Qu’est-ce qu’un entonnoir de conversion ?

-

Sommaire

Si vous avez une entreprise, vous connaissez très certainement l’importance de la conversion. Atteindre vos objectifs ne sera jamais simple mais certaines méthodes bien appliquées vous aideront à avancer sereinement tout en développant votre business. Mais connaissez-vous l’entonnoir de conversion ? Le mot entonnoir ne vous est sûrement pas étranger mais il est difficile de connaître son sens avec la conversion.

Alors qu’est-ce qu’un entonnoir de conversion ? Pourquoi peut-il être utilisé dans votre entreprise ? Est-ce vraiment utile pour atteindre vos objectifs ? Cet article vous aidera à comprendre de quoi il retourne tout en apprenant à mettre en place un entonnoir de conversion efficace pour votre business !

Présentation de l’entonnoir de conversion

Avant de vous montrer comment mettre en place votre entonnoir de conversion pour développer votre business, commençons par vous expliquer le principe ! L’entonnoir de conversion peut également se trouver sous le nom de tunnel ou funnel de conversion. Ces termes désignent le parcours d’un prospect sur vos réseaux jusqu’à atteindre l’objectif final que vous avez fixé.

Il est donc possible de mettre en place un entonnoir de conversion pour atteindre différents buts dont voici quelques exemples :

  • L’achat de votre produit
  • L’inscription à votre newsletter
  • La prise de contact avec votre entreprise
  • L’abonnement à un service proposé

On parle d’entonnoir de conversion pour visualiser facilement la méthode mise en place, guidant progressivement le prospect jusqu’à l’étape finale que vous cherchez à atteindre. Bien entendu à chaque étape le tunnel va se rétrécir et ainsi perdre des visiteurs. Mais ceux qui resteront jusqu’à la dernière étape auront une forte valeur ajoutée.

Il n’est pas simple de mettre en place un entonnoir de conversion efficace dès le début, surtout en prenant en compte que certains prospects auront besoin de plus d’étapes que d’autres pour atteindre l’objectif que vous avez fixé.

Mais d’une manière générale, votre entonnoir de conversion va pouvoir se décomposer en 4 étapes majeures :

  • L’attraction
  • L’interaction
  • La conversion
  • La fidélisation

Comment s’organise un entonnoir de conversion ?

Vous avez à présent compris en quoi consiste un entonnoir de conversion mais il est important de comprendre sa mise en place. Cela vous aidera à l’appliquer correctement pour guider vos prospects jusqu’à votre objectif sans faire d’erreur.

Alors voici quelques explications qui vous aideront à maîtriser votre entonnoir de conversion plus facilement !

Etape 1 : l’attraction

Pour réussir à guider vos prospects à travers un entonnoir de conversion, vous allez devoir commencer par le guider jusqu’au point de départ. Il faut ainsi aider votre cible à avoir une prise de conscience pour l’amener à s’engager sur le chemin que vous proposez.

Alors comment faire pour attirer le prospect dans votre direction dès le départ ? Tout simplement en attirant l’attention avec des contenus pouvant montrer votre expertise sans pour autant être trop précis. En effet, votre cible va effectuer des recherches générales pour trouver une solution, vous devez donc vous assurez d’attirer l’attention à ce niveau avant d’aller plus loin dans l’entonnoir. 

Pour réussir votre première étape, vous aurez besoin de bien identifier votre persona et de soigner votre SEO pour vous assurer une bonne visibilité. Il ne faudra donc pas laisser de côté votre site, blog et vos réseaux sociaux afin de vous rendre visible à votre prospect !

Etape 2 : l’interaction

Cette étape est très importante car vous aurez besoin de garder l’attention de votre prospect en répondant plus précisément à ses besoins. Il faut donc soigner votre contenu en proposant une valeur ajoutée qui ne passera pas inaperçue. Pour cela vous aurez plusieurs choix comme la mise en place d’un call-to-action ou encore la publication d’un formulaire.

Votre objectif est de rentrer en contact avec le prospect pour qu’il vous demande des informations et envisage de s’engager avec vous. Cette étape n’est donc pas facile mais si vous arrivez à garder votre prospect après ce point, vous arriverez très certainement à l’accompagner jusqu’à la fin de votre entonnoir.

Etape 3 : la conversion

Une étape importante où le consommateur va choisir de conclure ou d’abandonner son achat. Si vous souhaitez réussir cette étape vous aurez donc besoin de peaufiner vos offres jusque dans les moindres détails !

C’est à ce moment que votre prospect va vous aider à atteindre votre objectif ou au contraire, quitter votre entonnoir de conversion. Alors pensez à mettre en place des études de cas ou encore un email marketing. Chaque démarche vous aidera à proposer des offres adaptées aux besoins de vos personas et cela vous permettra de répondre à vos prospects pour leur donner envie de conclure la vente.

Etape 4 : la fidélisation

Vous arrivez à la dernière grande étape de votre entonnoir de conversion et vous ne devez pas la négliger. En effet, après l’achat de votre produit, le prospect devra être satisfait, sentir que vous le prenez en compte et que vous restez disponible pour lui. Une bonne expérience donnera envie de vous recommander et de vous apporter plus de clients par la suite !

Alors n’oubliez pas de contacter votre client après l’achat, de demander son retour, et de personnaliser votre contenu ou encore en proposant un évènement !

Pourquoi utiliser un entonnoir de conversion dans votre business ?

Un entonnoir de conversion peut donc prendre du temps à mettre en place et il est légitime de se demander si vous en avez réellement besoin pour faire avancer votre business.

Et pourtant, cet entonnoir de conversion peut s’avérer très utile ! Au lieu de simplement contacter vos prospects comme de nombreuses autres entreprises, vous allez mettre en place une méthode claire pour guider les clients jusqu’à l’achat de votre produit. Cette mise en place vous aidera à comprendre les besoins de vos prospects et ainsi mettre en place des réponses claires qui ne passeront pas inaperçues !

Un entonnoir de conversion va également vous permettre de publier du contenu adapté aux clients en fonction du niveau de recherche. Vous allez donc publier des réponses de plus en plus précises en suivant une ligne directive pour guider facilement votre prospect jusqu’à l’achat.

De cette manière, votre entonnoir de conversion va vous aider à développer votre campagne marketing plus facilement afin d’atteindre différents objectifs. Ces différentes étapes vont vous garantir un regard complet sur le parcours client et vous verrez ainsi plus facilement les points forts et faibles de votre stratégie.

Et n’oubliez pas qu’il est tout à fait possible de mettre en place plusieurs entonnoirs de conversion afin d’atteindre différents objectifs. Il serait donc dommage de passer à côté d’une méthode simple pour guider différents prospects jusqu’à vos objectifs de vente. Mais pour cela vous aurez besoin d’identifier vos personas avant toute mise en place !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Sur le même sujet

L’impact de l’IA sur votre stratégie SEO 🤖

Bonjour à tous ! Il est temps d’explorer un sujet incontournable pour toute personne impliquée dans le marketing digital : l'impact de l'intelligence artificielle...

Intention de recherche et SEO : les secrets d’un bon contenu 🚀

Le résuméL'intention de recherche est la clé pour un contenu web qui cartonne ! En saisissant ce que recherchent vos visiteurs, vous créez des...

JungleUp : la plateforme pour acheter, vendre et échanger des backlinks

Le résuméJungleUp est une nouvelle plateforme de netlinking gratuite proposant 2 systèmes pour obtenir des backlinks : des échanges gratuits entre éditeurs et un...

Les 7 meilleures agences UGC de France en 2024

Le résuméLes vidéos UGC sont le format phare des campagnes publicitaires que je lance sur Meta Ads depuis quelques mois. Le coût de la...

Skoatch : l’outil de rédaction IA ultime ?

Le résuméSkoatch est un outil de rédaction IA tout-en-un et ultra complet : rédaction à partir d'une liste de mots clés, création des titres,...
00:20:19

Outils SEO gratuits : mes 5 préférés pour démarrer

Salut à tous ! Si vous me suivez déjà sur YouTube, vous savez que je partage régulièrement des astuces et conseils pour vous aider...