Appliquer le design thinking à votre entreprise

-

Sommaire

Pour développer son entreprise il est nécessaire de travailler sans relâche pour proposer des solutions concrètes à vos clients, tout en prenant le temps de les fidéliser. Il n’est donc pas si simple de trouver une bonne idée et de faire en sorte de vous démarquer. Pour cela, vous aurez besoin de mettre en avant certaines méthodes, de faire des tests, des erreurs et de toujours vous tenir prêt à vous adapter aux besoins de votre cible.

Alors comment faire pour trouver les bonnes idées et partir dans la bonne direction ? En appliquant certaines méthodes comme le design thinking par exemple. Cela ne vous dit rien ? Pourtant de nombreuses entreprises utilisent le design thinking pour trouver de bonnes idées et se montrer à l’écoute de leur communauté. Alors pourquoi pas vous ?

Qu’est-ce que le design thinking en entreprise ?

Connaissez-vous le design thinking ? On parle de design thinking pour désigner une méthode permettant de trouver des idées centrées sur l’utilisateur afin de trouver des idées et produits correspondants aux besoins immédiats des utilisateurs. Cette méthode permet ainsi de trouver des idées réalisables et viables à proposer aux personas après une phase de réflexion en co-création, où la créativité reste donc au centre de chaque recherche.

Ces prototypes d’idées ne sont possibles qu’à partir d’une réflexion collective et c’est pour cela que le design thinking est mis en place, il permet de stimuler l’innovation pour voir les choses autrement jusqu’à obtenir une nouvelle idée.

Mais le design thinking est peut-être encore un peu étrange pour vous, alors voici une rapide explication qui vous aidera certainement à y voir plus clair. Le design thinking peut se résumer avec ces différents points :

  • Comprendre le problème rencontré pour travailler sur une solution
  • Ecouter les besoins des consommateurs pour cerner la cible
  • Travailler en groupe pour mettre les capacités en commun et avoir des points de vue variés
  • Tester les solutions proposées pour écarter les échecs et avancer sur les bonnes idées

En respectant ces différents points, le design thinking permet de proposer des idées innovantes qui répondront directement aux besoins des clients. Mais pour s’assurer qu’une idée puisse être viable, il faut s’assurer de 3 éléments.

  • Le client a besoin de la solution proposée pour l’adopter
  • Votre entreprise a les moyens de proposer cette solution de manière efficace
  • Votre solution sera rentable pour votre entreprise afin de continuer sur d’autres projets à l’avenir

Le design thinking est un peu plus clair pour vous, mais avant de l’appliquer à votre entreprise il est important de comprendre son fonctionnement.

Comprendre le fonctionnement du design thinking

Le design thinking n’est plus un terme inconnu pour vous, mais vous aurez besoin de quelques explications pour comprendre plus facilement son fonctionnement. Alors êtes-vous prêt à maîtriser le design thinking ?

On peut définir son fonctionnement en 5 ou 7 étapes distinctes, je vais vous énoncer les 7 étapes pour développer plus clairement son fonctionnement.

  1. Définir : il est important de commencer en définissant le problème rencontré par les cibles. Cela permet d’identifier votre projet et de savoir dans quelle direction partir pour réussir.
  2. Rechercher : vous devez former votre équipe de recherche avec des profils différents pour vous assurer une diversité efficace dans votre groupe. Vous pouvez donc réunir un designer, un ingénieur, un professionnel en marketing et même des techniciens ! Cela vous permettra de présenter la problématique et de donner la bonne direction de recherche.
  3. Idéation : cette période de réflexion permet de lister les idées et de débattre entre chaque participant pour défendre son idée ou la faire évoluer en fonction des retours obtenus. Ce travail en équipe permet de mettre en commun différentes idées pour avancer sur le projet.
  4. Prototype : les idées gardées pourront faire naitre les premiers prototypes afin de lancer les premiers tests. Vous pouvez faire appel à des clients durant cette étape pour les impliquer dans votre projet et récolter leurs avis afin d’avancer plus facilement pour la suite.
  5. Sélectionner les bonnes pistes : certains prototypes seront abandonnés alors que d’autres resteront. Vous pourrez garder les meilleures options pour développer votre projet en proposant des solutions viables pour vos cibles.
  6. Concrétisation / implémentation : il sera temps de concrétiser votre projet en mettant en place un plan d’action pour concrétiser le projet en attribuant les tâches à chaque personne sans oublier de prévoir les ressources nécessaires au projet.
  7. Apprendre : il faudra vous montrer attentif et à l’écoute pour récolter les avis des clients sur les solutions proposées. Cela vous aidera à améliorer votre produit et à proposer un meilleur service à l’avenir.

Le design thinking est-il fait pour votre business ?

Alors le design thinking est-il fait pour vous ? Cette méthode présente des avantages non négligeables pour votre entreprise, alors prenez le temps de les considérer.

  • L’utilisateur en priorité pour votre business : vous montrez l’importance de vos clients en les plaçant au centre de votre entreprise. Cette démarche permet d’apprendre à mieux connaître vos clients, leur fonctionnement et habitudes.
  • Améliore la cohésion d’équipe : le design thinking va aider à réunir différentes personnes aux profils variés pour former un groupe d’innovation. Cela vous aidera à améliorer votre productivité en entreprise tout en améliorant le travail d’équipe entre les différents services de votre entreprise.
  • Mise en avant de la créativité : le design thinking vous aidera à développer la créativité et l’innovation au sein de votre entreprise pour proposer de nouvelles choses facilement.
  • Faire des économies : prendre le temps de tester vos idées avant de les améliorer et valider vous permettra de commercialiser un produit terminé et efficace en évitant les erreurs pouvant coûter très cher.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Sur le même sujet

Les pages YMYL et leur importance pour le SEO sur Google

Vous entendez souvent parler des pages YMYL mais n’arrivez pas à suffisamment cerner ce concept ? 🧐Pour réussir à positionner ces pages web, il...

L’influence des réseaux sociaux sur votre SEO 🫂

Votre présence sur différents réseaux sociaux joue sur votre SEO, il n’y a aucun doute là-dessus. D’une part, cette communication vous rend visible sur...

Google E-E-A-T : l’importance de l’expertise, de l’autorité et de la fiabilité en SEO 😎

Décryptons ensemble le principe fondamental de l’E-E-A-T et voyons comment l’intégrer dans votre stratégie SEO. 🚀Vous le savez, le monde du référencement naturel évolue...

L’impact de l’IA sur votre stratégie SEO 🤖

Bonjour à tous ! Il est temps d’explorer un sujet incontournable pour toute personne impliquée dans le marketing digital : l'impact de l'intelligence artificielle...

Intention de recherche et SEO : les secrets d’un bon contenu 🚀

Le résuméL'intention de recherche est la clé pour un contenu web qui cartonne ! En saisissant ce que recherchent vos visiteurs, vous créez des...

JungleUp : la plateforme pour acheter, vendre et échanger des backlinks

Le résuméJungleUp est une nouvelle plateforme de netlinking gratuite proposant 2 systèmes pour obtenir des backlinks : des échanges gratuits entre éditeurs et un...