

Les 7 meilleures agences UGC de France en 2024

Le résuméLes vidéos UGC sont le format phare des campagnes publicitaires que je lance sur Meta Ads depuis quelques mois. Le coût de la...

Skoatch : l’outil de rédaction IA ultime ?

Le résuméSkoatch est un outil de rédaction IA tout-en-un et ultra complet : rédaction à partir d'une liste de mots clés, création des titres,...
00:20:19

Outils SEO gratuits : mes 5 préférés pour démarrer

Salut à tous ! Si vous me suivez déjà sur YouTube, vous savez que je partage régulièrement des astuces et conseils pour vous aider...