Earned Media : présentation et mise en place d’une stratégie pour votre entreprise

-

Sommaire

Avez-vous une entreprise ? Si c’est le cas, vous cherchez très certainement à la développer et à améliorer votre image de marque par la même occasion. Plusieurs méthodes vous aideront à gagner en visibilité à condition de vous investir au niveau du marketing digital. Mais l’une des méthodes les plus répandues reste le POEM.

Si vous ne vous souvenez pas du POEM, Paid Owned Earned Media, il s’agit d’une stratégie de communication venant améliorer votre visibilité en ligne à partir de 3 axes. Le paid media fait référence aux contenus achetés (articles, référencement payant…), le owned media désigne vos publications sur support contrôlés (blog, e-mailing…). Et la dernière partie, le earned media, est souvent la moins maîtrisée alors qu’elle reste essentielle à prendre en compte pour améliorer la visibilité de votre entreprise sur la toile.

Alors comment fonctionne le Earned Media pour votre entreprise ?

Qu’est-ce que le Earned Media ?

Avant de vous aider à comprendre le fonctionnement du Earned Media au niveau de votre entreprise, il convient de vous le définir. Alors le Earned Media, qu’est-ce que c’est ?

On parle de Earned Media pour désigner la visibilité dont votre entreprise bénéficie gratuitement. Comment cela est possible ? Tout simplement grâce à des tiers comme des consommateurs ou des influenceurs par exemple, s’occupant de booster votre visibilité sur des supports que vous ne contrôlez pas. On oppose donc le Earned Media, l’exposition gagnée, au Paid Media, l’exposition achetée par exemple.

Si vous avez encore un peu de mal à visualiser le Earned Media, voici quelques exemples :

  • Le bouche-à-oreille
  • Les commentaires des clients
  • Une mention sur les réseaux sociaux
  • Un partage médiatique

Vous pouvez donc bénéficier du Earned Media grâce à d’autres personnes et non en achetant votre propre publicité. Mais il n’est pas toujours facile de comprendre en quoi le Earned Media peut vous être utile car vous n’avez visiblement pas de contrôle sur ce dernier.

Alors le Earned Media est-il vraiment utile pour votre entreprise ?

Pourquoi utiliser le Earned Media pour développer votre entreprise ?

Il est légitime de se demander en quoi vous devez vous préoccuper du Earned Media alors qu’il ne semble pas dépendre de vous. Et pourtant il est très utile pour votre entreprise et ne doit donc pas être délaissé.

Pour comprendre l’importance du Earned Media, voici une simple explication : il est très apprécié des consommateurs. Pourquoi ? Tout simplement car il semble authentique s’il n’est pas payé. Cette transparence et le côté désintéressé de la publicité effectuée par un tier sont des éléments permettant de mettre les internautes en confiance.

Il est donc un véritable atout pour votre entreprise car il arrive à convaincre les cibles bien plus facilement qu’une autre méthode marketing. Toutefois il présente d’autres avantages pour votre entreprise !

  • Le prix : cette méthode est gratuite, cela vous permet donc de faire des économies importantes tout en profitant d’un résultat très satisfaisant. Bien entendu le Earned Media n’arrivera pas tout seul, il résulte d’un investissement ultérieur pour faire découvrir votre entreprise et vos produits ou services mais cela ne demande pas d’investissement constant.
  • L’image de votre marque : vous gagnez en crédibilité et cela améliore votre image. Vous arrivez également à gagner la confiance des internautes et à fidéliser les clients plus facilement. Chaque élément va vous aider à gagner en notoriété et à créer un sentiment de confiance autour de votre marque.
  • Image positive : le Earned Media aide à développer une image positive de la marque et à vous rendre sympathique bien plus rapidement !

Vous en avez à présent pleinement conscience, le Earned Media est un véritable atout pour développer votre image de marque. Mais ce petit trésor n’est pas contrôlable et c’est ce qui lui donne autant de valeur. Pour autant, cela ne signifie pas que vous n’aurez aucun impact sur le Earned Media quelles que soient vos tentatives. Il est possible de mettre une stratégie en place pour améliorer votre Earned Media et gagner en visibilité.

Comment mettre en place une bonne stratégie Earned Media ?

Souhaitez-vous améliorer votre Earned Media pour bénéficier de ses avantages et booster votre entreprise ?

Voici quelques conseils pouvant vous aider à construire une stratégie efficace autour du Earned Media ! Bien entendu il ne s’agit pas d’une recette miracle mais bien d’une aide pour booster la visibilité de votre entreprise à travers un Earned Media hautement présent dans votre entreprise.

  • Soignez la relation client : un bon service client et de bons échanges vous aideront à donner envie de vous recommander par la suite, que ce soit sur les réseaux ou à travers du bouche-à-oreille.
  • Ecoutez vos clients : les avis négatifs sont aussi importants que ceux positifs car ils vous aideront à savoir ce qui convient ou non ! Prenez en compte chaque avis pour voir les attentes de vos cibles et modifiez vos méthodes progressivement afin de répondre aux besoins des cibles.
  • Communiquez avec vos clients : demandez l’avis des clients mais aussi des recommandations pour les inciter à vous aider. 
  • Optimisez votre plan de communication : déployez des plans de fidélisation et des évènements, soignez votre identité visuelle et le ton de votre entreprise. Créez des contenus engageants et développer votre présence sur les réseaux sociaux pour vous montrer disponibles à chaque instant ! La proximité avec les internautes vous aidera à développer votre Earned Media.

Bien entendu ces différents éléments ne sont pas les seuls à appliquer dans votre communication. Si vous souhaitez pleinement améliorer votre image de marque et gagner en visibilité, il ne faudra pas mettre de côté le Paid Media et le Owned Media. Leurs résultats seront visibles bien plus rapidement que le Earned Media mais la combinaison des 3 méthodes est idéale !

Alors n’attendez plus pour améliorer la visibilité de votre entreprise en vous investissant auprès de vos clients et des internautes que vous pouvez atteindre. Ils joueront certainement un rôle crucial dans votre Earned Media dans peu de temps !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Sur le même sujet

L’impact de l’IA sur votre stratégie SEO 🤖

Bonjour à tous ! Il est temps d’explorer un sujet incontournable pour toute personne impliquée dans le marketing digital : l'impact de l'intelligence artificielle...

Intention de recherche et SEO : les secrets d’un bon contenu 🚀

Le résuméL'intention de recherche est la clé pour un contenu web qui cartonne ! En saisissant ce que recherchent vos visiteurs, vous créez des...

JungleUp : la plateforme pour acheter, vendre et échanger des backlinks

Le résuméJungleUp est une nouvelle plateforme de netlinking gratuite proposant 2 systèmes pour obtenir des backlinks : des échanges gratuits entre éditeurs et un...

Les 7 meilleures agences UGC de France en 2024

Le résuméLes vidéos UGC sont le format phare des campagnes publicitaires que je lance sur Meta Ads depuis quelques mois. Le coût de la...

Skoatch : l’outil de rédaction IA ultime ?

Le résuméSkoatch est un outil de rédaction IA tout-en-un et ultra complet : rédaction à partir d'une liste de mots clés, création des titres,...
00:20:19

Outils SEO gratuits : mes 5 préférés pour démarrer

Salut à tous ! Si vous me suivez déjà sur YouTube, vous savez que je partage régulièrement des astuces et conseils pour vous aider...