A.I.D.A : qu’est-ce que la méthode AIDA ?

-

Connaissez-vous la méthode AIDA ? Si vous vous intéressez un peu au marketing, vous avez très certainement déjà croisé ce terme, notamment pour l’élaboration d’une publicité. Mais connaître un mot ne suffit pas à obtenir de bons résultats. Et pourtant, passer à côté de la méthode AIDA serait une erreur !

Appliquer une méthode claire pour séduire ses prospects et développer son business vous aidera à avancer sereinement vers vos objectifs. Bien entendu une seule méthode ne suffira pas à vous apporter tout ce dont vous avez besoin, mais la méthode AIDA sera un bon point de départ pour faire un marketing efficace sans trop de difficulté ! Alors commençons par découvrir cette méthode pour l’appliquer à votre business par la suite.

Présentation de la méthode AIDA

La méthode AIDA, qu’est-ce que c’est ?  Tout simplement une méthode marketing ! Elle est assez simple à comprendre à partir du moment où l’acronyme n’est plus un mystère. Alors il est temps de vous dévoiler ce qui se cache sous le mot « aida ».

  • A : Attention (ou Awareness) : cette première partie est là pour attirer l’attention de la cible.
  • I : Intérêt ( ou Interest) : garder l’attention de la cible en donnant envie d’en savoir plus, et donc de rester.
  • D : Désir (ou Desire) : donner envie à la cible d’aller plus loin.
  • A : Action : provoquer le passage à l’action du prospect pour finaliser la méthode en beauté !

Comme vous pouvez le voir, la méthode AIDA est assez courte mais également simple à comprendre. Elle retrace le parcours du consommateur jusqu’à son achat. En effet, si lors de votre campagne vous n’arrivez pas à retenir l’attention du prospect, les étapes suivantes, et la vente finale n’arriveront jamais ! Cette décomposition claire vous permet donc de bien préparer votre campagne afin de mettre toutes les chances de votre côté pour augmenter vos ventes et votre portefeuille client. 

- Formation -formation seo

Une méthode simple pour des résultats concrets, on peut difficilement rêver mieux ! Si vous n’êtes pas un expert en marketing, vous pouvez commencer avec la méthode AIDA avant de peaufiner d’autres actions en marketing. Mais un acronyme simple ne signifie pas que vous pouvez appliquer cette méthode rapidement sans y réfléchir, bien au contraire !

En effet, la méthode AIDA peut être redoutablement efficace à condition de savoir l’utiliser correctement, notamment en identifiant ses limites. Car il ne s’agit pas d’une méthode sans faille, le nombre d’étapes limitées est une sorte de raccourci pour identifier les grandes étapes d’un parcours client. Elle vous aidera donc à bien démarrer mais il faudra approfondir vos stratégies pour accompagner le client en détail, notamment en établissant un lien de confiance entre votre entreprise et le client pour le fidéliser et lui donner envie d’acheter les yeux fermés !

La méthode AIDA pour réussir son marketing

Vous l’avez compris, la méthode AIDA est idéale pour votre marketing ! Mais il n’est pas toujours simple de savoir quelle forme utiliser pour l’appliquer alors voici quelques conseils. 

La méthode AIDA doit servir pour votre communication et pour du marketing direct accompagnant le prospect jusqu’à la vente de votre produit. Vous pouvez donc utiliser des supports simples comme une affiche publicitaire ou une lettre publicitaire. Mais il est également possible de l’utiliser en ligne avec l’emailing, des bannières, une landing page, ou encore un partenariat avec des influenceurs ! 

Le but de cette méthode AIDA est de trouver de nouveaux clients à partir d’une campagne de prospection, mais aussi de conduire à des ventes de produits. Alors pour augmenter votre chiffre d’affaires et votre portefeuille client, vous aurez besoin d’apprendre à bien appliquer cette méthode marketing.

Comment bien appliquer la méthode AIDA dans votre business ?

Le principe est assez simple à comprendre mais cela ne l’empêche pas de nécessiter un investissement pour l’appliquer convenablement. Vous aurez certainement du mal à finaliser votre première méthode AIDA sans douter, mais vous apprendrez rapidement à peaufiner cette technique pour optimiser les résultats. Il ne faut donc pas perdre un instant avant de vous lancer pour apprendre à bien l’utiliser !

A comme Attention

Une bonne méthode commence par une réussite dès le départ. Si vous échouez à la première étape, le reste ne vous servira à rien. Alors accordez du temps à cette première partie pour vous assurer de pouvoir aller plus loin avec vos prospects.

Si vous souhaitez vendre un produit, vous aurez besoin de vous démarquer de vos concurrents, nombreux sur internet, et ce ne sera pas facile ! Vous n’aurez que quelques secondes pour qu’un prospect vous accorde de l’intérêt et reste attentif. Il faut donc commencer par une action forte, une image qui marque, des mots accrocheurs, attirer l’œil et l’attention pour susciter l’intérêt. Cette partie est certainement la plus difficile à réussir car vous devez vous démarquer des autres campagnes arrivant jusqu’à vos prospects. 

Alors n’hésitez pas à faire des tests, à comparer et peaufiner ce début de campagne afin de mettre toutes les chances de votre côté pour attirer l’attention du consommateur et continuer votre méthode AIDA.

I comme Intérêt

Quand vous aurez réussi à capter l’attention de votre cible, vous aurez l’impression d’avoir réussi. Et pourtant, vous allez vous retrouver face à un autre problème : garder l’attention du prospect. Et il n’est pas simple de donner envie à votre cible d’aller plus loin avec vous, jusqu’à vous acheter quelque chose ! 

Vous devez donc appliquer cette partie de la méthode AIDA avec soin. Soyez clair, précis, engageant, et pensez à vous démarquer des autres à chaque instant. Si vous ne savez pas comment donner envie à votre cible d’aller plus loin, et donc comment répondre à son besoin, pensez à créer vos personas. Cela vous aidera à identifier les profils et besoins de vos cibles pour leur parler efficacement et ainsi retenir leur attention plus facilement en leur parlant intelligemment. 

Cette seconde étape sera idéale pour présenter votre offre tout en montrant qui vous êtes à travers un storytelling original. Si vous vous en sortez, vous pourrez passer à la seconde partie de la méthode AIDA !

D comme Désir

Si vous avez réussi les deux étapes précédentes, il ne vous restera plus grand-chose à faire avant de faire une vente ! Votre cible sera attentive, et sentira que vous pouvez répondre à son besoin. Mais il faudra lui donner envie de franchir le pas sans attendre.

Alors comment donner envie de se lancer dans l’achat ? Jouer sur les émotions de votre cible pour lui donner envie de craquer et d’avoir enfin la solution à son problème ! Montrez-lui ce qui l’attend, comment sera son quotidien une fois la solution acquise, et rendez votre offre indispensable. Lorsque le désir de votre prospect sera acquis, vous n’aurez plus qu’à finaliser votre méthode AIDA !

A comme Action

Cette dernière partie de la méthode AIDA est très importante car c’est elle qui vous permettra de conclure votre vente. Vous aurez besoin d’utiliser l’attention et l’envie du prospect pour l’amener à agir sans attendre.

Pour cela vous pouvez mettre en avant un stock limité, une offre à durée limitée, et finir avec un appel à l’action efficace pour accompagner la cible jusqu’à l’achat de votre produit ou service. Veillez toutefois à bien mettre en forme cette dernière partie car si vous semblez forcer la vente vous allez perdre votre prospect. 

Il est important d’accompagner votre cible jusqu’à l’achat mais la méthode AIDA ne doit jamais manipuler le prospect pour forcer une vente. Vous mettez en jeu la notoriété de votre entreprise à chaque instant et votre but est de fidéliser le client pour de prochains achats !

Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Partagez cet article
formation seo
Derniers articles
Les thématiques

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here