Il m’est arrivé une mésaventure récemment ! En effet, je développais un site sous WordPress et pour une raison que je ne connaissais pas, l’envoi d’email ne marchait pas depuis le site (avec les formulaires de contact par exemple). Le bug d’envoi d’email depuis WordPress vient en réalité de l’hébergeur de mon client (OVH Mail), le très méconnu OVH … Bref, trêve de plaisanterie, je vous explique comment je m’en suis sorti !


Les symptômes du bug d’envoi d’email avec OVH

Si vous rencontrez un des symptômes suivants :

  • Votre formulaire de contact ne fonctionne pas (Contact Form 7 par exemple).
  • Vous n’arrivez pas à vous envoyer un nouveau mot de passe.
  • Vos utilisateurs ne reçoivent pas leur courriel de confirmation d’inscription.
  • Vos sauvegardes automatisées n’arrivent pas dans vos boites mails.

Votre site est bien malade et c’est l’envoi d’emails depuis votre site hébergé chez OVH (ou un autre hébergeur) qui semble en être la cause. En réalité c’est la fonction PHP Mail() qui semble ne plus fonctionner.

OVH Mail : Si vous êtes hébergé chez OVH quelques petites choses à vérifier

  1. Connectez-vous dans l’administration d’OVH
  2. Choisissez votre domaine principal
  3. Allez dans la section « hébergement »
  4. Trouvez l’icône « Suivi emails personnalisés » (dans la section « services WEB »)
  5. Vérifiez que vos mails ne sont pas bloqués. Les débloquer le cas échéant.
  6. Dans ce menu vous pouvez, au passage, demander à recevoir un rapport en cas d’erreur (menu « modifier email »)

ovh mail

Les mails n’arrivent toujours pas ?

Pas de panique, nous allons configurer WordPress pour qu’il envoie les mails depuis le serveur SMTP de votre hébergement, ça sera plus simple et plus sûr. De plus vous serez certain que votre serveur ne sera pas mis en blacklist pour spam et donc vous sûr que vos emails arriveront à bon port.

  1. Installez l’extension « Wp Mail Bank » depuis votre site directement (recherche d’extensions).
  2. Ensuite, dans le menu de gauche, configurez la (WP Mail Bank -> Setting)
  3. Remplir les champs « From Mail » (le nom de l’expéditeur) et « From email » (l’adresse email d’expédition)
  4. Mailer Type, cochez Send all emails via SMTP
  5. SMTP HOST : votre serveur SMTP, par exemple : ns0.ovh.net ou bien smtp.monsite.com, renseignez-vous auprès de votre hébergeur.
  6. SMTP Port : par exemple 587, renseignez-vous auprès de votre hébergeur
  7. Encryption : cochez No encryption
  8. Authentication : User SMTP Authentication
  9. SMTP Username : votre utilisateur smtp, généralement une adresse mail que vous avez créé (par exemple guillaume@guersan.com)
  10. SMTP Password : le mot de passe de ce compte mail.
  11. Le reste, laissez par défaut

Maintenant, vous pouvez tester, normalement l’envoi d’email fonctionne.


J’espère que ce tutoriel vous aura aidé. Vous avez rencontré ce bug chez OVH avec vos mails ? Vous avez une autre astuce ? Vous n’y arrivez pas ? N’hésitez pas à commenter l’article !

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Évaluez cet article !

Note / 5. Nombre de vote(s) :

Puisque vous avez trouvé cet article utile ...

Ne ratez pas les prochains, restez informé !

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons-le ensemble 🙂 !

Passionné de nouvelles technologies et de Webmarketing, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences, découvertes et quelques astuces. J'ai 2 activités : Responsable du Marketing Digital pour un éditeur de solutions informatiques et je suis consultant Freelance en Webmarketing (SEO, SEA, SMM, Inbound Marketing, WordPress).

17 Commentaires

  1. Hello Guillaume,

    Ne pas oublier de regarder en ligne de commande sur le serveur le log dans /var/mail/www-data (pour un serveur apache), il est tout à fait possible de n’avoir aucune réception par exemple chez GMAIL si l’ip est blacklisté.

    Un message d’erreur sera reçu en retour, GMAIL va renvoyer un code SMTP du fait du blacklisting de l’ip émettrice.

    Dans ce cas il est préfèrable de prendre un service de mail transactionnels.

    • Bonjour Sébastien, en effet c’est une excellente solution néanmoins avec des hébergements mutualisés il est rare d’avoir un accès en ligne de commande au serveur malheureusement (ou heureusement).

  2. bonjour,
    merci pour le tuto moi je ne reçois pas les e mails pour m’avertir des commandes de la boutique. Suis aller sur mon manager ovh mais je ne trouve pas pas « Suivi emails personnalisés » (dans la section « services WEB »)…

  3. Bonjour,

    Mille mercis à vous pour ce super article .

    J’ai un problème bizarre : mon formulaire de contact fonctionne quand je m’inscris mais pas pour les autres. Je vais tester les propositions ci dessus.

    Par contre, les formulaires ne sont pas beaux, parfois, il y a un max d’espaces entre le formulaire et le texte et les champs sont minuscules.

    J’adore mailpoet parce qu’il est simple et les emails sont supers. J’aimerais pouvoir le garder. j’ai pensé que la version que j’avais était peut être trop ancienne mais le mailpoet 3 fait la même chose et en plus, on ne peut plus envoyer d’email en automatique, à moins de prendre la version premium, à 10 dollars, mais je ne sais pas si les 10 dollars comprennent tout et s’il n’y a pas un supplément derrière.

    Après, tant que je n’ai pas monétisé, si je pouvais rester en gratuit, ce serait plutôt sympa.

    De tout mon coeur, merci à vous. Excellente soirée à vous

    • Bonjour, je suis ravi si l’article a pu vous aider ! Pour Mailpoet, je vais l’étudier, je compte m’y mettre, je pense en effet que la version « payante » est top, mais c’est un investissement. Pour du « full gratuit » je conseillerais Mailchimp ! Cela nécessite une intégration mais au moins les emails sont top également et c’est gratuit jusqu’à 3000 abonnés (je crois). Pour le design des formulaires, je pense qu’il faut voir au niveau du thème.

  4. Bonjour,

    Merci pour votre article, j’ai suivi pas à pas les étapes mais je reçois en fin de compte ce message :

    « Connection refused. Your host has likely installed a firewall (REJECT packets) between you and the server. Ask them to open the ports.  »

    Je n’ai pas la moindre idée de ce que je dois faire, pourriez-vous m’aider ? Je ne trouve aucune réponse sur google..

    Un grand merci d’avance !

    Claire

  5. Bonjour. Je suis sur un autre hébergeur. J’ai un site de e-commerce. Je ne reçois aucune notification quand un client fait une commande (le client ne reçois pas de mail non plus). J’ai essayé de m’envoyer à moi même un mail à partir de mon formulaire de contact. Le message est parti mais je n’ai rien reçu dans ma boîte mail

  6. Bonjour,
    Pour tenir nos adhérents informés de nos activités associatives, nous avons installés il y a qques années Newsletter en complément de notre site sous WP (version 5-0-2-fr_FR) hébergé chez OVH (version PHP 7.0), sans avoir rencontré de pbm (envoi d’un mail mensuel contenant une image, du texte, des liens internet vers différentes pages de notre site….)
    Récemment suite à des mises à jour/niveau de nouvelles versions de WP et extensions, plus moyen de faire partir les mails (Newsletter) lors de nos campagnes de mailing (partent bien en mode test mais pas en mode réel), je n’arrive pas à comprendre comment régler ce soucis…..
    Auriez vous une piste pour moi?

    • Si en mode test les emails partent bien, il ne s’agit donc pas d’un problème serveur. Je pense donc à un problème venant du plugin de Newsletter, peut-être une mauvaise configuration ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here