Qu’est-ce qu’un elevator pitch ?

-

Pour réussir à développer votre activité vous aurez besoin de vous faire connaître, et surtout de faire découvrir vos offres. Mais comment réussir à attirer l’attention de vos cibles et nouveaux collaborateurs alors que vous vous retrouvez au milieu de nombreux concurrents ? C’est ici que l’elevator pitch entre en jeu !

Retenir l’attention vous demandera de réussir à vous démarquer en très peu de temps tout en arrivant à vous présenter clairement. Et cela s’appelle un elevator pitch ! Vous n’avez jamais entendu ce terme ? Et pourtant si vous avez déjà essayé de convaincre votre interlocuteur en un temps record, vous avez très certainement eu une méthode proche de l’elevator pitch ! Alors comment parfaire cette technique et pourquoi l’appliquer à votre business ?

Elevator Pitch : explications

Avant de vous aider à réussir votre elevator pitch, il est important de vous définir ce terme en quelques mots. On appelle elevator pitch un discours commercial très condensé pour réussir à l’énoncer en peu de temps. Son but est de vous aider à convaincre votre interlocuteur en peu de temps, c’est-à-dire en moins d’une minute.

Il vous permettra ainsi d’apprendre à faire bonne impression dès les premières secondes tout en vous démarquant des concurrents. Mais réussir cela en si peu de temps n’a rien de simple et cela vous demandera une bonne préparation ! Car si cet elevator pitch est redoutable, il n’est pas facilement accessible !

- Formation -formation seo

Mais apprendre à bien le maîtriser vous aidera à vendre vos produits, attirer l’attention de cibles et collaborateurs, convaincre dans de nombreuses circonstances tout en apprenant à présenter votre business de la meilleure manière possible !

Quelques conseils pour réussir votre elevator pitch

  • Alors comment réussir votre elevator pitch ? Vous devez préparer une bonne présentation en suivant une structure simple que vous retrouvez notamment avec la méthode AIDA :
  • Présenter votre offre clairement
  • Mettre en avant l’intérêt de votre offre
  • Vous distinguer avec les avantages de votre entreprise et ce qui vous démarque des concurrents
  • Expliquer brièvement pourquoi vous souhaitez faire profiter de votre offre ou travailler avec votre interlocuteur
  • Terminer avec un appel à l’action clair.

Pour réussir à garder cette structure, vous aurez besoin de travailler la forme et le contenu de votre elevator pitch. Il sera primordial d’attirer l’attention dès votre première phrase afin de garder l’attention de votre interlocuteur durant toute la minute. Vous pouvez par exemple poser une question ou surprendre !

Ensuite il faudra hiérarchiser vos contenus pour présenter le plus important en premier tout en veillant à bien vous démarquer avec un peu d’originalité. Toutefois il faudra veiller à rester clair, attentif à votre interlocuteur pour permettre un dialogue agréable tout en restant de bonne humeur !

Il ne sera donc pas simple de réussir votre elevator pitch au début, mais si vous prenez le temps de rester vous-même tout en montrant clairement les valeurs de votre entreprise, vous arriverez rapidement à convaincre correctement en une minute. Il ne vous restera plus qu’à réussir votre appel à l’action et à donner vos coordonnées pour permettre à votre interlocuteur d’aller plus loin dans la démarche !

Pourquoi utiliser un elevator pitch pour votre business ?

Vous comprenez en quoi consiste un elevator pitch mais vous hésitez encore à vous lancer dans cet apprentissage ? 

En prenant le temps de parfaire votre elevator pitch vous aurez la possibilité de captiver de nombreuses personnes en peu de temps, et cela vous aidera grandement à convaincre ! Plus des personnes auront de l’intérêt pour votre business et vos offres, plus vous aurez une chance d’augmenter vos ventes en vous démarquant des concurrents.

De plus, en travaillant sur votre elevator pitch vous arriverez plus facilement à mettre en avant les avantages de vos offres. Cela vous permettra par la suite de développer votre idée lors d’un business plan par exemple. Il ne faut pas oublier que votre elevator pitch est un texte d’accroche, une présentation rapide, et cela peut tout à fait vous servir de base pour développer différents points en détail.

Enfin, en travaillant votre elevator pitch vous allez apprendre à aller à l’essentiel pour convaincre. Cela vous aidera à effectuer un travail de synthèse, à trouver les points clés de votre business pour les mettre en avant très rapidement.

Toutefois vous devez faire attention à ne pas trop en faire pour convaincre. Apprendre à vendre votre business rapidement est une excellente chose, mais exagérer ne vous apportera rien de bon lorsque votre client se rendra compte de la supercherie. Il faudra également veiller à mettre des points simples en avant, pas des éléments pour lesquels vous avez besoin de développer les explications.

Alors prenez le temps de bien préparer votre elevator pitch en évitant de l’appliquer au mauvais endroit et avec de mauvais arguments !

Savoir où faire intervenir votre elevator pitch pour de bons résultats

Votre elevator pitch est prêt ? Mais où l’appliquer ? Sur les réseaux ou lors d’une rencontre ? La plupart du temps vous aurez besoin de votre elevator pitch lors d’une rencontre pour attirer l’attention dès les premières secondes.

Voici quelques exemples de situations pouvant vous demander d’utiliser votre elevator pitch pour réussir votre projet !

  • Dans un salon : les salons sont un très bon endroit pour vous faire des contacts et un elevator pitch sera un atout remarquable pour vous démarquer. Que ce soit pour convaincre un investisseur ou toucher une clientèle, votre elevator pitch vous fera gagner un temps précieux pour convaincre efficacement.
  • Les réseaux : lors d’une rencontre sur les réseaux vous aurez besoin de vous présenter rapidement et d’aider vos interlocuteurs à vous retenir. Un elevator pitch sera d’une grande aide pour faire bonne impression tout en présentant votre entreprise correctement.

Un entretien d’embauche : pour lancer votre présentation vous pouvez utiliser un elevator pitch et convaincre facilement.

Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Partagez cet article
formation seo
Derniers articles
Les thématiques

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here